Suivez notre actualité
Également sur notre page Facebook !

Lire pour réussir au Sénégal

Deuxième fête de la lecture et tournée des auteures

Initié par ADIFLOR en partenariat avec les associations Saint-Louis Initiative et SENUM (Synergie pour l'éducation au numérique et aux médias), le projet "Lire pour réussir au Sénégal" a pour objectif de semer le plaisir de lire dans les écoles sénégalaises et de promouvoir la lecture comme instrument de la réussite et de la mobilité sociale des élèves. Créé il y a plusieurs années, ce projet ambitieux consiste à doter les écoles sénégalaises (dix actuellement) de liseuses numériques pour favoriser un apprentissage ludique et pédagogique de la lecture autour de nombreuses activités organisées par ADIFLOR et ses partenaires avec l'appui des professeurs sur place.

Revenons ensemble sur les évènements qui ont marqué le projet en mai dernier !

Pour préparer la Fête de la Lecture, évènement phare du projet, une tournée des auteures a été organisée dans les dix écoles partenaires du projet; les écrivaines sénégalaises Bity Gaye Kebe (auteure de Mes Vicissitudes et Contes au Clair de Lune) et Fatima Ba Diallo (auteure de Rouges) ont fait une tournée dans les écoles CEM Kennedy, Ibrahim Koite, Liberté, Sergent Malamine Camara, Derkle, Jaaxay, et Saint Esprit pour discuter avec les élèves de leurs oeuvres. Ces échanges ont stimulé le goût des élèves pour la lecture.

Le 8 mai a eu lieu la Fête de la Lecture, moment de célébration et de rencontres entre les écoles du projet au Collège d'Enseignement Moyen Kennedy. Des élèves de chaque école se sont mesurés dans des compétitions de lecture à voix haute et de théâtre avec à la clé de nombreux prix, dont des livres et des fournitures offertes par notre partenaire MAPED et son distributeur local PAPEX que nous remercions pour leur générosité.

Cette deuxième édition de la fête de la lecture a été une grande réussite, illustrant une fois encore l'intérêt grandissant des élèves sénégalais pour la lecture. Pour son travail et son engagement remarquable, l'école Jaxaay 19 a été nommée lauréate d'honneur et a reçu une liseuse numérique offerte par notre partenaire Movenpick resort Lamantin Saly.

ADIFLOR a profité de l'occasion pour mettre à jour les liseuses dans les écoles du projet avec de nouvelles fonctionnalités. Désormais un bon nombre de livres sont accompagnés d'un Quiz qui permet aux élèves de vérifier leur bonne compréhension du texte. Une nouvelle section permet de découvrir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU qui sont un appel mondial à agir pour faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d'ici 2030.

Merci à l'ensemble de nos partenaires sans qui tout cela ne pourrait être possible !

Pour en savoir plus :

Vidéo Fête de la lecture 2024

Emission Kenkelibaa 7 mai 2024

Emission Kenkelibaa 14 mai 2024

BERNARD PIVOT

au revoir et merci

Pour ADIFLOR vouée à l’apprentissage de la langue française et au développement de la lecture, la disparition de Bernard Pivot, journaliste et animateur de la célèbre émission littéraire « APOSTROPHES », dans les années 80 et 90, est un jour de tristesse.

Le plateau d’ « APOSTROPHES » n’avait rien d’une tour d’ivoire télévisée mais de l’agora où siégeait, chaque semaine, l’assemblée du peuple des amoureux et des découvreurs de la littérature, des livres, des écrivains de partout, d’auteurs prometteurs comme renommés et d’autres déjà dans la postérité des lettres.

Les bénévoles d’ADIFLOR, fondée en 1985, s’associent aujourd’hui à la disparition d’un militant français et francophone, authentique « expression culturelle française » qu’était Bernard Pivot qu’en une autre vie, jeune stagiaire au « Figaro » j’ai pu croiser l’ancien le président devenu de l’Académie Goncourt, alors journaliste au « Figaro littéraire ».

L’éloge unanime fait par la presse, tant en France que dans plusieurs pays étrangers, est d’ailleurs unanime. Bernard Pivot, nonobstant la richesse et la variété des contenus livresques, n’avait rien d’un snob érudit ni encore moins d’un intellectuel pincé. Il avait l’art et la manière de mettre en valeurs les différents auteurs invités dans une langue châtiée, simple et accessible à tout un chacun. Les échanges suscités entraînaient parfois des débats animés mais le ton maîtrisé et de haute tenue caractérisait chez Bernard Pivot celui qui sait sans pour autant en afficher l’expression par vanité.

Bernard Pivot, finalement, à apporté à la littérature, à la pratique régulière de la lecture, au compagnonnage des livres et de leurs auteurs, son goût de vivre pleinement sa soif d’apprendre, de découvrir, d’apprécier, en un bref résumé, sa capacité à nourrir son imagination, faire vivre ses émotions décuplant le plaisir de lire et la fréquentation d’auteurs de toutes provenances, de toutes cultures et opinions.

On regardait « APOSTROPHES » comme une finale télévisée d’une coupe du monde de football, ce sport qu’il aimait tant, la parole était fluide, les passes relevant d’un grand jeu et on terminait l’émission intuitivement plus instruit.

C’était une autre époque, diraient d’aucuns, et sans mélancolie. Certes, nous n’étions pas encore dopés à l’individualisme adoubé par un nouveau clergé médiatique, aux personnalités interchangeables à volonté.

Louis Duvernois, Président d'ADIFLOR

Première assemblée générale de la Maison de la Francophonie Ain Sud

Le 15 avril dernier, ADIFLOR s'est rendue à la première assemblée générale de la Maison de la Francophonie Ain Sud.

Lundi 15 avril 2024 avait lieu la première assemblée générale de la Maison de la Francophonie Ain Sud à Montluel. Créée en 2022 et ayant réellement débuté son activité en 2023, la Maison de la Francophonie Ain Sud fait partie du RIMF (Réseau International des Maisons de le Francophonie) qui, grâce à ses 47 membres dans 26 pays et sur les 5 continents, mobilise la société civile et promeut la francophonie et la solidarité internationale.

Dans ce cadre, Monsieur Bernard Lobietti, président de la Maison de la Francophonie Ain sud et président national de la FAMAF (Fédération des Maires et des Adjoints de France) a invité Isabelle Le Camus, déléguée générale d'ADIFLOR à participer à cet évènement.

L'assemblée générale a permis de renforcer les liens déjà existants entre ADIFLOR et la FAMAF ainsi que de tisser de nouveaux liens avec des associations locales de promotion de la lecture en langue française dont les Maisons de la Francophonie Ain Sud et de Lyon ainsi que l'association France Québec qui développe les relations entre l'Ain et la province libre du Québec au Canada.

Ces nouvelles rencontrent nous permettent d'envisager de nouveaux projets en partenariats, dont par exemple, de proposer des liseuses dans des écoles de l'Ain Sud pour favoriser un apprentissage efficace et ludique de la lecture en langue française pour les plus jeunes ou encore d'aborder les Objectifs de Développement Durable (ODD) et en particulier la thématique de l'eau de l'ODD6.

Nous remercions grandement Bernard Lobietti d'avoir convié ADIFLOR à cet évènement, symbole d'une coopération et d'un soutien mutuel dans la promotion des livres, de la lecture en français et de la Francophonie.

Le mot magique

La semaine de la francophonie a lieu chaque année autour du 20 mars, célébrée et organisée dans différents pays francophones depuis 1988. C'est l'occasion pour les élèves de présenter des projets artistiques et littéraires.

La semaine de la francophonie a lieu chaque année autour du 20 mars, célébrée et organisée dans différents pays francophones depuis 1988. C'est l'occasion pour les élèves de présenter des projets artistiques et littéraires autour d'un thème qui s’inscrit dans l'opération "Dis-moi dix mots" organisée par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF). 

En 2024, les mots choisis sont en relation avec les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris cet été. Cette année, la semaine de la francophonie s'est déroulée du 16 au 24 mars. La ville de Châlons-en-Champagne a lancé la première édition de la semaine à l’école de la Francophonie. À cette occasion, ADIFLOR, en partenariat avec la mairie de Châlons-en-Champagne et Mégableu, a proposé le défi "Le mot magique" aux élèves de CM1 et CM2 de la ville. 

ADIFLOR entretient une relation de longue date avec la ville de Châlons-en-Champagne, travaillant à la promotion de la lecture auprès des élèves des écoles primaires. Depuis quatre ans, chaque année ADIFLOR équipe des écoles en liseuses. Ces liseuses contiennent 400 livres et documents français destinés aux élèves, accompagnés de quiz et d'autres activités visant à encourager les enfants à s'impliquer dans leur apprentissage. 

Les 18 et 21 mars, ADIFLOR et la ville ont organisé un défi "Le mot magique" avec le soutien de Mégableu, l’éditeur du jeu Vocabulon dont est inspiré le défi. 

Le jeu du mot magique est simple. Les cartes-énigmes du jeu Vocabulon comportent 3 définitions qui permettent de trouver 3 mots qui commencent par la même lettre. Chaque carte permet donc de découvrir une lettre du mot magique. Il faut ensuite mettre les lettres trouvées dans le bon ordre pour révéler le mot magique dont la définition est donnée dans la dernière question. Le gagnant est celui qui a totalisé le plus grand nombre de points mais a également répondu le plus vite. 

Dix classes ont participé au concours : neuf de Châlons-en-Champagne et une classe sénégalaise de l’école Jaxaay 19 jumelée avec l’école Lavoisier. Les élèves ont brillamment trouvé les mots en rapport avec "Dis-moi dix mots : sur le podium" : Paris, judo, sportif, drapeau, champion et arbitre. 

Les trois classes lauréates sont : la classe de CM2 de Mme Remy de l’école Prieur de la Marne, les classes de CM2 et de CM1 de Mme Sévrain et de Mme Caniard de l’école Lavoisier. En récompense, ils ont reçu un diplôme spécial sur le thème des Jeux olympiques, des livres et un jeu de Vocabulon. 

À l’issue de cette remise, les élèves pourront continuer à découvrir la Francophonie grâce à l’exposition “La Francophonie s’affiche” qui tournera dans les écoles jusqu’en mai.

Merci à nos partenaires.

Lire pour réussir en Tunisie

Lire en français et en numérique

ADIFLOR, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation tunisien, l’Institut français de Tunis et le soutien de ses partenaires, a remis près de 500 liseuses aux établissements scolaires tunisiens afin de renforcer les compétences de lecture des élèves ainsi que leur apprentissage de la langue française.

Avec ce projet expérimental, les enseignants et les élèves tunisiens découvrent la lecture numérique sur liseuse qui propose une véritable bibliothèque composée de livres de tous niveaux et de tous genres : albums, romans, poésie, bandes-dessinées, contes...

Les enseignants enchantés par ce nouvel outil pédagogique ont déjà mille idées pour donner envie de lire à leurs élèves. Ils sont particulièrement séduits par la nouvelle application qui propose des quiz, conscients que ce jeu éducatif favorise la concentration et la compréhension des livres lus par les élèves.

Des formations et ateliers d'échange de pratiques permettront d'accompagner les équipes éducatives et d'assurer la réussite du projet.

Merci à l’ensemble de nos partenaires.

Donner envie de lire

Des livres et des quiz sur la liseuse

Du nouveau sur la liseuse d’ADIFLOR !

Des quiz pour favoriser la concentration et la compréhension des livres lus.

ADIFLOR s’est associée à Lilote, une ressource numérique éducative qui encourage les enfants à lire, en leur proposant des quiz sur des livres jeunesse.

Lilote est tout d’abord une solution en ligne : rendez-vous sur www.lilote.fr pour avoir accès à plus de 17 000 quiz de lecture sur des ouvrages de littérature jeunesse de référence mais maintenant c’est aussi une solution hors ligne sur la liseuse ADIFLOR.

La nouvelle version de la bibliothèque numérique d’ ADIFLOR propose déjà plus de 70 quiz avec la possibilité de commander à Lilote de nouveaux quiz et/ou de demander à ADIFLOR une aide à la création de quiz pour les livres déjà intégrés.

 

Véritable outil éducatif, la liseuse permet de multiples activités : lecture à haute voix , quart d’heure de lecture, exercice de vocabulaire, écoute d’audio-livres, de musique et comptines, découverte du numérique…

 

Et bien d’autres maintenant grâce aux quiz : concours, défi lecture, défi quiz entre les élèves d’une même classe ou entre classes.

Lire pour réussir au Sénégal

Première fête de la lecture à Dakar

Nul n’est sans savoir l’importance de la lecture, véritable sésame pour nos enfants dans la construction de leur avenir afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés, libres et responsables.

La sensibilisation au livre et à la lecture peut commencer dès la naissance mais c’est surtout avec les premiers apprentissages à l’école que se prennent les habitudes de lecture, encadrées par les enseignants qui accompagnent les jeunes dans la compréhension des textes qu’ils lisent. C’est le moment clé pour donner le goût de la lecture. Alors quoi de plus naturel que d’organiser une "Fête de la lecture" par des enseignants et dans un établissement scolaire.

Ainsi le 17 mai dernier, a été organisée la première Fête de la lecture à Dakar. Point d’orgue du programme Lire pour réussir, qui a pour objectif de promouvoir la lecture et le numérique dans les enseignements.

Menée par l’association Synergie pour l’Éducation au Numérique et aux Médias (SENUM) en partenariat avec Saint Louis Initiative(SLI) et ADIFLOR et soutenue par l’inspection Académique de Dakar, cette initiative a rencontré un véritable succès auprès des jeunes tous aussi motivés les uns que les autres à promouvoir la lecture.

Danses, art scénique, déclamations de poèmes et de textes, lecture à haute voix... usage du livre papier ou numérique tous les moyens sont bons pour convaincre, fédérer, donner envie de partager livres et lectures. Conteurs, auteurs, inspecteurs, enseignants, associations, libraires et éditeurs sont réunis autour d’eux pour les accompagner.

Sans oublier les mécènes sans qui ni le programme Lire pour réussir, ni la Fête de la lecture n’auraient pu avoir lieu, merci pour leur soutien.

L’interview de Diouma Fall Ndong, professeur de français, vice-présidente, chargée de la commission partenariat à SENUM et par ailleurs coordinatrice du projet Lire par réussir, par Sada Kane dans son émission littéraire "Impressions" sur 2stv

Une convention de partenariat entre la FAMAF et ADIFLOR

pour renforcer l'offre de lecture

À l’Association des Maires de France (AMF) et Présidents d’intercommunalités, à Paris, l’Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues - ADIFLOR, représentée par son président, Louis DUVERNOIS, et la Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France-FAMAF, représentée par son président, Bernard LOBIETTI, ont signé, le 21 mars, une convention de partenariat.

La FAMAF a créé une Commission de la Francophonie ayant pour mission de mettre en place des propositions concrètes pour la Défense de la langue française en s’appuyant sur un réseau de Maisons de la Francophonie et sur des actions entreprises par les associations départementales qui œuvrent sous son autorité.

ADIFLOR, créée en 1985 par Xavier DENIAU, ancien ministre, et la FAMAF, souhaitent ainsi unir leurs forces et établir une coopération dans les domaines de l’éducation et de la culture, avec un objectif commun, aider les collectivités territoriales à renforcer l’offre de lecture décrétée Grande Cause Nationale par le gouvernement, et la diffusion du livre francophone sur leur territoire respectif.

Pour mémoire, ADIFLOR a conçu et élaboré une Liseuse francophone numérique, de nature pédagogique pour les enseignants et, ludique d’accès et d’usage, pour l’apprentissage du français et l’accompagnement à la lecture auprès des jeunes apprenants.

Cette convention de travail entre la FAMAF et ADIFLOR s’inscrit dans une commune volonté de réaliser des projets éducatifs et culturels en coordination avec des collectivités territoriales déjà engagées dans ces domaines, au niveau national, et, le cas échéant, qui chercheraient renforcer ou développer d’autres coopérations à l’international.

À LIRE ÉGALEMENT L'ARTICLE SUR LE SITE DE LA FAMAF

  Sur la photo, de gauche à droite, en présence des membres du Conseil fédéral de la FAMAF les présidents d’ADIFLOR, Louis DUVERNOIS, et, de la FAMAF, Bernard LOBIETTI.

LA CONVENTION

Donner le goût de la lecture

ADIFLOR acquiert DEJALU.FR

En 2020, l’ Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) voyant qu’ ADIFLOR et la startup DéjàLu, fondée par Fati Cherkaoui, partageaient la même mission : promouvoir et donner accès à la littérature dans les pays francophones et les mêmes valeurs : innovation, partage et solidarité, les a mis en relation.

ADIFLOR a rejoint la plate-forme DéjaLu.fr en créant son Club livresque qui lui permet de fédérer sa communauté. Pendant 2 ans l’équipe DéjàLu a accompagné l’association dans la mise en place de défis, d’expériences livresques et de recommandations de lecture.

De nombreuses activités ont été proposées avec succès : à titre d’exemples, à l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie dans le cadre de l’opération « Dis-moi, 10 mots » du Ministère de la Culture (DGLFLF) ou de la commémoration de la mort de Léopold Sédar Senghor avec un Quiz.

Après 6 ans d’engagement, Fati Cherkaoui a décidé de quitter officiellement DéjaLu.fr. Grâce au soutien de l’AIMF, c’est ADIFLOR qui en reprend les rênes. L’AIMF a toujours eu à cœur de renforcer la place de la lecture dans l’espace francophone, à en valoriser les auteurs et éditeurs et à en élargir le lectorat. En offrant cette formidable opportunité à ADIFLOR, elle lui permet de renforcer ses activités.

Avec la liseuse, les livres papier et maintenant la plateforme DéjàLu.fr, ADIFLOR possède tous les outils pour (re)donner le goût de la lecture à tous les francophones.

Vous souhaitez découvrir le site qui prolonge vos expériences de lecture. Rejoignez  la communauté des « DéLecteurs »,en vous inscrivant gratuitement https://www.dejalu.fr/

La Tunisie à l'honneur

ADIFLOR se mobilise

À l’approche du Sommet de la Francophonie, l’Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues (ADIFLOR), participe et initie des actions diverses pour une sensibilisation à la Francophonie, un espace géopolitique de 88 pays ayant le français en partage sur tous les continents, et pour l’éducation en langue française.

En Tunisie, en partenariat avec l’Institut français et le ministère de l’Éducation nationale tunisien et avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Ministère de la Culture et de la Fondation La Ferthé, ADIFLOR va remettre plus de 400 liseuses dotées d’une bibliothèque francophone dans des écoles primaires et les collèges du Grand Tunis et de province. 

En France, elle était présente à la mairie du 5e arrondissement de Paris, le 14 octobre dernier lorsque Mohamed Larbi Haouat, Président de l’ASILEC association de solidarité pour l’intégration par les langues, l’éducation et la culture et administrateur d’ADIFLOR, a donné une conférence sur la vie et l’œuvre de «Habib Bourguiba, le combattant suprême, 1903-2000 », en référence au livre du conférencier, devant un auditoire francophone de diverses origines et de tous âges.

À l’issue de la conférence, un débat nourri et argumenté a suivi sur le principal artisan de l’indépendance de la Tunisie. Les échanges multiples ont été animés  par un auditoire manifestement intéressé par ce Chef d’État, premier président de la République de Tunisie et qui, aux côtés de ses collègues,Léopold Sedar Senghor, au Sénégal, de Hamani Diori, au Niger, et de Norodom Sihanouk, au Cambodge, sont considérés comme étant les Pères de l’Organisation internationale de la Francophonie qui a succédé à la création, en 1970, de l’Agence de coopération culturelle et technique des pays francophones.

 

Grande cause nationale pour la lecture

Soutenez les actions d'ADIFLOR

La Fondation Crédit Mutuel pour la lecture, partenaire avec ADIFLOR de l’Alliance pour la lecture, un collectif de fédérations, d’associations et d’organismes, contribuent aussi à la « GRANDE CAUSE NATIONALE» décrétée par le Gouvernement, pour remettre la lecture au cœur de la vie quotidienne. Lire en classe, à la maison, dans des bibliothèques, les transports en commun, à tous âges et maints endroits, c’est mener, finalement, un combat en faveur de l’accès pour tous à la culture générale.

Vous souhaitez vous aussi participer à cette action en faveur de la lecture. Vous pouvez le faire en soutenant ADIFLOR, suivez le lien pour faire un don en cliquant ICI

Rapport sur « La langue française dans le monde, édition 2022

Merci Monsieur Souleymane Bachir Diagne

ADIFLOR s’honore et félicite vivement un membre du Comité d’honneur de l’association, Souleymane Bachir Diagne, d’origine sénégalaise et professeur à la prestigieuse université Columbia, à New York, contributeur au Rapport sur « La langue française dans le monde, édition 2022 », publié en partenariat avec les éditions Gallimard et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Ce Rapport remarquable par l’étendue de l’information analyse la situation de la langue française sur tous les continents, en 2022.En publiant ses nouveaux chiffres, l’OIF dénombre 321 millions de locuteurs francophones dans le monde, en progression continue depuis 2018.Ce rayonnement place le français dans le Club sélect des principales langues internationales, souligne ce Rapport circonstancié.

La progression du français s’observe sur tous les continents, à l’exception et dans une moindre mesure, en Europe, où, paradoxalement, les politiques éducatives ne s’ouvrent encore qu’insuffisamment à la diversité linguistique.

Dans sa contribution préfacée, Souleymane Bachir Diagne se remémore la pensée d’un écrivain français, d’origine martiniquaise, Édouard Glissant, qui demandait à  « l’écriture en français la célébration d’une co-présence des langues du monde et de leur mise en relation ».Cette singularité du français, langue de culture et universelle, ouverte sur la diversité linguistique et culturelle d’un monde créatif, en bon français, pourrait-on ainsi dire, tout est ainsi justement dit, joliment dit et bien dit !

Louis DUVERNOIS Sénateur (h)Président d’ADIFLOR

Retrouver la synthèse du Rapport sur le site de l'OIF

Lire pour réussir au Sénégal

Plus de 4000 élèves concernés

Après deux ans, nous avons pu enfin retourner au Sénégal ! Une mission pour rendre visite à chacune de nos écoles partenaires. Même si le lien n’a jamais été rompu grâce à notre Club livresque et notre groupe WhatsApp rien ne vaut les échanges en réel.  

À Mbour nous faisons connaissance avec le nouveau Directeur de l’école Saint-Esprit. Il est très motivé par le projet et nous invite à faire une réunion avec l’informaticien et la bibliothécaire qui souhaite étendre le projet au collège et au lycée. Une expérimentation sera menée sur la fin de l’année scolaire.  

À Dakar, les 7 écoles primaires concernées par le projet nous ont donné rendez-vous. Nous passons du temps dans chacune d’elles pour faire la mise à jour des liseuses : nouvelle interface et une bibliothèque enrichie grâce à nos éditeurs partenaires.

Les rencontres avec les chefs d’établissement et les enseignants permettent de faire le point mais surtout d’adapter le projet afin de trouver comment ancrer des habitudes de lecture auprès des élèves. Le défi aujourd’hui est de faire d’eux des lecteurs qui ne décrocheront pas plus tard en privilégiant l’utilisation des nouveaux médias comme internet ou le téléphone portable. 

Pour cela, il nous semble pertinent de lier la lecture aux nouveaux modes de communication : la présenter dans une liseuse est une première étape. Les enfants sont séduits par ce nouveau mode de lecture qui vient en complément du livre imprimé qui reste un bel objet en particulier lorsqu’il est illustré. Introduire la liseuse à côté des ouvrages traditionnels, constitue une offre mixte qui séduit. 

Ainsi nous concrétisons notre objectif de rendre la lecture vivante et dynamique en l’associant aux nouvelles technologies par des activités ludiques et pédagogique grâce à notre Club livresque. Ce lieu virtuel permet de partager des réalisations réelles comme une vidéo coup de cœur sur un livre, un texte (voir un livre) rédigé des animations, des jeux, des défis... des activités qui donnent envie de lire et d’écrire en français tout en apprenant à manipuler les nouvelles technologies. 

Parce que l’union fait la force ADIFLOR et son partenaire SaintLouis Initiative ont décidé de se rapprocher de l’association SENUM (Synergique pour l’éducation au numérique et aux médias) qui a pour objectif de former et sensibiliser les jeunes et leurs parents, les enseignants sur l’usage pédagogique du numérique. Lier numérique et lecture « Éduquer autrement » est le trait d’union des trois associations. C’est ainsi qu’une première expérimentation est lancée à l’école Jaxaay 19 à Keur Massar qui possède un Club SENUM animé par l’une des enseignantes.

Enfin, au cours de cette mission, une dixième école a rejoint le projet, il s’agit d’Aloys Kobes, portant ainsi le nombre d’élèves participant au projet « Lire pour réussir au Sénégal » à plus de 4000 ! Merci à l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent.

https://www.facebook.com/YCID78

Lire en français en Tunisie

Remise à l'école Maakel Ezzaim

Magnifique fête organisée par le Directeur et les enseignants de l’école Maakel Ezzaim à l’occasion de la remise des liseuses, en présence de la Directrice de l’enseignement primaire, de la Déléguée régionale de l’éducation, des élues de la Région Ile-de-France et de de l'Attaché de coopération éducative Ambassade de France en Tunisie. Allocutions des personnalités, chants des élèves, visite des Clubs culturels, la journée s’est conclue par une formation à la prise en main des liseuses par les enseignantes.

Une formation à l’utilisation de la liseuse

Renforcement des compétences des enseignants sénégalais.

Le Département des Yvelines met en œuvre des accords de coopération décentralisée au Sénégal depuis 2007.En devenant membre, en 2019,d’YvelinesCoopération Internationale et Développement (YCID) qui a pour principale activité le soutien aux initiatives de solidarité internationale des acteurs yvelinois, ADIFLOR a pu bénéficier du Fonds de soutien pour son projet Lire pour réussir au Sénégal.

L’YCID a participé avec la Région Ile-de-France à l’équipement en liseuses de 8 établissements scolaires sénégalais afin d’y développer les activités de lecture.

Les liseuses ont été remises dans les écoles en février 2020. L’occasion pour les enseignants et les élèves de prendre en main ce tout nouvel outil grâce à une formation initiale dispensée dans les classes.

En avril 2021, toujours grâce à l’aide de l’YCID, les enseignants ont pu bénéficier d’une formation renforcée afin de se familiariser avec toutes les possibilités offertes par la liseuse comme l’écoute d’audio-livres ou encore la réalisation de documents à insérer dans la liseuse, une option bien utile pour éviter les photocopies ou d’écrire au tableau toutes une leçon.L’occasion également de découvrir le Club livresque ADIFLOR et les activités proposées.

Un tutoriel pour la liseuse

Découvrez la vidéo

Prendre en main la Liseuse Francophone d'ADIFLOR, rien de plus facile.

Découvrez toutes ses fonctionnalités en vidéo : démarrage, navigation dans une bibliothèque ou un livre, écouter un audio livre, comment charger un livre ou vos propres documents, elle n'aura plus de secret pour vous.

Bonnes lectures !!

Léopold Sédar Senghor

À la découverte d’un homme d’exception

Le 20 décembre 2021, nous commémorerons le vingtième anniversaire de la disparition de Léopold Sédar Senghor.

Mais qui est-il ?

Les élèves de CM1 de l’école Paul Lapie à Châlons-en-Champagne, ont travaillé avec leur enseignant Jean-Christophe Brunin pour nous faire découvrir cet homme qui fut écrivain, académicien, politicien et l’un des Pères fondateur de la Francophonie.

Cette vidéo a été présentée à l’occasion du Colloque organisé par Francophonie sans frontières le 5 novembre 2021 à l’UniversitéParis 1 Panthéon-Sorbonne

La liseuse francophone d'ADIFLOR

Lire en français et en numérique

Avec la Liseuse ADIFLOR propose un outil adapté au monde d'aujourd'hui et rend le livre accessible à tous et partout.

* Réduire la fracture numérique avec une liseuse qui propose une bibliothèque hors connexion internet

* Contribuer au développement de l'édition numérique francophone, par l'achat de livres aux éditeurs locaux

* Donner envie de lire avec notre Club livresque sur DejaLu.fr

Faire un don

Petit point pratique

1/ Les dons de particuliers et d’entreprise

A)    Les dons de particuliers 

La réduction d'impôt est égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable.Ce seuil est doublé par rapport à la situation antérieure.

Exemple :
 - Un particulier a un revenu imposable de 50 000 €. Il décide de verser200 € à ADIFLOR. Au titre de 2008, il bénéficiera d'une réduction d'impôt de 66%, soit 132 €. Le coût réel de son don sera de 68 €.

En outre, si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.

A titre indicatif, quelques exemples du coût réel d'un don pour un particulier (dans limite annuelle de 20% du revenu imposable)

B)     Les dons d’entreprises 

Depuis la loin° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, dite « Loi Aillagon », les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés bénéficient de conditions fiscales avantageuses au titre des dons qu'elles apportent dans le cadre du mécénat.

Ainsi, en tant que mécène, vous pourrez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 60% du montant de votre don, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d'affaires hors taxes. Au-dessus de cette limite, l'excédent peut donner lieu à une réduction d'impôt sur les cinq exercices suivants (article 238 bis du code général des impôts). Le Souvenir Français délivrera un reçu fiscal au mécène dès la réception du don.

Exemple : Pour un mécénat financier ou en nature de 100 000 €, l'entreprise peut déduire 60 000 € directement de son impôt sur les sociétés. Elle dispose par ailleurs de contreparties matérielles pouvant représenter jusqu'à 25% du montant de son don.

A titre indicatif, quelques exemples du coût réel d'un don pour votre entreprise :

2/ Les donations et legs au bénéfice d'une association

La donation ou le legs s'effectue par acte authentique ou par acte sous signature privée. La donation s'effectue du vivant du donateur, le legs s'effectue par testament.
Les donations et legs sont toujours effectués à titre gratuit, c'est-à-dire sans contrepartie.
Les donations et legs accordés à une association sont intégrés dans son patrimoine de façon définitive.

Les donations sont effectuées entre vifs par acte notarié, alors que les legs le sont par testament. Les deux constituent toutefois des libéralités. Ces deux actes affectent généralement le patrimoine du donateur de façon certaine.

Les dons, également appelés dons manuels, sont effectués du vivant du donateur, selon son libre consentement, sans affecter toutefois de manière significative son patrimoine. Il s'agit souvent de dons en numéraire. 

3/ La dissolution d’une association et la transmission de son patrimoine

La dissolution d'une association peut intervenir sur décision de ses membres, en application de ses dispositions statutaires, sur décision de justice ou sur décision administrative. La dissolution entraîne la liquidation et la transmission du patrimoine de l’association. Concernant la transmission du patrimoine, une fois les créances récupérées, les dettes payées et les apports éventuellement restitués, il reste un patrimoine (bonus de liquidation) à transmettre. Celui-ci peut être transmis conformément aux statuts ou, à défaut de disposition statutaire, suivant les règles déterminées en assemblée générale. ADIFLOR peut recevoir ce patrimoine.

Printemps de la solidarité

Châlons-en-Champagne, Ville de la francophonie universelle

ADIFLOR dont l’entrepôt est situé dans l’agglomération châlonnaise, représenté par le sénateur honoraire Louis Duvernois, a participé, le 13 juin dernier, au Printemps de la solidarité - Festisol *.organisé par le Collectif Cités en Champagne pour la Solidarité Internationale présidé par Martine Coutier.

La ville de Châlons en Champagne dont Bruno Bourg-Broc, député-maire pendant de nombreuses années a largement contribué au développement de la dimension culturelle à l’international, accompagne plus de 400 associations engagées dans différents secteurs.

Parmi elles, ADIFLOR apporte sa contribution à la sensibilisation à la solidarité internationale avec son projet « partage ton livre préféré »réalisé à l’école Paul Lapie avec le soutien de Sabine Bourg Broc, adjointe au maire et en charge de l ‘éducation. Voir l'article Partage ton livre préféré

Cette action témoigne de  l’intérêt des jeunes générations pour le renforcement d’une francophonie mondiale, ouverte, plurielle, instructive et vivante. En effet , dès la rentrée prochaine, un jumelage sera mis en place avec l’école de Koro au Burkina Faso autour de la lecture numérique grâce à la Liseuse Francophone d’ADIFLOR (LFA) en lien avec Christophe Varoquier, Président du Comité de jumelage présent lors de cette journée de solidarité.


En ce « Printemps des solidarités-Festisol » à Châlons-en-Champagne, la Francophonie a démontré que la solidarité  est un  vecteur de  la promotion de l’universalité de la langue française.

*Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités (Festisol) offre un espace à tous ceux qui souhaitent agir pour un monde plus juste, solidaire et durable !

Martine Coutier, Présidente du Collectif Cités en Champagne pour la Solidarité Internationale et Bruno Bourg Broc, ancien député-maire de Châlons-en-Champagne.

PARTAGE TON LIVRE PRÉFÉRÉ

Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en région Grand Est

Comment être acteur pour un monde meilleur ? C’est ce qu’ont découvert les élèves de la classe de CM1de l’école Paul Lapie (Châlons-en-Champagne) qui ont participé à une animation de sensibilisation à la solidarité internationale proposée par ADIFLOR avec la participation de l'équipe de DéjaLu.

Ce programme, mis en œuvre par le GESCOD, s’inscrit dans le cadre du projet RECITAL qui a pour objectif global de renforcer l'Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nosTerritoires par une approche locale des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU.

Les élèves ont découvert, à travers trois ateliers, trois des dix-sept Objectifs de développement durable des Nations Unies. 

* Atelier 1 :Je découvre le Burkina Faso avec une comparaison de l’accès au livre entre la France et le Burkina Faso.

En introduction, les élèves ont eu une présentation du jumelage de la ville de Châlons-en-Champagne avec Bobodioulasso par Madame Sabine Bourg-Broc, Maire-Adjoint en charge de l'éducation. Cet atelier correspond à l'objectif« Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre » (ODD10).

* Atelier 2 :Je parle d’un livre DéjàLu (Mon livre préféré).

Les enfants ont été sensibilisés  à la lecture, source de réussite scolaire. Cet atelier correspond à l'objectif  « Aidezà l’éducation des enfants dans votre communauté » (ODD 4).

* Atelier 3 :Je crée une campagne de communication pour collecter des livres pour l’école de Koro. Cette école se situe dans la commune de Bobo Dioulasso, jumelée avec Châlons-en-Champagne, auBurkina Faso. Cet atelier correspond à l'objectif « Donnez ce que vous n’utilisez pas » (ODD 1).

Cette initiative, qui a remporté un franc succès auprès des écoliers, a de l’avenir puisque les élèves ont créé une affiche qui servira au lancement de la collecte de livres en faveur de l’école de Koro et à la mise en place d’un jumelage entre les deux écoles pour la rentrée prochaine (septembre2021). 

ADIFLOR, en tant qu'association experte et reconnue dans le monde de la Francophonie et des projets de coopération décentralisée auprès des collectivités territoriales, permet ainsi de manière concrète de montrer ce que les collectivités territoriales peuvent faire en matière de coopération internationale au niveau local. ADIFLOR a pu ainsi présenter la Francophonie, la solidarité internationale, le rôle stratégique de la langue française dans le monde qui unit plus de 300 000 de personnes et le fait que la maîtrise de la langue française, à travers la lecture notamment, est un des facteurs essentiels de la réussite scolaire et professionnelle des francophones du monde entier.

Par cette sensibilisation en France, ADIFLOR permet une meilleure connaissance du monde pour les élèves français, les éveille à la solidarité internationale qui est la traduction d'un des principes de notre devise républicaine, la Fraternité.

La Ville de Châlons-en-Champagne a choisi de soutenir ce projet qui s’inscrit dans la continuité de sa politique en faveur de la lecture. L’année dernière, elle avait équipé les élèves de cette classe  de CM1 en liseuses francophones d' ADIFLOR, un nouvel outil qui a permis à l’enseignant, Monsieur Jean-Christophe Brunin, de mettre en place de nouvelles activités autour de la lecture avec le plus grand succès auprès des élèves.

Nous remercions pour sa présence Madame Catherine Lemoine, l'Inspectrice d'académie.

Articles de presse

Le Togo et l'université de Lomé

La nécessité de lire en français au Togo

Tout comme de nombreuses anciennes colonies françaises, le Togo a fait le choix de conserver le français comme langue officielle du pays après son indépendance en 1960.  D’abord dans un intérêt pratique, car le français fait partie des langues utilisées dans les techniques modernes. Ensuite au plan politique, le français permet de créer une unité  linguistique dans le pays face à la multiplicité des langues parlées par les populations autochtones.

Si à l’école primaire, les élèves s’efforcent de suivre les règles de la langue française, cet usage n’est pas constant dans le secondaire où l’on constate que le niveau de maîtrise de la langue baisse.

Néanmoins, l’université de Lomé, très importante dans le pays, regroupe 6 facultés différentes :  Sciences expérimentales, Sciences de la santé, Sciences économiques et de gestion, Droit, Sciences de l’homme et de la société et Lettres, Langues et Arts. Réputée dans le pays, cette université s’efforce de fournir des formations de qualité en français à ses étudiants.

Or, l’éducation passe par des outils de qualité et des professeurs investis et bien formés. C’est dans ce contexte qu’ADIFLOR a fait un don de livres, pour la plupart concernant le département des Sciences de la Santé, à la bibliothèque de l’université dirigée par Patron Henekou.

Le directeur de la bibliothèque de Lomé est avant tout un écrivain de poèmes et de pièces de théâtre édités aux éditions Awoudy. Investi auprès de ses étudiants, M Henekou organise chaque année le Festival Littérature et Arts et considère que les livres ont une place très importante dans l’éducation des plus jeunes.

Désormais, ADIFLOR, en collaboration avec l’université de Lomé, espère pouvoir établir un partenariat avec celle de Kara afin de  leur fournir des livres.

Francophonie en Roumanie

L’école Gymnasiale de Pufesti

En 2018, l'école Gymnasiale de Pufesti dans le département de Vrance avait reçu dans le cadre de l'opération Semons en Roumanie le plaisir de lire en français, près de 500 livres pour la bibliothèque.

Le français est très important dans cet établissement. Un cours optionnel appelé Jules Verne - Voyages extraordinaires est proposé aux élèves. L'idée est de susciter chez eux l'envie de lecture tout en les faisant voyager avec des personnages d'autres mondes : aquatique, sous-marin, ou encore aérien.

Aujourd'hui, le professeur de français, Mariana Bogdan, nous envoie une petite vidéo de ses élèves et de la bibliothèque.

Semaine de la langue française et de la Francophonie

ADIFLOR fête la langue française

À travers ses différents projets de promotion de la langue française, ADIFLOR s’est forgée une véritable communauté à travers le monde francophone : Mali,Roumanie, France, États-Unis, Sénégal, et bien d’autres encore. Chaque année se tient la Semaine de la langue française et de la Francophonie en mars. Elle permet à tous de célébrer la langue française en lui manifestant son affection et en célébrant sa richesse. C’est un moment de partage que nous avons souhaité passer avec toute notre communauté : enfants et adultes, professeurs et élèves.

Il y a quelques semaines,nous avons proposé aux professeurs faisant partis des différents projets d’ADIFLOR de participer avec leurs classes au Défi dessin Dis-moi dix mots à travers notre club livresque. Ce défi est lancé dans le cadre de l’opération Dis-moi dix mots du Ministère de la Culture. Leur but est de sensibiliser à la langue française en invitant les plus jeunes à s’exprimer et à jouer sous une forme artistique ou littéraire.

Ainsi, nous avons lancé,en collaboration avec l’équipe de la plateforme déjàlu.fr, notre propre défi dessin avec les dix mots de cette année :

aile,allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler,vaporeux

Motivés, les enfants ont tout donner pour vous exposer leurs plus belles créations!

N’hésitez pas à vous rendre dans notre club livresque afin de suivre l’actualité de notre communauté : DéjaLu

Nous avons lancé en parallèle une seconde opération pour cette semaine : nous avons proposé à l’ensemble de la communauté ADIFLOR de participer à notre action Partage tes livres qui s’est étendue du 5 au 20 mars 2021. Le but était de donner un livre de son choix en le déposant dans l’une des nombreuses boîtes à livre au nom de l’association.

Travailler avec la liseuse d’ADIFLOR ?

Les élèves de CM1 de Paul Lapie et leur professeur en font la démonstration.

« Quel que soit l’outil numérique, les enfants apprécieront. Ils sont friands de tout ce qui est numérique. Alors, profitons-en ! » Jean-Christophe Brunin.  

En octobre dernier, Isabelle Le Camus, déléguée générale d’ADIFLOR, s’est rendue à l’école Paul Lapie afin d’y présenter les actions de notre association, la liseuse et sa bibliothèque numérique. En voyant l’étendue géographique de notre activité et ce que nous proposons, Jean-Christophe Brunin a tout de suite été séduit, il s’est dit qu’il y avait une réelle adéquation avec cette volonté d’ouverture sur le monde qu’il offre à ses élèves. En effet, ce professeur très actif n’hésite pas à accueillir des enfants étrangers dans sa classe et travaille constamment à l’ouverture d’esprit de ses élèves à travers de nombreux projets.

Il suffit de passer quelques heures avec Monsieur Brunin, professeur de CM1 à l’école Paul Lapie à Châlons-en-Champagne, pour comprendre la manière dont il est possible de travailler avec notre liseuse. Cette visite nous a permis d’observer la classe en  activité. Mi tablette - mi livre papier, Monsieur Brunin  s’est très vite rendu compte que la liseuse permet à l’élève de se concentrer sur sa tâche sans avoir accès aux distractions possibles avec une tablette classique. Les enfants ont ainsi l’occasion de travailler en binôme sur la liseuse, et de gagner en autonomie. Ils accèdent aux ouvrages de la bibliothèque ou à ceux installés par leur professeur sans aucune difficulté. Passant par des exercices de lecture, de questions-réponses et de compréhension, le professeur et ses élèves ont su intégrer la Liseuse Francophone d’ADIFLOR comme un véritable outil de travail à part entière.

Ils espèrent par la suite mettre en place des échanges réguliers avec une classe de Dakar qui possède également les liseuses. Grâce au Club livresque ADIFLOR sur le site DejaLu.fr, les enseignants ont la possibilité de faire connaissance et d’échanger, offrant ainsi la possibilité de mettre en place des jumelages. C’est l’un des points importants que nous apportons à travers notre projet : donner aux enfants des outils de travail de qualité tout en les reliant les uns aux autres.  La lecture permet à un élève de développer son esprit critique, sa façon d’argumenter mais aussi d’observer les choses pour pouvoir les utiliser par la suite pour son propre développement.

La première « expérience » de l’année organisée dans le club ADIFLOR est le Défi dessin, dans le cadre de Dis-moi dix mots, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui se déroulera du 13 au 20 mars 2021.  Tous les élèves ont participé,  ils ont lu les livres proposés grâce aux liseuses et ont, par la suite, réalisé leurs dessins que nous avons pu voir affichés dans la classe. Ils feront bientôt l’objet d’une exposition dans le Club.

« Le fait d’avoir à disposition de panel de livres de pays francophones différents permet une forme d’acculturation de l’élève ».

Jean-Christophe Brunin.

Lire en français et en numérique au Togo

Quatre lycéennes françaises s’impliquent pour le lycée de Dapaong

Jade, Victoria, Julie et Maris nous expliquent comment est né ce projet et leur envie de s'impliquer pour promouvoir la lecture en français.

"Appelées respectivement Jade Traverse et Victoria Baros, nous sommes lycéennes en terminale au lycée Sainte Ursule Louise de Bettignies situé dans le 17e arrondissement de Paris. Nous avons découvert l’association Adesdida en 2019 lors de notre année de Première. Jean-Marie Houdayer, le Président, était intervenu dans notre école pour présenter l’association et nous nous sommes tout de suite intéressées au projet «Liseuses pour Dapaong». En effet, nous avons été particulièrement sensibles au sort des jeunes au Togo étant donné notre intérêt pour l’accès à l’éducation pour tous. Nous avons donc tout de suite voulu prendre part à ce projet qui nous semblait pertinent et efficace pour un meilleur accès à la littérature grâce à la bibliothèque numérique proposée dans la liseuse. Nous avons tout de suite pensé à recruter certaines de nos amies pour nous aider à mener à bien ce projet, Julia Picard et Marie Arcens, également élèves en première qui nous ont donc rejoint.

Ce projet consistait à sélectionner des ouvrages de littérature française et africaine adaptés au programme des lycéens togolais, à les télécharger dans des liseuses ADIFLOR et les envoyer au Complexe Scolaire Privé Laïc YANFOUOM située dans la ville de Dapaong au nord du Togo.

Il s’est étendu sur deux années. Après notre rencontre en 2019, nous avons entamé la recherche d’ouvrages de littérature afin d’en constituer une bibliothèque. Puis en 2020, avec la situation de crise sanitaire, le projet a été ralenti, mais nous avons finalement réalisé la partie plus technique du projet dès notre rentrée scolaire.  Nous avons donc inséré cette bibliothèque dans les liseuses, qui ont été envoyées le 11 janvier 2021.  Nous attendons avec impatience de savoir si elles sont bien arrivées à destination et surtout de pouvoir échanger sur nos lectures avec les lycéens de Dapaong"

Ce projet est désormais soutenu par l'AMOPA Paris Ouest. Les membres de la section ont donné un avis favorable au déploiement des liseuses au Togo. Ils ont par ailleurs, proposé un partenariat tripartite qui permettrait d'ajouter les textes des lauréats des concours de l’AMOPA dans la bibliothèque numérique ADIFLOR.

Pour en savoir plus : Des liseuses pour le Dapaong

L'arrivée des liseuses au lycée - Le message de la Directrice au Président d'ADESDIDA

Bonsoir cher ami Jean Marie. Tu peux facilement imaginer la joie aussi bien des élèves que des professeurs à YANFOUOM à la vue des liseuses. Notre professeur d'informatique a expliqué aux élèves ce dont il s'agissait et comment utiliser l'outil. Tous les élèves voulaient avoir leur explication. Chacun voulait emporter l'outil. Les liseuses, au départ destinées aux élèves de 2nde littéraire, seront mis à la disposition des autres élèves..
Quelle joie ! quel bonheur !
Nous vous disons tous merci infiniment. Nous n'oublions pas les élèves qui ont travaillé sur le projet. Merci, merci, merci.

Mme SINANDJA Moni Martine

La visite de Covid Monstre

ADIFLOR et Tribes Press s’unissent pour expliquer la COVID aux enfants.

L’équipe des éditions Tribes Press nous raconte l’histoire de ce livre dans l’air du temps :

« Tribes Press a été fondé par Marguerite Tonery, une auteure irlandaise de livres pour enfants. Marguerite a écrit et auto-publié cinq livres (la série jeunesse Kapheus) avant de créer sa propre maison d’édition, basée à Galway en Irlande, il y a deux ans.

Cette maison d'édition est éco-responsable, ce qui signifie que sa politique consiste à utiliser du papier issu de sources durables auprès de fabricants certifiés Ecolabel et respectant la chaîne de traçabilité FSC® etPEFC.

Lorsque la pandémie a commencé à impacter nos vies et celles de nos enfants, l’équipe de Tribes Press s’est demandé ce qu’elle pouvait faire, en tant que maison d'édition, pour apporter son aide. Nous avons finalement décidé de faire ce que nous faisons le mieux : un livre.

Marguerite Tonery, qui est aussi psychologue de formation, a écrit Covid Monster's Visit, un album jeunesse pour aider les enfants à ne pas intérioriser ce qui se passe durant cette pandémie. Ce livre illustré par Fabrice Matray, dessinateur lyonnais, été traduit en cinq langues : irlandais, français, allemand, espagnol et italien.

Ce livre explique aux enfants qu’ils n’ont rien fait de mal et que les restrictions qu'ils connaissent en ce moment ne sont pas des punitions mais un moyen de se protéger et de protéger ceux qu'ils aiment.

Parce que ce livre avait avant tout été pensé pour aider les enfants, nous avons cherché un moyen de le leur faire parvenir. Nous avons donc lancé une campagne de récolte de dons sur la plateforme Gofundme afin de pouvoir produire et faire parvenir des copies de cet album jeunesse à plusieurs associations caritatives.

Nous avons eu l'immense joie d'atteindre notre objectif et avons donc pu envoyer "Covid Monster's Visit" dans différents pays d'Europe. En France, tout d'abord, grâce à l’association, ADIFLOR ; puis enIrlande, avec l'aide de SVP Word Power ; nous avons également pu faire parvenir cet album jeunesse à World Literacy Foundation, dont les actions s'étendent sur un grand nombre de pays ; enfin, "Besuch Von Covid Monster" a pu être envoyé à la Foundation 22Stars, qui pourra ainsi le mettre entre les mains d'enfants allemands. »

Les albums reçus ont été intégrés dans notre catalogue et seront très vite redistribués dans le cadre de nos projets.

Les éditions Tribespress

En savoir plus sur l'album La visite de COVID Monstre

UN CLUB LIVRESQUE pour ADIFLOR

Ce vendredi 11 décembre, ADIFLOR a inauguré son Club livresque sur la plateforme dejalu.fr.

Les invités apparaissent à l’écran à partir de 18h pour cet événement virtuel qui a pour objectif de présenter le Club livresque d'ADIFLOR comme le rappelle Fati Cherkaoui, la Fondatrice de ce réseau social littéraire.

Raphaël Fantin, Président d’ADIFLOR salue les invités et en particulier Nicole Lambert, marraine d’ADIFLOR et auteur des célèbres Triplés. Il remercie l’Association Internationale des Maires Francophones représentée par Julie Guillaume pour son soutien dans la mise en œuvre de ce tout nouveau projet en faveur de la langue française, ainsi que le Professeur Michèle Lenoble-Pinson, membre du Comité d’honneur d’ADIFLOR.

Il rappelle la mission de l’association en faveur de la lecture et la promotion de la langue française à travers les livres. Désormais, ADIFLOR propose une offre mixte de livres imprimés et de livres numériques dans la Liseuse Francophone d’ADIFLOR (dite LFA).

La Liseuse Francophone d’ADIFLOR offre un nouveau mode de lecture adapté à notre monde moderne tout à fait attrayant. De surcroît, elle présente de nombreux atouts : espace de lecture déconnecté, propice à la concentration, un écran tactile, haute définition, non nocif pour les yeux.

Elle est pré-remplie d’une bibliothèque numérique composée d’une sélection de livres francophones, de tous genres, classés par niveaux. Un modèle économique original permet de proposer les livres de nos éditeurs/auteurs partenaires.

 

Mais, comme le rappelle Isabelle Le Camus, Déléguée générale d’ADIFLOR,  donner un livre ne suffit pas toujours à créer un lecteur. Pour sensibiliser à la lecture, il faut la rendre vivante et source de partage, c’est l’objectif du Club de lecture ADIFLOR qui sera dédié à la communauté francophone qui détient la liseuse qui est aujourd’hui présente dans 12 pays. Le Club sera, également, un lieu idéal pour faire connaître les ouvrages des éditeurs et des auteurs partenaires qui ont accepté de soutenir notre projet.

Puis Fati Cherkaoui partage son écran et présente les différentes fonctionnalités du site, le club ADIFLOR avec son fil de discussion, ses expériences et sa bibliothèque. À l’occasion de cette inauguration, la première « expérience » est dédiée à Nicole Lambert qui a accepté de répondre à 3 questions en lien avec la version numérique du livre Les Triplés à Paris qu’elle a offert pour la bibliothèque de la liseuse.

Une seconde « expérience » postée en direct est le Coup de cœur d’Alexia pour le livre « Le coq et le crapaud »de Marie-Paule Huet des éditions Ganndal.

 

Pour découvrir la plateforme DéjàLu et le Club ADIFLOR, inscrivez-vous en ligne https://www.dejalu.fr

Semer le plaisir de lire en France

ADIFLOR et la ville de Châlons-en-Champagne s’associent pour sensibiliser les élèves à la lecture.

C’est une expérience inédite en France que vont vivre les élèves de l’école élémentaire Paul Lapie de Châlons-en-Champagne. En effet, cette école choisie par M. Julien Noirvache, Directeur du service éducation de la Mairie de Châlons-en-Champagne, sur recommandation de l’inspectrice d’Académie, vient de recevoir un lot de « Liseuses Francophone d’ADIFLOR » dite LFA.

Lire sur liseuse, découvrir des livres du monde francophone, partager ses lectures avec d’autres enfants dans le monde grâce au Club créé sur la plate-forme DéjàLu.fr... voilà une façon innovante d’aborder la lecture qui a totalement séduit M. Jean-Christophe Brunin, enseignant de la classe deCM1 qui sera la première à utiliser les liseuses. Le Directeur, M. Fabrice Dumont, précise qu’elle sera, dans un second temps, proposée à l’ensemble des classes de l’établissement puisque sa bibliothèque multi-niveau le permet. Autant en faire profiter le plus grand nombre.

La liseuse offre un nouveau mode de lecture adapté à notre monde moderne tout à fait attrayant pour les enfants. Elle permet de proposer de nouvelles activités aux élèves que ce soit en autonomie ou de façon collective mais aussi de les ouvrir sur le monde par la dimension francophone de sa bibliothèque et son Club associé, un espace collaboratif dédié à la communauté francophone d’ADIFLOR. Ce Club permet de créer du lien entre professeurs, bibliothécaires, animateurs, élèves… détenteurs de la liseuse et de partager des animations ou des idées de jeux littéraires, tout est possible !

Pour Châlons-en-Champagne, c’est l’occasion de donner une dimension internationale et solidaire au projet en associant une école de Bobo-Dioulasso, ville avec laquelle elle est jumelée. Mme Sabine Bourg-Broc, Maire-Adjointe chargée de l’éducation, propose d’établir une convention tripartite pour sceller ce partenariat et pérenniser le projet, rappelant que l’éducation et la Francophonie sont deux axes très importants dans la politique de la ville.

Le fil du Mau en parle Lecture francophone à l'école Lapie - page 27

UN DERNIER MOT AVEC ALAIN REY LE CÉLÈBRE LINGUISTE, PÈRE DU « PETIT ROBERT »

Alain Rey, directeur de la rédaction du dictionnaire ROBERT, qui succéda au fondateur, Paul ROBERT, nous a quittés, à 92 ans.

Linguiste émérite, homme d’une grande érudition, fantasque dans ses attitudes et rigoureux dans ses jugements, Alain Rey était tombé jeune dans la marmite des mots, de ces mots qui deviennent des fenêtres sur l’histoire et la géographie, comme l’a noté « Le Figaro littéraire ».

Ni puriste, ni laxiste, cet orfèvre de la langue française s’opposait, par contre, à ce qu’il appelait des « californismes », ces anglicismes inutiles. Il s’élevait aussi contre l’écriture inclusive simplement parce qu’elle ne pouvait se représenter à l’oral, un texte en écriture inclusive ne pouvant pas se parler.

Alain Rey, cependant, ne confondait pas l’amour de la langue française, du bien parler, de son évolution naturelle, « cuisinier des mots » comme il se définissait.

Depuis la création d’ADIFLOR, en 1985, la  devise de notre association de « Semer le plaisir de lire en français », accompagne sur les cinq continents des millions de lecteurs, garçons, filles et adultes de tous âges, dans la pratique régulière de la lecture en français inculquée par Alain Rey.

Lire, c’est en effet découvrir et ainsi mieux comprendre la riche diversité de notre monde. C’est vouloir connaître pour devenir à notre tour libres, créatifs et responsables dans chacun de nos pays respectifs.

Merci monsieur le professeur👏

Louis Duvernois
Sénateur honoraire
Président d’honneur d’ADIFLOR

Bulgarie, des livres pour soutenir l’apprentissage du français.

Un don qui permet la mise à jour du fonds de la bibliothèque du lycée de langue française Antoine de Saint-Exupéry de Plovdiv.

C’est avec joie que Kristina Kiryakova, professeur de français, a appris qu’ADIFLOR, avec le soutien de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture, avait choisi son établissement pour un don de livres.

« Je tiens tout d'abord à vous remercier chaleureusement de nous avoir donné l'occasion de profiter de votre action en faveur de la lecture en français. Votre proposition arrive au bon moment parce que ces dernières années nos élèvent perdent de plus en plus de l’intérêt pour la lecture. Nos collègues qui enseignent le bulgare organisent chaque mois des rencontres avec des écrivains bulgares dans notre bibliothèque scolaire. Cela a motivé les jeunes et ils ont organisé un concert visant à collecter des fonds pour acheter des livres. Mais, en ce qui concerne la langue et la littérature françaises nos besoins concernant l'élargissement, le renouvellement et la mise à jour du fonds de bibliothèque sont grands. »

Kristina Kiryakova est membre de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie et enseigne au lycée Antoine de Saint Exupéry où le français est enseigné à un très haut niveau :

"Le lycée de langue française Antoine de Saint-Exupéry a été créé il y a 29 ans et scolarise 1050 élèves dont 780 apprennent le français en première langue étrangère et 270 apprennent le français en deuxième langue. Aujourd’hui notre équipe rassemble 16 professeurs de français. Beaucoup d’entre eux sont jeunes, dont certains ex-élèves du lycée, et sont très motivés pour faire revivre les meilleures années de notre établissement. L’équipe pédagogique comporte au total 71professeurs."

Le lycée, spécialisé dans l’enseignement des langues étrangères, a obtenu en 2015 le label France Éducation, piloté par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (EAFE). »

Une bibliothèque à Ferkessédougou

À l’initiative de l’association Perspectives et la Fondation SUCAF-CI, ce projet a bénéficié de plus de 6000 livres de la part d’ADIFLOR

Le projet « Lancement d’une bibliothèque avec des activités culturelles à Ferké 1  » est porté par l’associationPerspectives. Cette association est née de l’union de directeurs et instituteurs d’écoles primaires de Ferké 1 et a pour objectifs de redonner le goût de la lecture à tout un chacun, de favoriser l’information et l’éducation.  

La création de la bibliothèque au village C permettra de développer les activités autour du livre et de la lecture et facilitera l’accès au livre à tous les habitants de cette zone rurale. Les bénéficiaires directs du projet sont les habitants du Village C (environ 7 500 personnes), les élèves des 15 établissements scolaires de la zone (environ 3 200 enfants), et les travailleurs de la SUCAF CI. Les bénéficiaires indirectes sont les habitants des 15 villages de la zone, soit près de 15 000 personnes.

L’association a reçu l’appui de la Fondation SUCAF qui a pour objet, sur tout le territoire de la République de Côte d’Ivoire, d’œuvrer en faveur de l’amélioration du bien-être économique, social et culturel de la population. Cette association de droit local ivoirien accompagne les organisations villageoises dans la mise en œuvre de leurs projets. Outre sa participation à la rénovation du local et à la mise en place d’un système de gestion de la bibliothèque, elle  a pris en charge le transport des livres depuis le stock d’ADIFLOR situé à Fagnières dans la Marne.

La bibliothèque possédait un stock de 800 livres et le projet prévoit l’achat d’environ 1 600 livres supplémentaires auprès de maisons d’éditions locales. Avec la dotation remise par ADIFLOR, ce sont près de 9 000 livres qui seront ainsi bientôt proposés.

 

Pour en savoir plus : http://fondations-somdiaa.com/2020/09/cote-divoire-fondation-sucaf-ci-retour-sur-notre-projet-bibliotheque-et-sa-mise-en-oeuvre/

ADIFLOR et NICOLE LAMBERT

Nicole LAMBERT nous aide depuis plus de 10 ans à semer le « plaisir de lire »

Notre association, créée en 1985 par Xavier DENIAU, ancien ministre, est partenaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie et d’autres institutions, l’Association Internationale des Maires Francophones, la Fondation Alliance française, l’Institut français, le Forum Francophone des Affaires.

Depuis une dizaine d’années la contribution de Nicole LAMBERT, marraine d’ADIFLOR, n’a cessé de croître avec la participation des
« Triplés » contributeurs à la promotion d’une vitrine d’un savoir-faire culturel français exceptionnel.

« Les Triplés à Paris » ont été intégrés, en 2018, à la nouvelle Liseuse Francophone d’ADIFLOR, outil pédagogique pour les enseignants et instrument ludique pour l’apprentissage du français auprès de jeunes élèves. Les Triplés à l’usage des « Petits français » et des « Petits européens » sont par ailleurs disponibles dans le stock et « La Petite Bibliothèque d’ADIFLOR ».

Nicole LAMBERT a animé avec ADIFLOR plusieurs rencontres dans des écoles élémentaires publiques, lu la dictée à Maisons-Laffitte. Elle a en outre présidé à plusieurs dédicaces, au Sénat, et au Salon du livre de jeunesse de Montreuil, près de Paris.

ADIFLOR remercie ainsi sa marraine pour son apport au développement du « plaisir de lire », notre raison d’être associative sur les cinq continents. 

Cet été vous pourrez retrouver Nicole Lambert en dédicace au 6è Salon du livre de Villers-sur-Mer le 23 août. Suivez toute son actualité sur son site les-triples.com.


Lire pour réussir au Sénégal

Lire pour réussir est un programme de renforcement d’accès à la lecture basée sur un outil innovant la liseuse Francophone d’ADIFLOR (LFA) et des formations à l’animation.

On estime qu’en 2060 l’Afrique comptera 850 millions de francophones. L’espace francophone deviendra alors le quatrième espace géo linguistique et une composante essentielle de la scène mondiale. Dans ce contexte, l’enseignement d’un français de qualité est primordial.  

ADIFLOR et Saint Louis Initiatives ont décidé de s'associer pour développer et renforcer la lecture, source de réussite scolaire, dans les établissements scolaires sénégalais.

Après une expérience pilote réussie dans le groupe scolaire Derklé, la deuxième phase du projet avait pour objectif d’équiper 6 nouveaux établissements scolaires (environ 3000 élèves) avec des Liseuses Francophones d’ADIFLOR contenant 300 livres chacune et de mettre en place un programme de renforcement de la lecture.

Ainsi en collaboration avec l’Inspecteur du Grand Dakar, Abdoulaye Wade et le Directeur du Diocèse de Dakar l’Abbé Georges Guirane Diouf et avec le soutien de nombreux partenaires dont la Région Ile-de-France, l’Yvelines Coopération Internationale et développement (YCID) et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), ADIFLOR et  ont remis 216 liseuses (soit 64 800 livres) aux écoles Liberté 6A, Liberté 6B, Iman Abdou Ndiaye 3, Cheikh Mouhamadou Sakho A, Ibrahima Koité et Saint Esprit.

Pendant une semaine l’équipe ADIFLOR a livré les cartons de liseuses dans les écoles et a initié les élèves et enseignants à l’utilisation de la liseuse.

Dès la rentrée prochaine, les enseignants bénéficieront d’une formation renforcée auprès pour l’utilisation de la liseuse pour la création de document et l’utilisation des audio-livres.

Les inspecteurs de secteur impliqués dans le projet travaillent eux à la création d’un guide pédagogique qui permettra à l’enseignant de faire le lien avec le programme de français.

La vie de l’association, de NOUVEAUx PARTENARIATs

L’Assemblée générale de l’association s’est tenue le 29 avril dernier permettant de présenter les actions menées en 2019.

Le Président a rappelé l’importance des deux nouvelles coopérations nouées par l’association en 2019

Le 19 janvier, ADIFLOR a signé avec l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) une convention triennale 2019-2021 pour une Francophonie moderne et attractive d’actions et de moyens. Cette convention de partenariat permettra aux élus locaux francophones de s’appuyer sur l’expérience d'ADIFLOR pour renforcer leurs capacités d’intervention en faveur de l’éducation et de la diffusion de la langue française.

Le 19 juin, le Préfet des Yvelines a publié l’arrêté approuvant la modification de la convention constitutive de l’Yvelines Coopération Internationale et développement (YCID), comprenant la liste de ses nouveaux adhérents (215 membres) dont ADIFLOR fait désormais partie. Une nouvelle coopération essentielle pour le développement du projet "Lire pour réussir au Sénégal".

Puis il a présenté le bilan des activités réalisées tout au long de l’année remerciant les éditeurs partenaires, les généreux donateurs et les bénévoles qui permettent la réalisation de ces projets. Ainsi, près de 90 000 livres imprimés et numériques ont été offerts aux écoles et bibliothèques pour soutenir la lecture en français dans le monde.

Semons en Roumanie le plaisir de Lire en français

L’objectif de ce projet est de renforcer la place de la langue française dans le système éducatif roumain et de donner une impulsion nouvelle à l’enseignement bilingue en Roumanie.

Ce programme a été initié en 2018 dans les établissements scolaires roumains en partenariat avec l’Association Roumaine des Professeurs Francophones (ARPF) et le soutien de l’Institut français de Bucarest. Quatre écoles pilotes ont alors testé l’usage de la liseuse et du livre numérique avec succès.

Ainsi en 2019, à l’occasion des Assises de la langue française « La langue française dans tous ses états » les 10 et 11 juillet 2019 à l’Université Transilvania  de Brasov, Cristina Durau, Secrétaire générale de l’ARPF, a présenté les différentes utilisations de la liseuse avec les élèves aux professeurs de français présents dans la salle. Elle explique que la liseuse offre un nouveau mode de lecture adapté au monde actuel dans lequel les nouvelles technologies séduisent les jeunes. Attrayante, avec son contenu adapté selon le niveau des apprenants, elle a une incidence positive sur leur comportement de lecture.

Ce fut l’occasion de remettre des liseuses à trois nouveaux établissements permettant ainsi d’élargir l’expérimentation.

L’objectif cette année est de renforcer l’équipement en liseuses et de fournir 4 nouveaux établissements mais aussi d’accompagner les enseignants à l’utilisation de la liseuse par une formation à la création de documents pour la classe avec transfert dans la liseuse et à l’utilisation des audio-livres et de mettre à la disposition des enseignants un blog pour partager leurs expériences et proposer des animations inter-établissements.

ADIFLOR et l’AIMF partenaires en Tunisie

L’AIMF déjà mobilisée avec la ville de Tunis et l’association Kon Sadiki au collège de Sijoumi pour mettre en place un projet sur l’engagement citoyen, renforce son engagement pour la lecture avec ADIFLOR.

L’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) avait financé l’équipement de la bibliothèque du collège, il était donc tout naturel que dans le cadre du partenariat ADIFLOR-AIMF, de renforcer l’offre de lecture pour les élèves.

Ainsi l’établissement a reçu une dotation de liseuses contenant une bibliothèque numérique de 300 livres auxquels s'ajouteront prochainement en lien avec la Fédération des éditeurs Tunisiens, ceux d’auteurs tunisiens. Des formations à l’utilisation de la liseuse et des animations autour du livre et de la lecture seront également mises en place avec l’équipe enseignante et les bénévoles de l'association Kon Sadiki qui animent le Club de lecture.

La lettre d'information n°49

Juin 2024

Le mot du Président

  « CRÉER, INNOVER, ENTREPRENDRE EN FRANÇAIS»

Tel est le thème du XIXème Sommet de la Francophonie qui réunira, à l’automne, les chefs des 88 États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris et au château de Villers-Cotterêts.


Cette rencontre internationale sera l’occasion de développer le volet numérique de la diffusion et de l’apprentissage du français. La Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) au ministère de la Culture a d’ailleurs annoncé vouloir contribuer à ce nouveau volet pour une action moderne et innovante.

L’action d’ADIFLOR s’inscrit pleinement dans l’objectif du sommet de la Francophonie ; « créer, innover, entreprendre en français ». En effet, le développement des liseuses numériques représente une réelle innovation tant dans l’enseignement que dans l’apprentissage de la lecture et du français. De nombreuses fonctionnalités propres au numérique permettent un apprentissage ludique tels que les quiz et jeux de lecture associés aux livres proposés pour permettre une meilleure compréhension. La liseuse est aussi un réel outil de collaboration, mettant en lumière l’industrie locale du livre en partenariat avec des éditeurs africains notamment. Enfin, elle permet d’accroître la solidarité internationale au travers d’une francophonie des peuples, dans le respect de la diversité des histoires et des cultures et autour d’une langue commune.

Ainsi, cette lettre d’information vous donnera un aperçu des nombreuses actions que nous menons, dans l’entrepôt de Fagnières, nos comités régionaux (Yvelines et Auvergne Rhône-Alpes); et à l’international, au Sénégal, en Argentine, en Côte d’Ivoire, en Guinée et en Roumanie. Ces actions s’accompagnent d’un souci grandissant pour les Objectifs du millénaire de l’ONU pour le DéveloppementDurable (ODD) : programme de réduction des inégalités auquel nous croyons et qui passe par l’éducation des filles et des garçons.


Merci de votre attention et soutien apporté à notre association qui est aussi la vôtre.

Louis DUVERNOIS
Sénateur (h)
Président d’ADIFLOR

***

La vie de l’entrepôt

L’activité de l’entrepôt se poursuit, entre réception des livres, tri, rangement et préparation des commandes. Nous avons le plaisir d’accueillir Laurent Petitjean, nouveau bénévole.

Nous remercions chaleureusementAmandine Herbillon pour la création et la gestiond’un compte Facebook pour relayer l’activité de l’entrepôt et du Comité 51. Retrouvez l’actualité du comité ICI.

En février dernier, le Président d’ADIFLOR Louis Duvernois est venu à l’entrepôt pour voir les évolutions des stocks et échanger avec les bénévoles.

Dans le cadre de la semaine de la Francophonie, les bénévoles de l’entrepôt ont organisé une vente de livres d'occasion, le 23 mars 2024, à Fagnières pour soutenir les activités d’ADIFLOR.

Les comités d’ ADIFLOR

- Comité 51 – Marnes – ADIFLOR entretient une relation de longue date avec la ville de Châlons-en-Champagne, travaillant à la promotion de la lecture auprès des élèves des écoles primaires. Depuis quatre ans, chaque année ADIFLOR équipe des écoles en liseuses. Ces liseuses contiennent 400 livres accompagnés de documents et outils pédagogiques en français : fiches de lecture, lexique, manier, quiz et jeux de mots visant à encourager les enfants à s'impliquer dans leur apprentissage. 

Dans le cadre de ce projet, ADIFLOR a équipé l’école primaire Pierre Curie de Châlons-en-Champagne en liseuses (LFA).Cette remise de liseuse s’est accompagnée d’ateliers de prise en main de l’outil pédagogique réalisés par Isabelle Le Camus avec les élèves.  Ensemble, ils ont lu un livre et répondu à l’un des quiz inclus dans la liseuse.

Mise en place des liseuses à l'école primaire Pierre Curie

À l’occasion de la semaine de la Francophonie, ADIFLOR s’est associée à la ville de Châlons-en-Champagne pour la première édition de la semaine À l’école de la francophonie. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’opération "Dis-moi dix mots"organisée par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) qui met, cette année, les Jeux Olympiques de Paris à l’honneur. Dans ce cadre, ADIFLOR, en partenariat avec la mairie de Châlons-en-Champagne et Mégableu, a proposé le défi "Le mot magique" aux élèves de CM1 et CM2 de la ville. Inspiré du jeu Vocabulon, ce défi vise à mettre les élèves en compétition pour trouver le « mot magique » à l’aide de plusieurs définitions. Le gagnant est celui qui a totalisé le plus grand nombre de points mais a également répondu le plus vite.

Le défi a eu lieu les 18 et 21 mars avec 10 classes en compétition : neuf de Châlons-en-Champagne et une classe sénégalaise de l’école Jaxaay 19, jumelée avec l’école Lavoisier. Les élèves ont brillamment trouvé les mots en rapport avec "Dis-moi dix mots : sur le podium".

Les trois classes lauréates sont : la classe de CM2 de Mme Remy de l’école Prieur de la Marne, les classes de CM2 et de CM1 de Mme Sévrain et de Mme Caniard de l’école Lavoisier. En récompense, ils ont reçu un diplôme spécial sur le thème des Jeux olympiques, des livres et un jeu de Vocabulon. 

Comité 78 – Yvelines – Depuis plusieurs années, ADIFLOR et l’YCID (Yvelines Coopération Internationale etDéveloppement) sont engagés autour des enjeux de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale. Aider les apprenants de tous âges à devenir des êtres humains respectueux, capables de s'adapter à un monde qui évolue rapidement, et ce, même face aux défis et aux menaces les plus complexes est au cœur de notre engagement. Dans ce cadre, une formation a été organisée par l’YCID le 27 janvier 2024 à laquelle Isabelle Le Camus a participé, suivie de plusieurs rencontres et commissions territoire les 18 mars, 27 mai et 18 juin 2024. Ces dispositifs mis en place par l’YCID nous ont permis de développer notre action autour des grands enjeux de solidarité internationale et de développement durable.

Le 23 avril dernier, ADIFLOR, en collaboration avec l’association La Main Tendue, elle aussi membre du réseau YCID, a participé à une animation dans la ville de Chatou. Isabelle Le Camus s’est rendue à la bibliothèque municipale pour présenter la Petite Bibliothèque Francophone d’ADIFLOR aux jeunes de la ville et ainsi les sensibiliser à la grande diversité culturelle de la francophonie des peuples.

ADIFLOR a également fait des dons de livres à l’association Ébène dans le 78 afin de participer à ses actions pour le développement de la lecture.

- Comité 63 - Puy-de-Dôme - Lundi 15 avril 2024 avait lieu la première assemblée générale de la Maison de la Francophonie Ain Sud à Montluel. Créée en 2022 et ayant réellement débuté son activité en 2023, la Maison de la Francophonie Ain Sud fait partie du RIMF (Réseau International des Maisons de le Francophonie) qui, grâce à ses 47 membres dans 26 pays et sur les 5 continents, mobilise la société civile et promeut la Francophonie et la solidarité internationale.

Dans ce cadre, Bernard Lobietti, Président de la Maison de la Francophonie Ain sud et Président national de la FAMAF (Fédération des Maires et des Adjoints de France) a invité Isabelle Le Camus, Déléguée générale d'ADIFLOR à participer à cet évènement.

L'assemblée générale a permis de renforcer les liens déjà existants entre ADIFLOR et la FAMAF ainsi que de tisser de nouveaux liens avec des associations locales de promotion de la lecture en langue française dont les Maisons de la Francophonie Ain Sud et de Lyon ainsi que l'association France Québec qui développe les relations entre l'Ain et la province libre du Québec au Canada.

Nous remercions grandement Bernard Lobietti d'avoir convié ADIFLOR à cet évènement, symbole d'une coopération et d'un soutien mutuel dans la promotion des livres, de la lecture en français et de la Francophonie.

Nouvelle section ODD sur la liseuse ADIFLOR

Très sensible aux enjeux environnementaux, ADIFLOR a développé une nouvelle section sur la liseuse numérique visant à sensibiliser les élèves aux nombreuses problématiques liées aux développement durable. Cette nouvelle section a été conçue en s’inspirant des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’ONU dès 2015 en vue d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de promouvoir la paix d’ici à 2030.

La section ODD comporte 17 sous-sections (une pour chaque objectif) et une sous-section présentant les Objectifs de Développements durables. Les sous-sections ont été pensées pour s’adapter aux différents niveaux d’apprentissage déjà présents dans la liseuse.

Chaque sous-section comporte une brève présentation de l’Objectif en question ainsi que des documents associés tels que des livres en lien avec les thématiques de l’ODD. Ces documents permettront une approche pédagogique et ludique pour aider les élèves à devenir acteurs du Développement Durable.

La langue française et les Jeux Olympiques 2024

À quelques jours du début des Jeux Olympiques 2024 qui se déroulent à Paris, la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France revient dans une lettre d'information sur le travail du groupe interministériel "le français, langue du sport et de l'olympisme en France dans le monde ", qui, dans la lignée de Pierre de Coubertin, rappelle la place du Français dans la culture olympique moderne. Vous trouverez la lettre complète ICI.

Toute l'équipe d'ADIFLOR vous souhaite un agréable été et de bonnes vacances !

 

 

 

Les projets du second semestre

Au Sénégal, suite du projet Lire pour réussir au Sénégal

Initié par ADIFLOR en partenariat avec les associations Saint-Louis Initiative et SENUM (Synergie pour l'éducation au numérique et aux médias), le projet "Lire pour réussir au Sénégal" a pour objectif de semer le plaisir de lire dans les écoles sénégalaises et de promouvoir la lecture comme instrument de la réussite et de la mobilité sociale des élèves.

Colis en partance du Sénégal pour la Fête de la Lecture

Cette année a été organisée la première édition de la Tournée des auteures. Les écrivaines sénégalaises Bity Gaye Kebe (auteure de Contes au Clair de Lune et Mes Vicissitudes) et Fatima Ba Diallo (auteure de Rouges) ont accepté de faire une tournée dans les écoles CEM Kennedy, Ibrahim Koite, Liberté 6B, Derkle 2B, Jaaxay 19, Saint Esprit et Aloys Kobes pour discuter de leurs œuvres. Les élèves avaient préalablement été invités à lire les ouvrages de ces auteures afin d’organiser un échange constructif avec celles-ci. La tournée a été un grand succès, sensibilisant les élèves aux bienfaits de la lecture tout en mettant en lumière le travail de deux femmes écrivains, symbole fort pour l’égalité des sexes en littérature.

Bity Gae Kebe et Fatima Ba Diallo à l'école Jaaxay

Le 8 mai a eu lieu la Fête de la lecture, moment de célébration et de rencontres entre les écoles du projet au Collège d'Enseignement Moyen Kennedy. Des élèves de chaque école se sont mesurés dans des compétitions de lecture à voix haute et de théâtre avec à la clé de nombreux prix, dont des livres et des fournitures offertes par notre partenaire MAPED et son distributeur local PAPEX que nous remercions pour leur générosité. Cette deuxième édition de la Fête de la lecture a été une grande réussite, illustrant une fois encore l'intérêt grandissant des élèves sénégalais pour la lecture. Pour son travail et son engagement remarquable, l'école Jaxaay 19 a été nommée lauréate d'honneur et a reçu une liseuse numérique offerte par notre partenaire Mövenpick resort Lamantin Saly.

Productions artistiques sur le thème de la Paix à la Fête de la lecture

ADIFLOR a profité de l'occasion pour mettre à jour les liseuses dans les écoles du projet avec de nouvelles fonctionnalités. Désormais un bon nombre de livres sont accompagnés d'un Quiz qui permet aux élèves de vérifier leur bonne compréhension du texte. Une nouvelle section permet de découvrir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU qui sont un appel mondial à agir pour faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d'ici 2030.

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 4 nouveaux établissements seront pourvus de liseuses grâce au soutien indéfectible de l'YCID et à l'aide de la Région Grand Est et de la Fondation La Ferthé, nouveaux partenaires du projet "Lire pour réussir au Sénégal.

Partenaires du projet Lire pour réussir au Sénégal

Au Sénégal, la Sénégazelle : une course solidaire

En mars dernier, ADIFLOR, en collaboration avec l’association Waji, a fait un don de jeux et de fournitures scolaires pour soutenir le projet Sénégazelle. Initiative solidaire sénégalaise, le projet Sénégazelle est une course féminine ayant pour but de soutenir les écoles des villages reculés du Sénégal en permettant une dotation de fournitures scolaires.

En Argentine, des livres pour l’Alliance Française

En janvier dernier, ADIFLOR dans le cadre de la Mission Jeanne d’Arc 2024 a bénéficié d’un transport pour plusieurs centaines de livres à destination de l’Alliance Française de Buenos Aires. Opération de coopération internationale organisée par l’association Marine Partage des élèves officiers. Nous remercions les élèves de l’école navale de Brest qui ont accepté de faire voyager notre don jusqu’en Argentine, où ils ont escale. Les livres directement issus de l’entrepôt de Fagnières ont été mis à bord du PHA Tonnerre. La Mission Jeanne d’Arc a quitté l’Arsenal de Toulon le 19 février 2024 et est arrivée à Buenos Aires fin avril.

Bateaux de la mission Jeanne d'Arc

Soutien aux alliances françaises de Côte d’Ivoire

ADIFLOR a fait don d’environ 4000 livres issus de l’entrepôt de Fagnières au profit de quatre Alliances Françaises en Côte d’Ivoire. Ces dons ont pour but d’enrichir les fonds des Alliances Françaises et d’ainsi proposer une offre de livres plus diversifiée aux Ivoiriens. Les livres à destination de la Côte d’Ivoire sont partis le 8 avril dernier, transportés en bateau depuis le port de La Rochelle par la Marine Nationale.

Palettes à destination de la Côte d'Ivoire

En Guinée, une palette pour Phénix International

En mars dernier, ADIFLOR a fait un don de livres au profit de Phénix International. Créé en 2013, Phénix International est un groupe scolaire de la commune de Ratoma à Conakry qui œuvre pour une éducation de qualité pour tousses élèves. Ce don de 800 permettra d’enrichir les espaces de lecture du groupe scolaire et participera à la réussite de ses élèves.

En Roumanie, don pour les Olympiades de la francophonie

ADIFLOR a fait don d’une centaine de livre pour soutenir le projet mené par l’association Le Roannais-Piatra Neamt. Créée il y a 32 ans, l’association Le Roannais-Piatra Neamt œuvre pour tisser des liens d’amitié et de coopération entre la ville de Roanne en région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Piatra Neamt en Roumanie, dans le cadre de leur programme de jumelage. Pour la semaine de la Francophonie qui a eu lieu du 16 au 24 mars 2024, l’association a organisé les Olympiades de la Francophonie, concours dans la ville de Pietra pour célébrer le français et encourager l’apprentissage des langues et de la lecture par les élèves roumains. La centaine de livres envoyés par ADIFLOR a permis de récompenser les lauréats du concours.

Animations et évènements

Le 15 avril dernier, ADIFLOR s’est rendue au Salon du livre africain qui met en avant la littérature et les auteurs des pays africains ou issus des diasporas afro-descendantes. Isabelle Le Camus a pu échanger avec de nombreux auteurs, dont l’éditeur congolais Dan Bomboko, partenaire de longue date du projet de liseuses d’ADIFLOR.

Le 30 avril, à l’occasion de la journée internationale de la lecture, ADIFLOR a organisée une vente caritative de livres d'occasion dans le complexe de bureaux WEEKIN àLevallois. Cette vente a permis aux bénévoles ainsi qu’à Isabelle Le Camus de sensibiliser les personnes présentes aux nombreux enjeux liés à l’accès à la lecture et à l’apprentissage tout en leur proposant de soutenir nos projets en achetant des livres.

I. Le Camus et les bénévoles en compagnie de Oumou Dia manager du site

Soutenir ADIFLOR

Pour mener toutes ces actions ADIFLOR bénéficie du soutien de plusieurs mécènes que nous remercions mais ADIFLOR a également besoin de vous pour assurer son équilibre financier.

Merci d’avance pour vos dons et adhésions en cliquant ICI

 

Directeur de publication : Louis Duvernois - Comité de rédaction : Isabelle Le Camus, Julien Gouguenheim

Logo principal Adiflor

La lettre d'information n°48

Décembre 2023

Le mot du président

« EN AVANT, CALME ET DROIT »


Telle est la devise de la cavalerie à Saumur ! L’équipe bénévole d’ADIFLOR s’en inspire, au siège de l’association, à Paris, dans notre entrepôt en Champagne, parmi tous les adhérents et dans nos comités régionaux.

En cette fin d’année 2023 nous remercions cette équipe déterminée à développer une francophonie des peuples. Au nom d’ADIFLOR, j’adresse mes vœux chaleureux à celles et ceux qui ont apporté une contribution précieuse à la pérennité de notre association.

« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres. » Diderot.


Tel est le sens de nos actions. Certes, notre époque est souvent tourmentée mais nous continuons à croire à nos choix d’engagements.

Avec détermination et persévérance, ADIFLOR résiste et propose.
L’inventaire de nos activités pour 2023 se fera en assemblée générale annuelle. Mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire, avec une légitime fierté, que notre association a su s’adapter en proposant et réalisant des projets éducatifs et culturels couronnés de succès au plan national et international. Par exemple, au Sénégal, en Tunisie et à Madagascar et, en France, dans des écoles publiques de la Région Grand-Est.
Ainsi, nous sommes dans la volonté de remplir notre mission au service des peuples de la Francophonie. En effet, nous agissons pour promouvoir la lecture en français, décrétée “Grande Cause Nationale” par le gouvernement. Nous innovons avec une offre mixte de livres imprimés et numérisés dans la Liseuse Francophone d’ADIFLOR (LFA). L’intérêt public pour la LFA est croissant en raison de son double usage ; C’est d’abord, un outil pédagogique pour les enseignants et, ensuite, un instrument d’apprentissage ludique pour les jeunes qui peuvent consulter près de 400 livres et autres documents provenant d’éditeurs français et de pays francophones (88), membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.


L’espoir fait vivre, dit-on, mais la constance dans l’effort est la règle.


Joyeux Noël

Bonne et heureuse année.

Louis Duvernois
Sénateur (h)

***

La vie de l’entrepôt

 

L’activité de l’entrepôt se poursuit avec une équipe restreinte pour s’occuper la réception des livres, le tri, le rangement et la préparation des commandes. Régulièrement, Manon, jeune lycéenne, vient donner un coup de main précieux.

À l’occasion du Festival des Solidarités, ADIFLOR a organisé une vente dans l’entrepôt au bénéfice des actions de l'association. Les bénévoles avaient, en amont, soigneusement trié les livres qui pouvaient être vendus. Merci aux personnes qui ont participé à cette opération de solidarité internationale.

Du nouveau sur les réseaux sociaux grâce à Amandine Herbillon qui a créée et gère la page Facebook dédiée à notre Comité de la Marne. Cliquez ICI

Vous pourrez y retrouver toute l’activité locale.

L'équipe de l'entrepôt renforcée de 3 bénévoles parisisens

Les Comités ADIFLOR

 

- Comité 51 – Fagnières/Châlons – Trois écoles primaires de la ville, Paul Lapie, Lavoisier et Mont Saint Michel font partie du programme Lire pour réussir à Châlons-en-Champagne et utilisent à ce titre la liseuse francophone d’ADIFLOR(LFA) pour donner envie de lire aux élèves. La nouvelle version de la liseuse avec des Quiz qui a été installée en début d’année scolaire connaît un vif succès. Découvrez les nouvelles fonctionnalités ICI

Nils Vandengergheen, alternant à ADIFLOR, mettant à jour les liseuses

Madame Sevrain, enseignante en CM2 à l’école Lavoisier est ravie de cette fonctionnalité qui stimule vraiment les enfants et leur permet de vérifier leur compréhension des textes. Forte de ce retour positif, Sabine Bourg Broc, adjointe au Maire en charge de l’éducation, souhaite poursuivre le déploiement des liseuses dans les écoles de la ville. Dès le mois de janvier c’est l’école Pierre Curie qui recevra une dotation.  

L’objectif est également de renforcer les échanges internationaux dans le monde francophone à travers des jumelages. L’école  Pierre Curie est déjà en liaison avec le Maroc, l’école Mont Saint Michel sera en lien avec l’école Awayd Cherarda de Kerouan en Tunisie et l'école Lavoisier avec l'école Jaxaay 19 de Keur Massar au Sénégal. Ces deux dernières écoles possèdent déjà des liseuses, ce qui permettra aux élèves d’échanger sur leurs lectures ; véritable atout pour stimuler le solidarité autour de la lecture.

Enfin, en mars, les célébrations de la langue Française et de la Francophonie seront l’occasion de réunir les écoles autour de multiples activités tout au long de la semaine : concours Dis-moi 10 mots, Slam, défi Mot Magique en partenariat avec l’éditeur de jeu Vocabulon. La remise des prix est d’ores et déjà programmée par la Mairie le vendredi 22 mars.

- Comité 78 - Versailles – En septembre, ADIFLOR s’est rendue au Forum des associations. Une belle occasion pour découvrir les autres associations de la ville et rencontrer celle qui comme ADIFLOR œuvrent pour la Solidarité Internationale.

E. Boulte, trésorier responsable du Comité 78 et I. Le Camus

ADIFLOR a adhéré à Versailles Solidarité Internationale un collectif de 25 associations défendant la solidarité dans le monde, présentes à Versailles ou dans les communes environnantes. Ce groupe a pour but de faire connaitre et promouvoir les associations qui en sont membres et de participer à l’information et à la sensibilisation concernant les actes de solidarité internationale.

ADIFLOR a participé avec VSI à la Semaine de Solidarité Internationale le 18 novembre au marché de Versailles. Ce temps festif permet aux associations d’échanger sur leurs actions et de les faire connaître auprès du grand public. Ainsi ADIFLOR a présenté le projet Lire pour réussir au Sénégal, soutenu par Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID)

La commission Animation du territoire de l’YCID s’est réunie le 13 novembre, permettant de faire le point sur le réseau et ses activités mais aussi de définir le programme de l’année. Le nouveau site internet de l'YCID est une véritable vitrine pour les membres qui sont invitées à y déposer le maximum d’informations. Vous pouvez consulter la page d’ ADIFLOR en suivant ce lien

Le 25 novembre, Isabelle Le Camus a participé à la formation « Comprendre l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale » organisé par YCID avec E-Graine avec l’objectif de développer des actions  à l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) dans les écoles.

Une délégation du département Yvelines est allée visiter l'école du Saint-Esprit de Mbour au Sénégal. Le directeur JB Seck Sarr a accueilli le président du département Pierre Bédier. Cette visite a permis d'observer les progrès pédagogiques en lien avec la liseuse francophone d'ADIFLOR et de réaffirmer l'amitié entre le Sénégal et le département.

La délégation des Yvelines menée par le président P. Bédier

Soutenir ADIFLOR

Pour mener toutes ces actions ADIFLOR bénéficie du soutien de plusieurs mécènes que nous remercions mais ADIFLOR a également besoin de vous pour assurer son équilibre financier.

Merci d’avance pour vos dons et adhésions en cliquant ICI

 

Les projets du premier semestre

À Madagascar, inauguration de la bibliothèque d’Antananarivo

Le 9 octobre dernier a eu lieu l'Inauguration de la bibliothèque d’Antananarivo.

Cet évènement marque l'aboutissement d’un projet de rénovation de plusieurs années à l’initiative de la Commune Urbaine d’Antananarivo dans le but de renforcer l’accès au livre auprès de sa population.

Située dans la région des hauts plateaux du centre de l’île, Antananarivo est la capitale de Madagascar et compte environ 3,2 millions d’habitants. À Madagascar, l’accès à lecture en français est un enjeu de taille ; bien qu’il soit la deuxième langue du pays, seul 20% des Malgaches lisent le français.

La rénovation de la bibliothèque d’Antananarivo représente donc une réelle opportunité pour la diffusion de la lecture en français dans la capitale et dans le pays.

ADIFLOR en collaboration avec Paris Région Expertise-Madagascar et avec le soutien de la Région Île-de-France et l’Ambassade de France a participé à l’enrichissement des fonds de la bibliothèque en envoyant près de 4000 livres issus de son stock. Ce sont également 120 liseuses qui ont été mises à disposition du public avec une bibliothèque numérique intégrée contenant une sélection de livres d’éditeurs malgaches partenaires du projet : Tsipika, Edirar, Dodo Vole et M Boky éditions. Cette dotation a été complétée par l’achat de plus de 300 livres sur place.

Cette inauguration signe donc la réussite d’un projet commun pour la promotion de la lecture et la solidarité dans l’accès à celle-ci.

Inauguration de la bibliothèque municipale

Tunisie – Distribution des liseuses et mise en place des activités avec la liseuse

Les 3, 4 et 5 octobre 2023, ADIFLOR avec une délégation du Ministère de l’Éducation et de l’Institut français de Tunis, s’est rendu dans plusieurs écoles tunisiennes pour donner des liseuses contenant des bibliothèques numériques.

Ce projet fait suite à une première venue d'ADIFLOR en décembre 2022 pour une remise officielle de liseuses à l’école Maakel Ezzaim pour la remise officielle de liseuses dans le cadre d’un projet soutenu par la Région Île-de-France consistant à équiper des établissements scolaires avec des liseuses. Il prend racine dans la volonté de la Tunisie de renouveler son attachement à la Francophonie, attachement montré lors du dernier sommet en 2022 à Djerba qui a mis en avant le développement des outils numériques tels que les liseuses dans l'apprentissage du français.

Le soutien, d'une part, de la Région Île-de-France a permis d’équiper des établissements primaires et collèges du Grand Tunis et celui, d'autre part, de l'Institut français, d'équiper des établissements en province. En plus de l’envoi, ADIFLOR a commencé à former les établissements à l’utilisation des liseuses en proposant des jeux, des quiz et concours entre établissements pour stimuler la curiosité des élèves et participer au développement de la lecture en Français.

Les élèves en quatrième année à l'école primaire Gooba 2 ont déjà réalisé une journée d'activités d'écoutes au cours de laquelle ils ont pu profité de la liseuses et de ses nombreux quiz.

Une journée bibliothèque de classe a été organisée avec les élèves en sixième année de l'école primaire de Ras Jebel durant laquelle les élèves ont utilisé les liseuses pour lire les Fables de la Fontaine et répondre aux quiz.

                                   Les élèves de l'école primaire Borj Cedria 2

En RDC un conteneur avec Books for Africa

ADIFLOR, en collaboration avec l'association Books For Africa, prévoit d’envoyer un conteneur de 25 000 livres en République Démocratique du Congo prêt à être envoyé dès janvier. 

Ce projet, initié par Books For Africa dans le cadre d’un programme d’éducation porté par l’organisation à but non-lucratif Education Development Center (EDC) et l’Agence étatsunienne pour le développement international (USAID), répond à un réel besoin.

En effet, depuis des dizaines d’années, les conflits armés très présents sur le territoire ont obligé plus de 6 millions de personnes à s’exiler, déstructurant les communautés et empêchant un accès aux ressources. Ce manque a extrêmement fragilisé le système éducatif et a favorisé la déscolarisation croissante des jeunes. Cet accès restreint à l’éducation empêche le développement du pays qui est urgent pour sortir plus de 80% de la population du seuil de pauvreté.

Le projet Integrated Youth Development Activities (IYDA) financé par l’USAID et l’EDC est donc destiné à une jeunesse privée de système éducatif dans le but de recréer une base d’enseignement permettant aux jeunes de sortir de la pauvreté.  

Dans ce cadre, le don de 25 000 livres sélectionnés dans les entrepôts d’ADIFLOR qui seront envoyés par conteneur par Books For Africa permettront la création de plusieurs bibliothèques, participant à la reconstruction progressive du système éducatif congolais.

                                       Les palettes prêtes à partir

Animations et évènements

ADIFLOR a participé au Congrès mondial de l'Alliance Française à l'UNESCO. Ouverture officielle par le Président de la Fondation des Alliances Françaises, membre du Comité d'honneur d'ADIFLOR, Yves Bigot. ADIFLOR a fait la rencontre de Souleymane Bachir Diagne, également membre du Comité d'honneur d'ADIFLOR.

ADIFLOR s'est rendue au salon Educatech  qui met en avant les évolutions technologiques pour l'amélioration des systèmes éducatifs. Isabelle Le Camus a retrouvé son nouveau partenaire Lilote qui propose des quiz dans la liseuse pour donner l'envie de lire. Voir la vidéo ICI

I. Le Camus et l'équipe de Lilote

Festival des solidarités - Organisé en collaboration avec le collectif Versailles Solidarités Internationales, cet événement a pour but de promouvoir la solidarité dans le monde grâce aux actions conjointes de nombreux acteurs dont nous faisons partie.

Annick Joos sur le stand au Festival des Solidarités à Versailles

 TV5 Monde et ADIFLOR

Cette année, la chaîne TV5 Monde fête ses 40 ans. Chaîne pionnière de la transmission des informations, garante de l'échange, de la solidarité et du débat entre pays de la communauté francophone, TV5 Monde a permis de "donner à voir différentes visions du monde, sans créer de conflits, mais en donnant les clés pour en débattre", et ce, depuis 4 décennies comme l'explique son Président, Yves Bigot.

À cette occasion, ADIFLOR souhaite célébrer son partenariat avec la chaîne et réaffirmer son soutien pour un accès démocratisé à l'information et un regard tourné vers les communautés francophones d'Afrique notamment.

Également ce semestre....

Un grand merci à Monsieur Amin Maalouf, Secrétaire perpétuel de l'Académie française pour le Prix reçu en reconnaissance des actions menées par ADIFLOR.

Un nouveau bénévole à ADIFLOR. Julien Gouguenheim a rejoint l’équipe du siège et aura la charge de la communication.

ADIFLOR accueille également Nils Vandengergheen en alternance jusqu’en septembre prochain.

Toute l'équipe ADIFLOR vous souhaite de très belles fêtes et une bonne année !

Directeur de la publication : Louis Duvernois Rédaction/Mise en page : Isabelle Le Camus, Julien Gouguenheim

Logo principal Adiflor

La lettre d'information - n°47

Juillet 2023

Le mot du Président

ADIFLOR SUR TOUS LES FRONTS

ADIFLOR continue sa transformation et s’adapte aux nouvelles attentes des bénéficiaires en confortant l’esprit associatif qui nous rassemble autour d’une mission : l’apprentissage du français et le développement de la lecture.

Fidèle à ses engagements sans but lucratif, ADIFLOR, fondée il y a 38 ans par Xavier Deniau, ancien ministre, a participé au cours du premier semestre 2023, en France et à l’étranger, à la réalisation de projets éducatifs et culturels au Sénégal, au Tchad, à Madagascar, à Djibouti, au Luxembourg et en Roumanie.

Pour renforcer son nouveau modèle associatif, ADIFLOR a notamment participé aux Assemblées générales annuelles de deux de ses partenaires : Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID) et Gestion Solidarités et Coopérations pour le Développement (GESCOD) de la Région du GrandEst.

La levée progressive des restrictions de circulation a permis de monter de nouveaux projets avec nos partenaires et d’effectuer des visites de terrain, étapes essentielles pour construire ensemble des coopérations concrètes et équitables aux termes de solides échanges bâtis sur l’écoute, la réciprocité et la confiance.

ADIFLOR peut ainsi légitimement se réjouir du succès remporté dernièrement à Dakar auprès de 8 établissements scolaires soit près de 4 000 élèves qui suivent le programme « Lire pour réussir » qui s’appuie sur le livre numérique. L'association est la première à promouvoir ainsi les livres d’éditeurs français et francophones pour une ouverture sur la diversité culturelle. La liseuse d’ADIFLOR est un outil pédagogique pour les enseignants et de pratique ludique pour les jeunes apprenants.

Nous pouvons également souligner que l'action d'ADIFLOR a été à nouveau récompensée, comme depuis de nombreuses années, par un prix de l’Académie française.

Nous vous invitons maintenant à découvrir dans cette Lettre d’information semestrielle les projets réalisés par d’ADIFLOR avec le soutien de ses partenaires privés et institutionnels, qui croient aux valeurs universelles portées par la langue française. J'adresse mes remerciements à tous les bénévoles et en particulier à l'équipe de notre entrepôt à Fagnières, à proximité de Châlons-en-Champagne, durement éprouvée cette année.

Bonne lecture.


Louis Duvernois
Sénateur (h)

***

La vie de l’entrepôt

Un semestre difficile à ADIFLOR qui a perdu deux bénévoles à quelques semaines d’intervalles.

Le 25 avril dernier nous apprenions avec une grande tristesse le décès de M. Georges Herbillon, et le 16 mai celui de M. Philippe Debard, tous deux bénévoles à notre entrepôt de Fagnières/Châlons-en-Champagne. Tous les membres d’ADIFLOR réitèrent leurs condoléances auprès de Mme Marie-Dominique Herbillon et Mme Debrard leurs épouses et de l’ensemble de leur famille.

Georges et Philippe ont été pendant plusieurs années, des animateurs, organisateurs fidèles et dévoués à la gestion et logistique propres à l’entrepôt. Nous leur en sommes reconnaissants et les remercions vivement pour l’œuvre ainsi accomplie.

Au revoir et merci, chers Amis.

Les Comités ADIFLOR

- Comité 51 - Fagnières. À l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie, les élèves des écoles Lavoisier et Mont Saint Michel ont participé au concours Dis-moi dix mots organisé en partenariat avec la DRAC Grand-Est et l’association Initiales en Région Grand Est. Retrouvez les textes des lauréats dans la bibliothèque dédiée de notre Club livresque sur DéjaLu.fr ICI.

Une réunion a eu lieu à Châlons le 7 juillet sur le déploiement des liseuses dans les écoles pilotes en présence de Sabine Bourg Broc, adjointe au Maire, en charge de l'éducation. Le bilan fait par les enseignants est très positif, "les élèves sont motivés par l'outil numérique et l'engouement pour la lecture a augmenté" selon JC Brunin (CM1-École Paul Lapie).

Le président d’ADIFLOR, Louis DUVERNOIS, a participé le 27 juin dernier à l’Assemblée générale annuelle de GESCOD de la Région GRAND EST, consacrée aux Solidarités et Coopérations pour le Développement.Il a été accueilli par le président de GESCOD, Jean-Pierre FORTUNÉ et la directrice, Gaëlle LE BARBU. ADIFLOR a pu constater le dynamisme des acteurs locaux et régionaux notamment en ce qui concerne des réalisations en matière d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Dans ce contexte opérationnel, ADIFLOR souhaite poursuivre et développer sa mission associative auprès de l’équipe d’agents et bénévoles de GESCOD et, particulièrement, dans le secteur éducatif et culturel au service des Objectifs de Développement Durable. ADIFLOR se félicite déjà du partenariat réussi avec GESCOD et la ville de Châlons-en-Champagne, dans la réalisation de projets éducatifs et culturels auprès d’établissements scolaires locaux et la participation du ministère de l’Education nationale, appréciée par notre association.

- Comité 63 - Chamalières. Un nouveau partenariat pour agir avec les collectivités territoriales : la Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France (FAMAF) et ADIFLOR ont signé, le 21 mars, une convention. Une première réunion de travail a eu lieu le 4 juillet à ADIFLOR avec Bernard Lobietti et Jean-François Massue avec l’objectif de déterminer les premières actions à mettre en œuvre. Deux axes ont été retenus, un projet au Liban avec avec JF Massue et l’ADAMA du Var et un projet en France en partenariat avec la Maison de la Francophonie AIN SUD dont B LOBIETTI est le Président, sur le développement de la lecture numérique dans les écoles et la mise en place d’échanges franco-sénégalais.

- Comité 78 - Versailles. ADIFLOR a participé aux réunions de la Commission animation du territoire qui a pour rôle de suivre la mise en œuvre des activités locales et s’est inscrite sur le tout nouveau site de l’YCID. ICI

Le 3 juin, le Président Louis Duvernois et le trésorier Eric Boulte ont participé à l’Assemblée générale de l’YCID qui soutient depuis maintenant 3 ans le projet Lire pour réussir au Sénégal.

De nouvelles aventures livresque

En janvier, ADIFLOR a repris les rênes du site « DéjaLu.fr » grâce à Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui a toujours eu à cœur de renforcer la place de la lecture dans l’espace francophone.

Ce site de recommandation de lecture est tout à fait original avec son fil d’actualité tel un réseau social ou encore ces Clubs livresques qui permet de fédérer une communauté et de prolonger les lectures vers d’autres univers.

Un nouveau défi pour ADIFLOR qui souhaite s’inscrire dans la continuité pour garder sa communauté mais aussi faire preuve d’audace pour conquérir un nouveau public avec une ouverture sur la francophonie.

Parmi les premiers nouveaux Clubs « Les éditions Ganndal » et « Les mots du Liban » à découvrir en vous inscrivant gratuitement sur le site.

À la une de DéjaLu.fr

Retrouver de nouveau livres et de nouvelles activités

* Marguerite Yourcenar aurait eu 120 ans le 8 juin - Un Quiz de 10 questions pour la (re)découvrir. Cliquez ICI

* Un Défi lecture « La littérature francophone », un petit challenge personnel pour cet été dont les règles sont simples : lire 3 livres (minimum) en 4 mois parmi le ou les thèmes de votre choix : pays de la Francophonie, écrit en français, avec la lettre F sur la couverture. Pour participer cliquez ICI

À la une du Club ADIFLOR

·       Semaine de la Francophonie - Dis-moi dix mots

Comme chaque année, ADIFLOR a participé à la semaine de la langue française et de la Francophonie qui avait lieu du 18 au 26 mars 2023 dans le cadre de l’opération "Dis-moi dix mots" organisée par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF).

Retrouvez le livret proposé par la DGLFLF ainsi que les textes des lauréats dans notre bibliothèque en ligne ICI

·       À la découverte de...Quiz ADIFLOR

Chaque année nous célébrons des auteurs. En 2023, nous commémorons le 110e anniversaire de la naissance d'Albert Camus. Testez vos connaissances en répondant aux 15 questions de ce Quiz ICI

·       Le défi de l’acteur.

Ce défi est proposé par Sofia Mansilla auteure et illustratrice de la Bande Dessinée « Felix Holmes et le mystère du mille-pattes. » Participez en cliquant ICI

Soutenir les actions d'ADIFLOR

Pour mener toutes ces actions ADIFLOR bénéficie du soutien de plusieurs mécènes que nous remercions mais ADIFLOR a également besoin de vous pour assurer son équilibre financier. Merci d’avance pour vos dons et adhésions en cliquant ICI

Les projets du premier semestre

Au Sénégal - Lire pour réussir

Depuis la rentrée scolaire, 8 établissements scolaires de Dakar, soit près de 4000 élèves, suivent le programme « Lire pour réussir » qui a pour objectif de promouvoir la lecture, source de maîtrise de la langue française par l’usage du livre imprimé et du livre numérique. Il permet d’améliorer le niveau de lecture chez les jeunes et d’assurer l'appropriation de l'outil numérique liseuse tant par les élèves que par les enseignants. La liseuse est un outil de lecture innovant qui propose une bibliothèque avec des livres et documents sélectionnés avec les enseignants et adaptés au programme de l'Éducation nationale.

Les élèves ont travaillé toute l’année avec leurs enseignants dans le but de préparer un événement fédérateur pour créer une dynamique autour de la lecture et entre les établissements. C’est ainsi que le 17 mai a eu lieu la première « Fête de la lecture » au lycée Sergent Malamine Camara. Les meilleurs élèves de chaque établissement ont présenté de multiples prestations autour de la lecture. Retrouvez le film de la Fête et l’interview de Diouma Fall Ndong, professeur de français, vice-présidente, chargée de la commission partenariat à SENUM et par ailleurs coordinatrice du projet Lire pour réussir, réalisée par Sada Kane dans son émission littéraire "Impressions" sur 2stv en cliquant ICI

Au Tchad

Le français est la seconde langue d’une partie de la population ainsi que la langue officielle et d’enseignement avec l’arabe. L’accès au livre en français y est donc primordial. Seules quelques structures proposent des espaces de lecture parmi lesquelles la médiathèque de l’Institut français qui de surcroît propose un espace jeunesse. Renforcer les collections de la médiathèque, est une préconisation d’Eric DUREL Chef de projet de BiblioSUD Solidarité Urgence Développement, pour offrir aux lecteurs une plus grande diversité de lecture. Ainsi, plus de 6 000 livres ont quitté le stock d’ADIFLOR pour N’djamena pour rejoindre la médiathèque de l’Institut français du Tchad actuellement en pleine rénovation.

À Madagascar

La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) a mis en œuvre un programme pour renforcer l’accès au livre auprès de sa population.  La rénovation de la bibliothèque municipale est presque achevée. Elle sera inaugurée en octobre prochain. ADIFLOR en collaboration avec Paris Région Expertise-Madagascar et avec le soutien de la Région Ile-de-France et l’Ambassade de France a envoyé près de 4000 livres issus de son stock. Ce sont également 120 liseuses qui seront mises à disposition du public avec une bibliothèque intégrée contenant une sélection de livres d’éditeurs malgaches partenaires du projet : Tsipika, Edirar, Dodo Vole et M Boky éditions. Cette dotation a été complétée par l’achat de plus de 300 livres réalisés sur place.

À Djibouti

Le Bureau du livre de l’Institut français a pour mission de soutenir les projets autour du livre à Djibouti et en particulier ceux qui concernent les bibliothèques. Avec l’aide d’ADIFLOR, il peut ainsi offrir des lots de livres aux porteurs de projets. Cette année, plus de 600 livres ont été acheminés avec le soutien de la Marine nationale par l’association Marine Partage dans le cadre de la Mission Jeanne d’Arc.

Au Luxembourg

Du nouveau à l’Institut français : une malle avec des livres qui racontent des histoires venues d’ailleurs. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges de 5 à 12 ans, des albums, des romans, des bandes dessinées, des documentaires pour découvrir la diversité culturelle francophone et s’ouvrir sur le monde.

Cet été les jeunes luxembourgeois vont voyager grâce à leurs lectures.

En Roumanie

À l’occasion des 30 ans de jumelage entre les villes de Piatra Neamt et de Roanne, l’association le Roannais Piatra Neamt présidée par Jacky Polturat a organisé les Olympiades de la Francophonie avec Cristina Grigori, professeur de français au lycée Petru Rares ainsi que le Concours de dessin et peinture avec le lycée d’Art Victor Brauner.

Une fois encore, les élèves ont montré un très bon niveau de français et le choix des meilleurs textes a été difficile.  La remise des prix effectuée par Yves Nicolin, Maire de Roanne et Isabelle Le Camus pour ADIFLOR, ponctuée par des lectures de textes et des chants fut une belle fête en l’honneur de la langue française.

Animations et évènements

ADIFLOR avec l’AFAL en classe de CM2 à l’école Blomet célèbre la Francophonie. Au programme découverte de la Francophonie, lecture sur la liseuse ADIFLOR et Quiz en collaboration avec notre tout nouveau partenaire Lilote. À venir très prochainement une application pour notre liseuse avec des quiz hors ligne.

ADIFLOR était présente au salon de livre Africain à la Mairie du 6eme à Paris où la Guinée était à l'honneur. L'occasion de rencontrer nos partenaires, en particulier Aliou Sow Directeur des éditions Ganndal et Kadiatou Diaby, fondatrice de la librairie Carrefour de Guinée mais aussi Monsieur Diawara, Directeur national de la documentation et des bibliothèques scolaires en Guinée qui s’est montré très intéressé par la liseuse.

Remise du Prix de l'Académie Rosalie.

L’Académie Sœur Rosalie rassemble les élèves volontaires du collège qui veulent écrire un roman. Cette initiative a été lancée en 2019-2020 par le CDI du collège-lycée. Pour la 4ème année consécutive, ADIFLOR s’associe au Prix de l’Académie en offrant la possibilité aux meilleurs textes d’être édités dans son Club livresque. Pour cette année scolaire 2022-2023, le thème retenu était celui du Mensonge, il avait été suggéré par Dany Lafférière, lors de l’échange qui avait eu lieu à l’Institut de France, l’année dernière. Le 13 juin, les élèves se sont vu remettre un prix récompensant le travail d’écriture réalisé tout au long de l’année. Bravo aux lauréats.

Également ce semestre....

Bienvenue à Françoise de Tenorio, une nouvelle bénévole qui a rejoint l’équipe du siège.

Un grand merci à Madame Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française pour ce Prix en reconnaissance des actions menées par ADIFLOR.

Patrick Plonski, Directeur exécutif de Books For Africa était en séjour à Paris. L'occasion d’une rencontre pour faire le point sur notre collaboration et les projets à venir.

Le 5 avril, ADIFLOR participait à l'Assemblée générale de l'AFAL à Villers-Cotterêts où les travaux du château qui accueillera la future Cité internationale de la langue française sont en cours d'achèvement. Une journée riche d'informations sur les actions de l'AFAL entre autres la présentation des Jeunes Ambassadeurs Francophones (JAF) par Marie-Béatrice Levaux, présidente du Comité JAF.

TOUTE L'ÉQUIPE D'ADIFLOR VOUS SOUHAITE UN TRÈS BEL ÉTÉ.

Directeur de la publication : Louis Duvernois Rédaction/Mise en page : Isabelle Le Camus

Logo principal Adiflor

La lettre d'information - n°46

Décembre 2022

Le mot du Président

Continuons à œuvrer ensemble pour une cause commune.

ADIFLOR entre dans ses 38 ans d’existence. Cette date anniversaire est à souligner lorsque l’on connaît les nombreux obstacles liés au maintien de la vie associative dans un contexte social et économique compliqué.

Malgré de réelles difficultés, certes, mais avec détermination et méthode, ADIFLOR a démontré en 2022 sa raison d’être et son efficacité dans la mission qu'elle s'est fixée. Promouvoir l’apprentissage de la langue française par la lecture, langue partagée dans 88 pays membres de l’Organisation Internationale de La Francophonie (OIF), constitue un engagement citoyen libre et responsable dans la défense d’une cause commune.

En cette année 2023, ADIFLOR s'inscrit dans le projet " Lecture", "Grande Cause Nationale" décrétée par le gouvernement. ADIFLOR, en se transformant progressivement en «PME associative», et toujours sans but lucratif, s’appuie, à la fois, sur le livre imprimé et sur le numérique. La liseuse Francophone d’ADIFLOR (LFA), nouvel outil d'accompagnement pédagogique participe à l’apprentissage en créant des possibilités nouvelles de contacts personnalisés, comme l’animation à distance de Clubs de lecture ou la consultation de livres de pays francophones, une première et une ouverture d’esprit sur la culture des autres.

ADIFLOR a développé ce savoir-faire dans la conception de sa liseuse, d’usage pédagogique pour les enseignants et ludique pour les jeunes apprenants. Nous remercions de son appui et de ses conseils la Délégation générale à la langue française au ministère de la Culture. Cet appui institutionnel nous a permis d’entretenir des collaborations auprès de collectivités territoriales désormais partenaires (Régions, Départements, Communautés urbaines et Communes) intéressées par des coopérations éducatives et culturelles à l’international.

2023 sera pour ADIFLOR une année charnière. Un passage entre le monde d’hier et celui de demain. Notre expérience associative et notre savoir-faire organisationnel, distingués à plusieurs reprises par l’attribution d'un Prix par l’Académie française, témoignent des résultats concrets obtenus par ADIFLOR.

Le succès de la LFA a conduit notre association à travailler avec institutions et établissements scolaires soucieux d’un enseignement performant et de qualité. Ainsi ADIFLOR est en cours d’acquisition du site « Déjà lu » structure avec laquelle nous collaborons depuis deux ans. Par ailleurs, ADIFLOR négocie l’établissement d’une convention de travail avec la FAMAF (Fédération des Anciens Maires et Adjoints aux Maires de France), dont le président exécutif est Bernard LOBIETTI et le président d’honneur, Jacques GODFRAIN, ancien ministre de la Coopération. Tous deux sont d’ardents défenseurs de la promotion du français et d’une francophonie des peuples. L’objectif de cette convention inter-associative est de créer un réseau de comités locaux, traits d’union opérationnels entre ADIFLOR et les collectivités territoriales.

En ce début d'année, j'adresse mes remerciements à tous les vaillants bénévoles qui sont l’âme vivante d’ADIFLOR en leur souhaitant en cette proche et nouvelle année 2023, bonheur et santé pour eux-mêmes et tous les leurs.

Une bonne année de bonheur et de santé, ensuite, à tous ceux qui nous connaissent, nous soutiennent et qui consultent régulièrement le site d’informations d’ADIFLOR. 

À bientôt,

Louis Duvernois

***

La lecture, Grande cause nationale

ADIFLOR a lancé sur Helloasso une campagne de participation à la Grande cause nationale de promotion de la lecture décrétée par le Gouvernement, pour remettre la lecture au cœur de la vie quotidienne. 

En tant que membre associé l’Alliance pour la lecture, ADIFLOR se mobilise chaque jour pour développer la lecture en langue française, afin que les enfants dans le monde deviennent des citoyens éclairés, libres et responsables.

Vous souhaitez aider ADIFLOR dans sa mission cliquez ICI

La vie de l’entrepôt

L’équipe s’est agrandie : aux côtés de Georges et Marie-Dominique Herbillon, d'Eric Lacour et de Philippe Debrard, ADIFLOR  accueille Joël Bourscheidt - Merci à tous pour le travail réalisé tant pour le tri et le rangement de l’entrepôt que pour la préparation des commandes. Et à Abdel Boukhari qui se charge des collectes en région parisienne et des transferts vers l'entrepôt.

Les éditeurs ont été nombreux à soutenir nos actions par des dons de livres, merci pour leur confiance.

Les Comités ADIFLOR

- Comité 51 - Fagnières - Isabelle Le Camus, s’est rendue à l’école Lavoisier à Châlons-en-Champagne afin de remettre un lot de liseuses pour l’établissement. C’est la classe de CM1 de Madame Parmentier qui a eu la chance d’être sélectionnée pour tester la liseuse.  Après quelques jeux pour apprendre à manipuler la liseuse, celle-ci n’avait plus de secret pour les élèves. L’inspecteur et les représentants de la Mairie, présent pour l’occasion, sont repartis convaincus que cette classe allait faire des progrès en lecture.

- Comité 78 - Versailles - ADIFLOR a participé la Commission animation du territoire afin de mettre en place les différentes activités de l’année. Par ailleurs, une édition spéciale au format de la liseuse de la BD Morgane au fil de l’eau a été réalisée et intégré dans les liseuses distribuées au Sénégal dans la cadre du projet Lire pour réussir soutenu par l’YCID.

- Comité 63 - Région Auvergne - Rhône-Alpes Comme suite à la participation d’Isabelle Le Camus au colloque organisée par l’association Internationale des Régions Francophones (AIRF), une convention est en cours d’élaboration afin de mettre en place une collaboration dans les domaines de l’éducation et de la culture ayant pour objectif d’aider les collectivités territoriales à renforcer l’offre de lecture en français et la diffusion du livre francophone sur leur territoire.

L’activité de notre Club livresque

* Semaine de la Francophonie et de la langue française - Dis-moi 10 mots.

Comme chaque année, ADIFLOR participe à la semaine de la langue française et de la Francophonie qui aura lieu du du 18 au 26 mars 2023 dans le cadre de l’opération "Dis-moi dix mots"organisée par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de la France (DGLFLF). Le thème de l’édition 2023 porte sur Dis-moi dix mots à tous les temps. C’est notre perception et notre rapport au temps qui sont questionnés cette année.

Cette année ADIFLOR s’associe au concours organisé par la DRAC Grand Est et par l’Association Initiales en Région Grand Est qui proposent de rédiger un texte sur le thème des 10 mots. Le concours est ouvert à tous ! Élève ou professeur, seul ou en groupe, en classe, en bibliothèque ou en club… Célébrons tous ensemble l’amour de la langue française !

Pour en savoir plus et participer cliquez ICI

Retrouvez le livret proposé par la DGLFLF dans notre bibliothèque en ligne ICI

À la découverte de Molière 

Connaissez-vous bien Molière ? Découvrez-le en répondant aux 15 questions de notre QUIZ

Pour plus participer, cliquez ICI Qui fera un sans fautes ?

Les projets du deuxième semestre

Au Sénégal - Lire pour réussir

Le programme « Lire pour réussir», initié il y a maintenant 3 ans, répond aux objectifs de développement durable ODD4 : veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie.

Ce projet qui a débuté en 2018 se veut pérenne, basé sur l'accompagnement à l’appropriation de nouveaux outils et la mise en oeuvre d’activités autour de la lecture par les enseignants et duplicable avec l'intégration de nouveaux établissements chaque année.

Ainsi, en novembre deux nouveaux établissements ont rejoint le programme :  le lycée Sergent Lamine Camara dont  le professeur référant Mme FALL Diouma Ndong et le CEM JohnF. Kennedy dont  le professeur référant Mme DIOP Aminata Mbaye

Les deux enseignantes sont membres de notre nouveau partenaire l’association Synergie pour l’Éducation au Numérique et aux Médias (SENUM), association sénégalaise, présidée par Maïmouna Diakhaté Leye dont les objectifs s’inscrivent dans la formation et le renforcement de capacités en compétences numériques des acteurs de l’éducation pour une amélioration efficiente de la qualité des enseignements-apprentissages grâce aux technologies de l’information et de la communication.

En avril 2023, une fête réunira tous les établissements autour de la lecture. L’occasion pour chaque école de partager le travail réalisé tout au long de l’année pour renforcer la lecture

En Tunisie

Le Président de la République française Emmanuel Macron, en visite d’Etat à Tunis, a inauguré le 1er février 2018 l’Alliance française de Tunis. Après 70 ans d’absence, la plus grande ONG culturelle du monde a en effet rouvert ses portes en Tunisie pour redynamiser l’enseignement du français en Tunisie. L’ Alliance est un maillon dynamique opérant dans le secteur éducatif et culturel tunisien et a pour cela besoin d’une offre de livres de qualité pour ses lecteurs.

C’est ainsi que la médiathèque de l’Alliance française de Tunis s’est vu renforcée avec l’arrivée de 1100 livres offerts par ADIFLOR. Isabelle Le Camus avait eu l’occasion de rencontrer son Directeur Faycal Mezhoudi lors de sa dernière mission qui lui avait fait part de ses besoins en livres. Puis c’est Nesrine Besbes, Responsable du Centre de langue, qui a pris le relais pour le choix des ouvrages et mener à bien ce projet.

 

 Au Cameroun

* L’association WOMED pour commémorer la journée de l'enfant africain a invité le 16 juin dernier une cinquantaine d'enfants à participer à des activités ludiques et de lecture avec les livres. Selon la Directrice Vanessa Kadjo "Ils ont énormément apprécié les livres offerts par ADIFLOR."

* ADIFLOR a également envoyé à Anderson Bilingual School 550 livres pour sa bibliothèque. Cette école de Douala, créée en 2006 promeut le bilinguisme et souhaite proposer à ses élèves un fonds francophone afin de les inciter à lire en français.

Au Sénégal.

Mlomp est une commune du Sénégal, situé en Basse-Casamance à environ 40 km au sud-ouest de la région de Ziguinchor, dans le département d'Oussouye. Elle compte 24 quartiers, 5 écoles maternelles, 13 écoles primaires, 4collèges, 2 lycées. Il existe aussi un Centre de Formation Agricole (C.F.A) et le centre ''KUKUNGUME'' crée et tenu par les sœurs de Saint Joseph, qui est un centre de formation pour les femmes et les jeunes filles mères. Elles sont formées à la couture, broderie, batik, restauration, entretien des chambres de passage... 

À l'intérieur de ce Centre, les sœurs ont ouvert un espace pour les élèves, étudiants, professeurs, touristes, sœurs, prêtres, personnes des villages et à toute personne de passage... dans lequel elles souhaitent créer une bibliothèque car le village n’en possède pas.  

Grâce à la Marine Nationale qui a accepté de les transporter à titre gracieux, plus de 1300 livres ont pu être envoyés à Mlomp pour la toute nouvelle bibliothèque.

À Djibouti.

Un conteneur, soit 20 000 livres, est parti avec l’Association Enfants Djibouti afin d'équiper un ensemble de bibliothèques scolaires dans la région de Dikhil.

Cette région se situe au sud-ouest de la République de Djibouti, à une centaine de kilomètres de Djibouti, la capitale et une dizaine de kilomètres de l'Éthiopie. Sa superficie de 7 200 Km2, fait de celle-ci, la plus grande des 6 régions administratives de Djibouti. Sa population est estimée à près de 100 000 habitants dont 10 000 élèves.Malheureusement, les livres font particulièrement défaut dans les bibliothèques de ces établissements.

Les livres seront répartis sur différents sites : deux lycées, un collège, plusieurs écoles primaires. Ce projets’ appuie sur une structure locale Eveil de Dikhil et sur le ConseilRégional pour coordonner la chaine de livraison.

À Madagascar.

La collecte menée sur HelloAsso Lire pour réussir à Madagascar a permis d'ouvrir une bibliothèque à l’école Clovis Arthur, en partenariat avec l’association Trait d’Union - France Madagascar. Cette toute nouvelle bibliothèque a été inaugurée au mois de juillet. À cette accosion Marc et Nadia Houry, les porteurs du projet se sont rendus sur place. Merci à tous les contributeurs.

Projet en cours

Tchad

Comme suite à l’expertise réalisée par Eric DUREL Chef de projet de Biblio SUD Solidarité Urgence Développement, la médiathèque de l’Institut français du Tchad va renforcer ses collections. À la demande de Pierre Hubert Touchard, directeur de l'IF, le nouveau médiathécaire va passer une commande de livres auprès d’ADIFLOR.

Madagascar

La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) souhaite renforcer l’accès au livre auprès de sa population.  ADIFLOR avec le soutien de la RégionIle-de-France et l’Ambassade de France a envoyé près de 4000 livres issus de son stock. Cette dotation sera complétée par des achats réalisés auprès des libraires et éditeurs locaux et également avec des liseuses. 

Tunisie

La deuxième phase du projet qui consiste à équiper des établissements scolaires en liseuses est en phase d’achèvement. Plus de 400 liseuses sont arrivées à Tunis grâce à nos partenaires : la RégionIle-de-France et le Ministère de la Culture DGLFLF. La distribution dans les écoles par l’Institut français est prévue dès le mois de janvier.

Mission Jeanne d’Arc

Comme chaque année l’association Marine Partage a proposé à ADIFLOR d’embarquer des cartons de livres à distribuer selon les escales de la Mission Jeanne d’Arc.

TOUTE L'ÉQUIPE D'ADIFLOR VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2023

Directeur de la publication : Louis Duvernois Rédaction/Mise en page : Isabelle Le Camus

Logo principal Adiflor

La lettre d'information - n°45

Juillet 2022

Le mot du Président

Au Sénégal, en Louisiane, au Gabon, à São Tomé et Principe, en République Démocratique du Congo, au Mali et en Roumanie, ADIFLOR a poursuivi ces derniers mois sa mission sur tous les fronts comme vous pourrez le constater dans cette  nouvelle Lettre d’information.

Coopération et Développement sont au cœur de notre action associative et en partenariat croissant avec des collectivités territoriales qui, elles-mêmes, s’organisent et se réorganisent pour satisfaire des intérêts locaux et régionaux en appui, aussi, d’une ouverture internationale en matière, notamment, de réalisation de projets éducatifs et culturels auprès des jeunes, une mission que partage ADIFLOR.

Cette coopération opérationnelle est porteuse à plus d’un titre. Elle permet de développer un réseau d’acteurs large et diversifié incluant des acteurs majeurs de l’aide française au développement que sont les ministères et autres institutions concernées.

Avec les Régions de France, et particulièrement les Régions d’île-de-France, du Grand Est, d’Auvergne-Rhône-Alpes, notre mission associative d’apprentissage de la langue française, langue de la République, et de l’accompagnement des jeunes à la pratique de la lecture, s’inscrit ainsi parfaitement dans l’esprit de la “Grande Cause Nationale”, décrétée par le gouvernement de la République française.

Louis Duvernois  

Président d'ADIFLOR

***

ADIFLOR membre de l'Alliance pour la lecture

ADIFLOR a rejoint en tant que membre associé l’Alliance pour la lecture, un collectif composé de 70 associations, organismes, fédérations qui se sont mobilisés et coordonnés pour candidater et obtenir, ensemble, le Label Grande cause nationale attribué par le Premier ministre. Pour en savoir plus https://alliancepourlalecture.fr

L’activité de notre Club livresque

* Semaine de la Francophonie et de la langue française - Dis-moi 10 mots.

À l'occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie ADIFLOR a organisé un concours littéraire et artistique, pendant tout le mois de mars.

Retrouvez les textes des lauréats ainsi que le livret proposé par la DGLFLF dans notre bibliothèque sur DéjàLu - Bibliothèque Dis moi 10 mots

* LE DÉFI DE L'ÉTÉ

Une carte postale originale

Participez à notre défi littéraire et artistique de l'été "Une carte postale originale".

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Nous attendons vos cartes postales avec impatience !

Animations et évènements

La Francophonie s’affiche à l’école Blomet - Paris 15e

Les élèves de CE2 de l'école Blomet découvrent la Francophonie à travers une collection d'affiches, grâce à ADIFLOR et à l'AFAL. La Francophonie s'affiche pour les élèves de CM2 de l'école Blomet à Paris 15e !

Merci aux équipes pédagogiques, à Laura Lebeau, la secrétaire générale de l'AFAL, à la déléguée générale Isabelle Le Camus et aux bénévoles pour cette animation à l'occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie.

À la découverte du monde Francophone à l’école la Tour d’Auvergne - Paris 9e

Mardi 19 avril, l'équipe ADIFLOR a eu l’occasion d’intervenir auprès des CM1 de l’École de la Tour d’Auvergne dans le 9ème arrondissement de Paris, aux côtés de l’AFAL et de Rayed Chaibi, Président de l’Association pour la promotion de la coopération et de l’amitié entre la France et la Tunisie (APCAFT), qu’il a fondée en 2018.

Au programme : sensibilisation à la Francophonie et à la Solidarité internationale : comment ADIFLOR par son action participe à l'ODD 4 pour une éducation de qualité.

Et pour finir une petite lecture, l'occasion pour les élèves de découvrir la Liseuse Francophone d'ADIFLOR. Les élèves ont beaucoup apprécié !

✨Merci à la directrice de l’établissement et à l’enseignante pour leur accueil.

Apprendre le français autrement - Paris 11e

Dans le cadre du programme de la politique de la ville mené par la Mairie, les associations Paroles Voyageuses et le Centre Social le Picoulet ont reçu chacune un lot de liseuses destinées aux adultes allophones et ou en situation d’illettrisme, apprenant du français.

Les apprenants du français ont également pu participer à deux animations autour de la liseuse. La première sur Paris leur a permis de mieux découvrir la ville. C’est la thématique de La Poste qui a été abordée lors de la deuxième intervention avec un texte sur la carte postale.

Merci à Omar pour la belle carte que nous avons reçue.

Remise du Prix de l'Académie Rosalie

L’ Académie Sœur Rosalie rassemble les élèves volontaires du collège qui veulent écrire un roman. Cette initiative a été lancée en 2019-2020 par le CDI du collège-lycée. Pour la 3ème année consécutive, ADIFLOR s’associe au Prix de l’Académie en offrant la possibilité d’être éditée dans le Club livresque et dans la liseuse.

Le 14 juin, les élèves se sont vu remettre un prix récompensant le travail d’écriture réalisé tout au long de l’année.  

Deux des finalistes de ce concours ont pu se rendre à l’Institut de France afin de rencontrer l’auteur et académicien Danny Laferrière. Un moment privilégié et passionnant pour les élèves, leurs professeurs et les représentants d’ADIFLOR qui ont pu échanger avec lui pendant plus d’une heure.

ADIFLOR au Salon Saint-Maur en Poche

À l'invitation du Forum Francophone des Affaires, ADIFLOR a participé au Salon Saint-Maur en poche organisé par la Ville de Saint Maur des Fossés. Echanges avec Paul de Sinety, Délégué général à la Langue française et aux langues de France et belle rencontre avec Juliette Elamine - "Les mots du liban" pleine d'enthousiasme pour des projets communs.

TOUTE L'ÉQUIPE D'ADIFLOR VOUS SOUHAITE UN TRÈS BEL ÉTÉ.

Les projets du premier semestre

Sénégal - Lire pour réussir.

Après deux ans, nous avons pu enfin retourner au Sénégal ! Une mission pour rendre visite à chacune de nos écoles partenaires. Même si le lien n’a jamais été rompu grâce à notre Club livresque et notre groupe WhatsApp, rien ne vaut les échanges en réel.  L'occasion également d'intégrer deux nouvelles écoles dans le projet : Jaaxay 19 et Alois Kobes et de nouer un nouveau partenariat avec l'association SENUM

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Aux États-Unis - Louisiane.

Notre opération en Louisiane s’achève, les derniers cartons de livres et de liseuses ont été réceptionnés.

Avec le soutien de l’AIMF et la collaboration du Consulat général de France, ADIFLOR a pu remettre près de 1600 livres à 27 établissements pour étoffer leur bibliothèque. C’est l'école Henry Heights Elementary, dans la Paroisse de Calcasieu, qui a été choisie pour mener une expérience pilote avec les liseuses. Merci à Madame King Hanphiboune, d’avoir accepté d’être notre professeur référent. Dès la rentrée prochaine les élèves pourront lire en numérique.

Au Gabon

En partenariat avec l'Institut français de Libreville et la Marine nationale, ADIFLOR a remis 1534 livres et 4 petites bibliothèques francophones qui feront le bonheur des lecteurs de l'Alliance Française de Sao Tomé et Principe, de la toute nouvelle bibliothèque Biblio'nell, des élèves des écoles Gros Bouquet et du réseau soeurs bleues.

En République Démocratique du Congo  

À la demande de notre partenaire Book for Africa, ADIFLOR a envoyé un conteneur de 32850 livres dans le cadre du projet « Let’s learn together ».

Le projet des USAID « Let’s learn together »  ( Apprenons ensemble) aide les enfants âgées de 6 à 9 ans à améliorer leurs résultats littéraires. Le projet se concentre sur l’apprentissage des filles, des enfants indigènes et des enfants porteurs de handicaps avec le soutien du département des affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations unies, et de la LIZADEEL (association basée en RDC pour la protection des femmes et des enfants).

Au Mali

ADIFLOR a fait don de 900 livres à l’Institut des Hautes Etudes de Management situé à Bamako.

En effet, L’IHEM s’est donné pour mission de contribuer à la diffusion de nouvelles et solides connaissances dans ses domaines de compétences, et ADIFLOR est fière d’y contribuer avec le don réalisé.

En Roumanie

ADIFLOR a fait un don de 534 livres au lycée public "Vasile Alecsandri" à Galați, en Roumanie à la demande de Madame Dumistrascu, professeur de français au sein du collège.

Projet en cours

Tunisie : la deuxième phase du projet qui consiste à équiper des établissements scolaires en liseuses est en phase d’achèvement. Plus de 400 liseuses sont sur le départ pour la prochaine rentrée scolaire.

Partenaires : Paris Région Expertise Madagascar, la Région Ile-de-France, le Ministère de la Culture DGLFLF

Djibouti : un conteneur de livres est en préparation dans l’entrepôt pour l’ Association Enfants Djibouti afin d'équiper un ensemble de bibliothèques scolaires dans la région de Dikhil.

Madagascar : l’accès à la culture y est très limité pour la population de la capitale Antananarivo pourtant un enjeu important. La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) souhaite apporter sa contribution en renforçant l’accès au livre. ADIFLOR participera au développement du fonds des bibliothèques.

Partenaires : La Région Ile-de-France, France région Expertise, et l’Ambassade de France

Sénégal : Lire pour réussir 2022 - 2023 - Deux nouveaux établissements vont rejoindre le programme. Des activités et une fête de la lecture sont prévues en partenariat avec l'association SENUM et Saint Louis Initiative.

Partenaires : YCID, l'AFAL, le Fonds la Valinière, EDENRED, le Ministère de la Culture DGLFLF.

La vie de l'entrepôt

Le Président Duvernois s’est rendu dans l’entrepôt ce 28 juin. Georges et Marie-Dominique Herbillon et Eric Lacour lui ont montré les derniers arrivages de livres, merci à nos généreux donateurs.

Les Comités ADIFLOR

- Comité 51 - Fagnières - ADIFLOR a pris part à l’assemblée générale annuelle de GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement). Cette structure administrative opérationnelle de la Région Grand Est dont le siège est à Strasbourg, est un relais entre l’État, les collectivités territoriales et d’autres acteurs de la société civile dont ADIFLOR. Notre action commune s’inscrit d’ailleurs dans les grands objectifs d’accompagnement des acteurs qui sont d’animer un dispositif “Associations et Scolaires” pour des actions concrètes liées aux Objectifs de Développement Durable, les ODD qui favorisent l’ouverture au monde, le progrès social, au moyen de partenariats innovants, solidaires et citoyens.

- Comité 78 - Versailles - Isabelle Le Camus a participé à l’Assemblée Générale de l’YCID. ADIFLOR est désormais membre de la Commission animation du territoire. Le projet Lire pour réussir au Sénégal a reçu un avis favorable de la commission.

- Comité 63 - Chamalières - Ce tout nouveau comité sera dirigé par Raphaël Fantin. L’objectif est de développer la coopération avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Rendez-vous de la régionalisation sur les politiques publiques en faveur des jeunes

Isabelle Le Camus s’est rendu à Lyon à l’invitation de Laurent Wauquiez, Président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF). À l’occasion des 20 ans de l’association, étaient organisés les 1er Rendez-vous de la régionalisation sur les politiques publiques en faveur des jeunes. Dédiés aux politiques publiques des collectivités territoriales en faveur de la jeunesse, les présidents des régions francophones, conscients de l’importance de l’éducation et de la formation des jeunes, ont montré un vif intérêt pour l’aide qu’ ADIFLOR pourrait leur apporter dans leurs politiques de renforcement de la lecture.

Directeur de la publication : Louis Duvernois Rédaction/Mise en page : Isabelle Le Camus

Logo principal Adiflor

La lettre d'information - n°44

Janvier 2022

Le mot du Président

À l’heure où je rédige ces quelques lignes, je suis traversé par deux sentiments principaux.

Le premier, c’est la fierté de voir tout le travail réalisé, à vos côtés, depuis quinze ans pour les enfants et les adultes de tous les continents qui ont soif de langue et de cultures françaises. Avec des moyens modestes, nous arrivons à réaliser de beaux projets, des projets de qualité qui portent haut et fort les valeurs d’humanisme, de fraternité  et de la francophonie.

Le deuxième sentiment est l’inquiétude lié au constat sur les difficultés du monde francophone à créer des synergies et à se mobiliser de manière plus concrète autour de projets, comme si ce combat pour la scolarisation, l’éducation et la culture dans le monde n’était pas primordial pour le bon développement et le bien-être des hommes et des femmes pour une vie personnelle et professionnelle réussie.

Retrouvons la créativité, le goût de l’innovation en français comme nos célèbres prédécesseurs du XVIII ème siècle! Soyons fiers de notre langue, défendons-la et illustrons-la avec ambition !

Si je fais le bilan de cette année 2021, je ne dirai qu’une chose : qu’il n’est pas aisé d’agir à l’international avec une pandémie qui dure maintenant depuis deux ans et qui n’est pas prête de se terminer selon les informations dont nous disposons. Alors que faire quand tout semble bloqué, en attente de jours meilleurs ? Et pourtant, malgré cela, nous avons réussi par notre volonté et notre pugnacité à réaliser des projets et faire des actions en France et à l’étranger pour remplir notre mission: semer le plaisir de lire en français dans le monde. Vous découvrirez ces réussites dans ce bulletin.

Cependant, la demande dans les lieux d’éducation et de culture reste forte, mais c’est bien au niveau politique, aux  différents échelons, que l’on constate un manque d’investissement, de  projets concrets et lisibles. Même si le concept de francophonie au niveau institutionnel recouvre désormais des pans divers (écologie, accès aux ressources, politique en faveur des genres notamment), on ne doit pas diminuer la place des projets liés à la langue française dans le cadre de la scolarisation, l’éducation, l’enseignement et la culture, comme c’est malheureusement trop souvent le cas,  et il est à craindre, sans vraie politique volontariste ,que l’objectif d’apprentissage et de diffusion de la langue française ne soit plus une priorité forte et première. C’est une erreur géostratégique lourde. La francophonie doit d’abord s’occuper de transmettre, diffuser, partager la langue française dans les territoires appartenant institutionnellement à l’OIF mais aussi dans toutes les parcelles, dans tous les îlots de francophonie et de francophilie pour construire le monde de demain, le monde de l’après -COVID puisque ce virus semble occuper tous les esprits. Rappelons-nous que la lecture, la culture ont été des piliers de la résilience face au virus.

Il faut une mobilisation des acteurs publics et privés autour de la langue française et de sa diffusion ; c’est parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières que chacun de nous doit être concerné, agir et sensibiliser son entourage et ses contacts à cette grande cause qu’est le rayonnement de la langue française notamment par la lecture.

C’est la raison pour laquelle  nous allons alerter les candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils se prononcent sur des engagements clairs en faveur d’une politique  de rayonnement et de diffusion de la langue française concrètement. Arrêtons les beaux discours, passons aux actes !

C’est dès aujourd’hui, dès hier même, que se prépare l’avenir du français dans le monde. Nous avons tous les atouts pour réussir ce passage du français à la position de 3eme langue mondiale, avec des objectifs qui doivent être clairs pour chaque pays où l’on parle et où l’on enseigne le français. Alors mobilisons-nous et mobilisons les décideurs quels qu’ils soient, d’abord politiques mais aussi dans les entreprises et dans les administrations. Nous pourrons alors dire : Francophones de tous les pays, unissez-vous ! »

Au seuil de la nouvelle année, je vous adresse tous mes vœux pour cette année, de santé pour vous et les êtres qui vous sont chers, mais aussi réussite et ambition pour ADIFLOR et la francophonie avec des projets précis et concrets.

Raphaël Fantin - Président d'ADIFLOR

***

En Tunisie

Après avoir envoyé 40 000 livres imprimés qui ont été distribués par le Ministère de l’Éducation nationale tunisien dans les écoles primaires du sud du pays, ADIFLOR lance la deuxième phase du projet avec l’équipement d’établissements en liseuses. C’est à l’école Maakel Ezzaim qu’a eu lieu la remise officielle en présence de la Directrice de l’enseignement primaire, de la Déléguée régionale de l’éducation, des élues de la Région Ile-de-France Anne-Louise MESADIEU, déléguée spéciale chargée du développement solidaire et Hamida REZEG, déléguée spéciale au tourisme et du représentant de l’Institut français de Tunis, Christophe Clanché. Une belle cérémonie organisée par le Directeur de l’école et les enseignants entre allocutions des personnalités, chants des élèves, visite des Clubs culturels organisés par l’école dont le Club de français. La journée s’est conclue par une formation à la prise en main des liseuses par les enseignantes. L’occasion d’inaugurer notre toute nouvelle vidéo de formation que vous pouvez visionner en cliquant ici.

L’activité de notre Club livresque

Malgré la pandémie, nous avons pu poursuivre nos activités via notre Club sur la plateforme DéjàLu.fr et conserver le lien avec les enseignants et la communauté ADIFLOR.

N’hésitez pas à suivre nos activités, à participer et même à vous inscrire. Club ADIFLOR

Ce trimestre nous avons proposé deux Quiz : À la découverte de Jean de La Fontaine et de Léopold Sédar Senghor, deux poètes que nous célébrons en 2021. Et vous, les connaissez-vous si bien ? Voici une activité intergénérationnelle qui réunit petits et grands autour de nos auteurs ! Suivez les liens

Jean de La Fontaine

Léopold Sédar Senghor

Festisol - Festival des Solidarités à Châlons.

ADIFLOR était présente au Festival des Solidarités organisé par le Collectif Châlons Solidarité Internationale. Cette année, le thème retenu était « une énergie abordable et durable pour tous ». Georges Herbillon, bénévole ADIFLOR, a présenté notre liseuse et notre nouvelle collaboration avec l’école Mont Saint Michel dont nous partagions le stand. Une belle occasion de faire découvrir au public présent nos actions en faveur de la lecture dans les écoles Châlonnaises.

Découvrez la Liseuse Francophone d'ADIFLOR en images

Les projets du deuxième semestre

À Madagascar

Le français est la langue officielle à Madagascar avec le malgache.  Cependant, sur les 26 millions de malgaches, seuls 20% la parlent et la maîtrisent. Le niveau de français des habitants est en baisse accélérée depuis plus de 30 ans. Il est donc essentiel de promouvoir le français à l'école pour donner un meilleur avenir aux enfants.Des structures privées telles quel'école Clovis Arthur permettent de scolariser ces enfants exclus du système scolaire.Elle se situe à Ambohidratrimo à 15 km de la capitale.Agréée par le Ministère de l'Éducation malgache, elle a été créée le 26 octobre2020 par Clovis Arthur RAJAONASOLO, ancien Maire de la ville. 

Le projet « Lire pour réussir à Madagascar » a pour objectif de donner aux élèves et aux enseignants des outils pédagogiques pour favoriser la lecture-loisir, source de maîtrise de la langue française et de stimuler les enfants dans leur apprentissage de la langue pour cette année et celles à venir afin qu'ils puissent se construire un avenir. Il répond à l'Objectif de développement durable 4, Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité.

Ainsi, l’école vient de recevoir plus de 400 livres pour compléter la première dotation qui avait été faite par notre association partenaire Trait d’Union dans le cadre du projet.

En Côte d’Ivoire

En partenariat avec Books for Africa, ADIFLOR a soutenu l’initiative menée par Kati Ballo dans le cadre du David Project Peace, un projet mondial proposé dans les établissements scolaires pour soutenir des projets pour la paix.  Originaire de Anyama, ville située à 10 km au nord d'Abidjan, elle décide d’y construire une bibliothèque pour car pour elle comme l’a dit Nelson Mandela, « l'éducation est la plus arme puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde". C’est au collège Saint-Michel, où elle a fait ses études qu’elle propose la création de la bibliothèque. Elle se souvient que c’était un rêve pour elle d’avoir accès au livre ; aujourd’hui, elle peut réaliser ce rêve pour les 2000 élèves qui fréquentent l’établissement. Avec la bibliothécaire et le Comité de la bibliothèque, elle a soigneusement sélectionné près de 2600 livres. Pour Kati Bello « Cette bibliothèque inspirera la future génération d'étudiants et contribuera à la fois à leur développement scolaire et personnel. »

En France  

À Châlons-en-Champagne. Cette année, c’est l’école du Mont Saint-Michel de Châlons-en-Champagne qui participe au projet « Partage ton livre préféré ». Début novembre les élèves de la classe de CM1 de Madame Samia Roubehie-Fissa, également Directrice de l’établissement ont reçu un lot de liseuses. La remise a eu lieu en présence de Joris Lefevre, Directeur de l’éducation et de la jeunesse à la Mairie.

À Paris (XIème arrondissement). Les associations Paroles Voyageuses et Le Picoulet - Centre Social ont reçu chacune un lot de liseuses qui vont être proposées aux apprenants de français dans le cadre du programme de la politique de la ville mené par la Mairie du 11e. Les élèves vont également bénéficier d'une série d'animations. Pour le toute première lecture, écriture et découverte de Paris au programme.

Au Burkina Faso

Des livres et liseuses pour l’école de Koro dans le cadre du projet de Solidarité international mené avec la classe de CM1 de l’école Paul Lapie. Christophe Varoquier en mission sur place a remis au Directeur de l’établissement une liseuse en attendant que le complément et les livres arrivent.

La vie de l’entrepôt

L’équipe de bénévole a accueilli deux nouveaux bénévoles : Gabrielle Hirtz et Eric Lacour. Nous leur souhaitons la bienvenue. Notre Président d’honneur le Sénateur Louis Duvernois a rendu visite aux bénévoles de l’entrepôt. Il a été impressionné lors de la visite du local par l’organisation rigoureuse qui a été mise en place. Il a pu assister à la préparation d’une commande pour Haïti et voir les derniers arrivages de livres.Merci aux nombreux donateurs éditeurs, particuliers, bibliothèques et établissements scolaires.

Animation à l’école Blomet avec l’AFAL : découverte et promotion de la Francophonie

Qu’est-ce que la Francophonie ? C’est ce qu’ont découvert les élèves de la classe de CE1 de l’école Blomet (Paris XVème) à travers des activités ludiques et pédagogiques proposées conjointement par l’Association Francophone d’Amitiés et de Liaison (AFAL) et ADIFLOR.

TOUTE L'ÉQUIPE ADIFLOR

VOUS SOUHAITE

UNE EXCELLENTE ANNÉE 2022

Directeur de la publication : Raphaël Fantin Rédaction/Mise en page : Isabelle Le Camus

Logo principal Adiflor

La lettre d'information - n°43

Juillet 2021

Le mot du Président

La Covid-19 a déstabilisé notre monde depuis un an et demi ; malgré la formidable capacité d’adaptation des uns et des autres pour vivre avec le virus, quels que soient nos domaines d’activité, les difficultés de mise en œuvre de nos objectifs sont fortes car tout est ralenti, tout est dans l’incertitude du lendemain. Pour autant devons-nous baisser les bras ? Devons-nous être saisi par l’esprit de renoncement ?

Non ! Nous devons toujours essayer de voir les choses de manière positive et garder espoir. L’espoir de l’action, l’espoir et le devoir de fraternité pour partager la culture francophone car l’avenir se prépare aujourd’hui, et les enfants qui apprennent le français ont besoin de nous pour préparer les lendemains qui seront radieux nous ; ne pouvons pas sacrifier la jeunesse francophone. De part et d’autre de la cordée francophone, chacun doit ne pas renoncer et aller de l’avant car la culture est aussi – nous l’avons vu - une voie pour supporter et dépasser ce contexte sanitaire.

J’entends trop souvent que la francophonie n’intéresse plus. Mais enfin qui ? Mais enfin de quoi parle-t-on ?

Les voies de la francophonie sont multiples et chacun peut trouver la sienne ou plusieurs d’entre elles afin de faire de la francophonie un espace de progrès, de partage, de liberté, d’égalité et de fraternité.

On peut s’engager dans l’action francophone pour différents objectifs non exclusifs les uns des autres :

- l’alphabétisation, scolarisation des enfants dans le monde pour que chaque enfant, fille ou garçon, soit un future adulte libre.
- la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme, frein et handicap à un développement libre.
- la promotion, la diffusion et le rayonnement de la langue française.
- la promotion de l’égalité fille/garçon, homme/femme.
- le partage de valeurs communes.
- la défense d’intérêts communs notamment linguistiques et la promotion de la diversité linguistique.
- la découverte de la diversité culturelle et de régions ainsi que de pays où l’on parle, apprend, crée en français dans et hors de l’Organisation internationale de la Francophonie, et le partage culturel qui en découle.
- créer un espace économique, culturel, stratégique (sanitaire, militaire), en paix.

La Francophonie avec une majuscule (institutionnelle) et la francophonie avec une minuscule (ensemble des territoires et des personnes qui s’intéressent au français, l’apprennent et le parlent) doivent être une alliance de personnes libres et de progrès pour un monde meilleur. Chacun doit en prendre conscience, surmonter les écueils car nous avons tous un rôle à jouer, a fortiori les Français.

En effet,  qui peut mieux que les Français et notamment les décideurs (institutionnels, politiques, culturels, économiques) qui sont les mieux placés pour cette promotion (si, les Québécois qui le démontrent quotidiennement en appliquant leur belle devise « Je me souviens ») : chaque action, chaque coup de pouce est un acte de volontarisme en faveur du monde francophone, un acte citoyen car ces différentes voies d’accès à la francophonie sont toutes des voies d’action concrète de la citoyenneté et de réalisation de chacun en faveur des autres. Il y a tant de motifs d’être fier d’être francophone et de faire partager cette passion francophone, passion du partage et des autres. Etre francophone, c’est être un humaniste, c’est être conscient de ce lien extraordinaire qui nous relie, par la langue, au cœur de l’humanité.

Francophones de tous pays, unissez-vous et rejoignez ADIFLOR. ADIFLOR est un acteur de progrès culturel et territorial engagés auprès de ceux qui en ont le plus besoin, engagés dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement édictés par l’ONU depuis de nombreuses années et capable de mener de A à Z des projets francophones de manière efficace et professionnelle grâce à une équipe compétente et dynamique.

Très bel été à tous et à la rentrée pour mobiliser autour de vous en faveur de notre action francophone.

Raphaël FANTIN, Président d'ADIFLOR

                                         ***

Les enseignants sénégalais se forment à la liseuse.

Avec le soutien de Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID), une formation à l'utilisation de la liseuse a été réalisée en avril dernier à Dakar. Voir l'article dédié en ligne.

Un don au bénéfice d'ADIFLOR

L'Association française des Amis de Ianchelevici, du nom du sculpteur et dessinateur francophone Idel Iancheleviciné 1909 en Roumanie  et ayant longtemps vécu à Maisons-Laffitte, a été créée en 1987. Elle  avait pour but de réunir les amis et admirateurs de l'artiste afin de contribuer au rayonnement de son œuvre enFrance. Sa Présidente, Monique PIGE, ancien Maire adjoint de Maisons-Laffitte,a malheureusement dû dissoudre l'association mais nous a fait l'amitié de reverser les fonds de l'association à ADIFLOR souhaitant participer au rayonnement de la France à travers nos actions. Nous la remercions très chaleureusement.

Vous aussi, vous pouvez aider ADIFLOR par vos dons, donations et legs. CLIQUEZ ICI

Petit point pratique sur le don, lisez notre article. CLIQUEZ ICI

Découvrez la nouvelle vidéo d'ADIFLOR

                       

Les projets du premier semestre

États-Unis. Vincent Sciama, Consul général de France à la Nouvelle-Orléans, vient de nous annoncer la bonne réception de la palette de livres et liseuses qui très prochainement vont être redistribués dans les 27 écoles de Louisiane pour la prochaine rentrée scolaire. Une opération soutenue par notre partenaire l’AIMF.

Djibouti, l’Institut français vient de réceptionner plus de 2000 livres qui ont été transportés par la Marine nationale grâce à notre partenaire Marine Partage. Cette opération s’inscrit dans la continuité puisqu’en 2019 et en 2020, les élèves officiers de l’École Navale de Brest avaient déjà transporté pour nous plusieurs centaines de livres. Les livres envoyés ont été utilisés pour de nombreux projets, notamment lors de l’ouverture de la Bibliothèque Nationale de Djibouti. Certains ouvrages ont été installés dans le CDI du collège d’Omar Jaaga alors rénové par les Forces Françaises à Djibouti, d’autres ont été donnés à la à la bibliothèque de l’association AADO (Association pour l’Avenir et le Développement d’Obock). Enfin, les jeunes participants aux concours de la Francophonie organisés par l’association Al Fowza se sont vu récompensés par des livres.

Deux projets ont été réalisés avec notre partenaire Books for Africa. Au Mali, près de 2000 livres ont été remis au Baobab Learning Center de Tominiani pour développer la bibliothèque du centre. En Côte d’Ivoire, c’est le lycée Saint Michel d'Anyama qui a été bénéficiaire d’une dotation de plus de 2500 ouvrages.

Le Complexe Scolaire Privé Laïc YANFOUOM de Dapaong au nord du Togo a reçu un lot de 30 liseuses grâce à l’association ADESDIDA avec le soutien de l’AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques). Ce nouvel outil a tout de suite trouvé sa place auprès des enseignants et des élèves. Destinés, au départ, aux élèves de Seconde littéraire, les liseuses seront finalement mises à la disposition de l’ensemble des élèves.

Projets en cours

Au Togo, en partenariat avec le Club Le littéraire présidé par l’écrivain Steve BODJONA.

À Madagascar, pour l’école Clovis Arthur. Vous pouvez participer à ce projet en faisant un don sur Hello Asso - Lire pour réussir à Madagascar

Au Burkina Faso pour l’école de Koro dans le cadre du projet de Solidarité international mené avec la classe de CM1 de l’école Paul Lapie(voir article Mon livre préféré)

La vie de l’entrepôt 

L’équipe de bénévole se renforce et nous sommes ravis d’accueillir Stéphanie Nicolas qui habite Fagnières; Elle viendra apporter son aide 4 jours par semaine.

Nous lui souhaitons la bienvenue.

Calendrier de l'association

* ADIFLOR sera présente à la Foire de Châlons-en-Champagne le samedi 4 septembre 2021

* ADIFLOR sera présente aux Etats généraux du livre en langue française à Tunis les 23 et 24 septembre 2021

Mon livre préféré pour le Burkina Faso

Le 21 mai dernier, à l'école Paul Lapie de Châlons-en-Champagne, les élèves de CM1 de la classe de Jean-Christophe Brunin ont participé à une atelier de sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité internationale voir l’article Mon livre préféré.

Afin de mettre en œuvre ce qu’ils ont appris ils ont organisé une collecte de livres pour les élèves de l’école de Koro, village situé à 10km de Bobodioulasso. Dès la rentrée prochaine, un jumelage sera mis en place entre les deux écoles, promettant de nombreux échanges sur les lectures préférées des élèves.

Partir en livre

Pour sa 7eme édition, la fête du livre pour la jeunesse se déroulera du 30 juin au 25 juillet 2021. Organisée par le Centre national du livre(CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, avec le concours du Salon dulivre et de la presse jeunesse (SLPJ), Partir en Livre est la grande fête du livre jeunesse.

ADIFLOR a décidé de prendre part à cette grande fête en lançant son Défi lecture de l’été auprès de tous ceux qui ont envie d’y participer petits et grands. Nous vous invitons donc tous à vous inscrire en vous rendant dans notre Club livresque, en cliquant sur le lien

DEFI DE L'ÉTÉ

Bonnes lectures à tous

Lire en Délire

Animations à l'école Blomet (Paris 15eme)

Directeur de la publication : Raphaël Fantin Rédaction/Mise en page : Isabelle Le Camus

Logo principal Adiflor

La lettre d'information - n°42

Janvier 2021

LE MOT DU PRÉSIDENT

Pour cette première lettre d’informations de l’année 2021, revenons quelques instants sur le bilan de 2020 que nous vous présenterons en assemblée générale. Nous avons réalisé des envois dans une dizaine de pays, créé le Club livresque d’ADIFLOR.

Nos objectifs, malgré les difficultés liées à la COVID, ont été atteints. Je remercie nos adhérents, les bénévoles de l’entrepôt situé à Fagnières et nos partenaires institutionnels et privés qui ont permis aux écoles et aux bibliothèques francophones de recevoir nos dotations de livres en papier et nos liseuses francophones d’ADIFLOR : la DGLFLF, l'AIMF, la région IDF, l'YCID, la ville de Châlons-en-Champagne, le Fonds La Valinière notamment.

Et merci à Madame Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française pour sa confiance renouvelée en nous attribuant un prix sur la Fondation Broquette-Gonin.

Les défis de la francophonie à relever en 2021 sont encore nombreux. De plus, la crise sanitaire, qui touche notre planète, souligne le besoin cruel qu’ont les humains de culture, de lectures car c’est un fondement essentiel de la vie. Cette vie de l’esprit, ADIFLOR veut la semer sur tous les continents.

Nous aurons le Sommet de la Francophonie à Tunis, l’aide au Liban, le Sommet Africa 2020-2021, la saison France-Portugal, une saison française au Japon, des anniversaires à fêter de grands auteurs ou d’événements institutionnels (250ème anniversaire d’Olympe de Gouges, 100ème anniversaire de la naissance de Georges Brassens, le bicentenaire de Charles Baudelaire et de Gustave Flaubert, le 400ème anniversaire de Jean de La Fontaine et le 60ème anniversaire de la Délégation générale du Québec en France), les événements de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie en mars, et le Printemps des poètes.

À propos de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, ADIFLOR promouvra la lecture en déposant des livres aux couleurs d’ADIFLOR dans les boîtes à lire dans différents lieux de France. Ce projet participatif de l’association soulignera notre action au niveau national dans différents territoires. Nous organiserons aussi un défi dessin dans notre tout nouveau Club livresque.

Nous espérons que notre partenariat avec Marine Partage pourra permettre l’envoi d’un maximum de livres et liseuses mais les ressources de nos destinataires à l’étranger semblent très contraintes, fragilisés par la crise sanitaire.

Faisons le vœu que 2021 soit une année de fraternité et d’espoir pour permettre à chacun de lire, de se cultiver, de rêver, de s’évader avec ADIFLOR.

Raphaël FANTIN, Président d'ADIFLOR

Un défi créatif francophone pour la semaine de la langue française

La Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 3 au 21 mars 2021, sur le thème de l'air. https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr

Nous vous invitons les élèves de notre communauté à participer à notre défi créatif autour des 10 mots sélectionnés Aile (nom), Allure (nom), Buller (verbe), Chambre à air (nom), Décoller (verbe), Éolien (adj.), Foehn (nom), Fragrance (nom), Insuffler (verbe), Vaporeux (adj.) et des quatre livres proposés et téléchargeables dans notre Club livresque sur cette même thématique. Pour plus d'informations https://www.dejalu.fr/experiences/adiflor/dis-moi-dix-mots-qui-ne-manquent-pas-dair

À RETENIR :

* Les états généraux de la diplomatie culturelle, vendredi 5 février 2021 de 10h à 12h . Pour plus d'informations sur Francophonie sans frontières

* Le salon du livre de Paris du 28 au 31 mai 2021 https://www.livreparis.com/fr-fr.html

* Le 18e Sommet de la Francophonie, les 20 et 21 novembre 2021 à Djerba, Tunisie.

ADIFLOR renforce son offre pour la lecture et la Francophonie

Depuis maintenant 3 ans, pour renforcer son objectif de promotion de la lecture, ADIFLOR propose la Liseuse Francophone d’ADIFLOR.

Cette liseuse se distingue d’une liseuse classique par son interface spécifique qui permet une prise en main intuitive pour le lecteur et sa bibliothèque intégrée qui évolue, chaque année, grâce aux auteurs et éditeurs qui partagent les objectifs de l’association et souhaitent participer à la diffusion du livre numérique pour favoriser le développement de la lecture en français.

En 2020, l’interface s’est enrichie de deux nouvelles sections qui ont permis d’élargir l’offre pédagogique de la liseuse. L’une propose des fiches de lecture pour accompagner les ouvrages de la bibliothèque numérique de TV5MONDE et l’autre des ressources pour découvrir la Francophonie grâce à des fiches du CAVILAM Alliance Française et de la documentation sur «Dis-moi dix mots» proposée par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Plus qu’un mode de lecture adapté à notre monde moderne tout à fait attrayant pour les enfants comme pour les plus grands, la liseuse est un véritable outil pédagogique mis à la disposition des apprenants et des enseignants.

Un club livresque pour partager ses envies de lecture

Donner un livre ne suffit pas toujours à créer un lecteur. Pour sensibiliser à la lecture, il faut la rendre vivante et la partager. Comme l’a dit  J.K. Rowling, « si vous n’aimez pas lire, c’est que vous n’avez pas trouvé le bon livre » 

ADIFLOR se lance un nouveau défi pour partager ses lectures et plus encore, créer un Club livresque virtuel sur la plateforme DéjàLu.fr Retrouvez ici l’inauguration en image

Pour rejoindre la communauté ADIFLOR, inscrivez-vous en ligne sur https://www.dejalu.fr.

Accédez au Club ADIFLOR dans lequel vous trouverez notre bibliothèque et nos expériences : les Coups de cœur d’ADIFLOR et l’interview de Nicole Lambert, marraine de notre l’association.

Présentez-vous, participez au fil de discussion, invitez des amis, des DéLecteurs... partagez vos lectures et vos expériences (animations, jeux littéraires...) en tant que bibliothécaire ou enseignant pour donner envie de lire et créer de nouveaux lecteurs.

Semons le plaisir de lire.

La pandémie a perturbé notre programme prévisionnel de l'année, nous obligeant à décaler quelques envois en 2021, néanmoins nous avons pu mener à bien un certain nombre de projets vers la Bulgarie, la Tunisie, le Cameroun, le Togo... permettant de diffuser près de 68 000 livres imprimés et de 119 000 livres numériques, un résultat plutôt honorable.

Lors de notre prochaine assemblée générale, le bilan complet de l’activité vous sera présenté.

PROJETS EN COURS

* Aux Etats-Unis, pour les écoles de Louisiane en partenariat avec l'AIMF et le Consulat général de France à la Nouvelle-Orléans

* En Egypte, pour le lycée français du Caire en partenariat avec Marine Partage et la Marine nationale

* Au Sénégal, formation à l'utilisation de la liseuse en classe des enseignants du projet Lire pour réussir avec le soutien de l'YCID et de la Région Ile-de-France

* En Tunisie, le conteneur de 40 000 livres a été réceptionné par le Ministère de l'Éducation nationale, la distribution commencera dès que les conditions le permettront.

* À Djibouti, pour la région de Dikhil, avec l'association Action Enfants Djibouti (AED)

Un site tout beau, tout neuf

Vous l’avez certainement remarqué, notre site internet a été revu, adoptant une charte graphique dans l’air du temps. Vous y retrouvez toutes les informations pour donner ou obtenir des livres, notre actualité, nos partenaires et, grande nouveauté, la possibilité d’adhérer ou donner en ligne.

NOTRE COMITÉ D'HONNEUR

Il est composé de personnes ayant rendu des services particuliers à l’association ainsi que de personnalités de renommée internationale, partageant nos valeurs et qui évoluent dans le monde de la langue française, de la Francophonie, du livre, de la lecture, de l’éducation et de la culture. Merci aux membres d'honneur d'avoir accepté de rejoindre le Comité. Découvrez nos membres d'honneur.

La vie de l'entrepôt

L’entrepôt est géré par une équipe entièrement bénévole : Georges et Marie-Dominique Herbillon, Philippe Debrard et Francis Debuire. Cette équipe très efficace a réorganisé l’entrepôt, assure le tri des livres et la préparation des commandes. Nous les remercions pour leur régularité et leur efficacité.


Directeur de la publication : Raphaël Fantin Rédaction/Mise en page : Isabelle Le Camus

Logo principal Adiflor

La lettre d'information - n°41

Juin 2020

Le mot du Président

La crise sanitaire qui a touché le monde de plein fouet et qui continue sa course folle a eu un impact sur nos activités. L’entrepôt a été fermé, les collectes de livres ont été reportées tout comme nos différents événements : la Semaine de la Francophonie et de la langue française en mars, le Printemps des poètes, le Sommet de la Francophonie de Tunis. Ce dernier est reporté sine die d’après les dernières informations que nous a transmises l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).  Nous nous sommes adaptés et nous avons pu, avec le concours de tous, poursuivre la préparation des projets, la création de modules pédagogiques et un nouveau site internet pour une meilleure visibilité sur la toile. Je vous invite donc à vous y rendre régulièrement pour suivre notre activité. Les adhésions sont également possibles en ligne : adhérez et faites adhérer pendant l’été ! 

Le Comité d’honneur qui a été créé reçoit ses premières réponses positives : notre fidèle marraine, Nicole Lambert, auteur des Triplés, Jacques Godfrain, Président de l’AFAL, Michèle Lenoble-Pinson, linguiste, Souleymane Bachir Diagne, Philosophe, Pierre Baillet, Secrétaire permanent de l’Association Internationale des Maires Francophones, Pierre Buhler, Président de l’Institut français, Yves Bigot, Président de la Fondation des Alliances Françaises, François Perret, Président de la Mission laïque française, Marc MOINGEON, ancien Délégué général à la Francophonie du groupe Hachette, Christian TOULOUSE, Président du Fond de dotation La Valinière, Maurice ZINOVIEFF, Président du Comité orthodoxe des Amitiés françaises dans le monde, René CREVEL, Consul honoraire du Gabon, Louis DUVERNOIS, Sénateur honoraire. Tous ensemble, nous pourrons prendre comme devise la phrase d’Antoine de Saint-Exupéry et l’appliquer à la promotion et à la diffusion de la langue française pour qu’elle soit partagée au profit de celles et de ceux qui veulent écrire leur destin, tout ou en partie, en français, destin partagé avec la richesse de la diversité culturelle francophone d’une communauté forte de près de 500 millions d’âmes :« Il n’est de camarades que s’ils s’unissent dans la même cordée ». 

Je souhaite féliciter la nouvelle ministre française de la Culture, Madame Roselyne Bachelot, qui vient d’être nommée. Formons le vœu qu’elle mènera une politique résolue de rayonnement et de diffusion de la langue française, notre trésor commun, tant en France qu’à l’étranger. Son expérience et son volontarisme politiques lui permettront de relever ce défi à n’en pas douter.

Je souhaite également féliciter la Maire de Paris Madame Anne Hidalgo, Présidente de l’AIMF, pour sa réélection ainsi que tous les élus de la République française qui viennent d’être renouvelés dans leur mandat ou qui sont nouvellement élus en leur souhaitant une bonne mandature. Chacune et chacun, qu’il ait ou non une délégation liée à la Francophonie, à la langue française ou aux jumelages, relations internationales, a un rôle à jouer en faveur de la langue française tant sur son territoire d’élection (en tant que ciment de la cohésion sociale)que sur les territoires associés existants ou à créer (coopérations décentralisées, jumelages). Nous avons tous une responsabilité dans le rayonnement de notre langue.

La tâche n’est pas toujours aisée et souvent d’autres priorités sont portées par les municipalités. La langue française est un élément pourtant essentiel du lien social et il peut être déployé de multiples manières. N’oublions pas l’exemple de Guillaume Ier d’Orange-Nassau (en français dans le texte) quand les difficultés achoppent : « Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » et rappelons-nous sa devise qui est toujours celle des Pays-Bas : « Je maintiendrai ». 

Nous serons, à vos côtés, pour créer des projets en faveur de la langue française, de la lecture en français partout, en France et dans le monde, forts de nos 35 années d’expérience et d’expertise en relations internationales pour les collectivités locales et en coopération internationale francophone. 

C’est par la culture que nous ferons partager la tolérance et la fraternité dans le monde car ce sont la culture, la connaissance qui rendent à l’Homme sa dignité et les moyens de son élévation. Vous pouvez compter sur nous, nous serons au rendez-vous à vos côtés.

Avant de reprendre nos activités à la rentrée, je vous souhaite un bel été à toutes et à tous.

Raphaël FANTIN, Président d'ADIFLOR

Lire pour réussir au Sénégal

Le projet "Lire pour réussir" a été initié en 2018 en partenariat avec l'association Saint-Louis Initiative. Soutenu par l'inspecteur de l'académie du Grand Dakar, Abdoulaye Wade, ce programme innovant en faveur de la lecture est accueilli avec joie dans les établissements scolaires par les équipes enseignantes.

Après une expérience pilote réussie dans le groupe scolaire Derklé, cette nouvelle phase du projet a permis d’équiper 6 nouveaux établissements, soit environ 3000 élèves, avec des Liseuses Francophones d’ADIFLOR contenant 300 livres chacune et de mettre en place un programme de renforcement de la lecture.

Merci à l'ensemble de nos partenaires sans qui ce projet n'aurait pas pu se réaliser ainsi qu'aux donateurs qui ont participé sur la plate-forme Ulule.

À la rentrée, les enseignants recevront une formation à l'utilisation de la liseuse comprenant la présentation des fonctionnalités de la liseuse mais aussi des exercices pratiques comme la création de documents.

Des classes pilotes seront choisies dans chaque établissement, elles feront l'objet d'un suivi tout particulier et d'évaluations du niveau de lecture des élèves afin de mesurer l'impact de l'apport de la liseuse en classe.

2020 : lecture et numérique en Tunisie

Le Ministre de l’Education nationale, Monsieur Haten Ben Salem, a déclaré l’année scolaire 2019-2020 « Année de la lecture » et la Tunisie accueillera en 2021 le 18e Sommet de la Francophonie sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l'espace francophone ». Le projet initié par ADIFLOR qui s’inscrit dans la programmation du Ministère de l’Éducation nationale de la Tunisie et vient en appui des nombreuses actions menées localement en faveur de la langue française par l’Institut Français de Tunisie, le réseau des Alliances françaises et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), consiste à équiper les écoles de livres-jeunesse en langue française dans les zones prioritaires définies par le Ministère et tester auprès de quelques écoles du Grand Tunis et à l'Alliance française l’usage des liseuses déjà téléchargées de nombreux ouvrages.

Réouverture de l'entrepôt

Après 3 mois de fermeture, l'entrepôt a ouvert à nouveau ses portes le mercredi 20 mai. Merci à l'équipe des bénévoles qui reprend son activité. Le travail ne manque pas avec la préparation de la commande pour la Tunisie : plus de 40 000 livres pour 533 écoles. Les livraisons de livres de la part des éditeurs bloquées depuis 2 mois arrivent enfin ainsi les collectes réalisées en région parisienne.

Une bibliothèque pour la ville de Ras Jebel, Tunisie

Ras Jebel est une ville côtière au nord-est de la Tunisie de 28610 habitants. Elle est située entre El Alia etGhar El Melh, à 23 km de Bizerte et de 67 km de Tunis. Le nom de la ville désigne la tête de la chaîne montagneuse de l’Atlas.

Elle a été fondée entre le IIIe et le IVe siècle par les Romains. Au XIVe siècle, les Andalous expulsés d’Espagne se seraient installés dans la région. Ils ont apporté le savoir-faire pour développer l’agriculture paysanne. Grâce à la canalisation provenant de la Medjerda, l’agriculture est devenue de plus en plus intensive (maraîchage et arboriculture fruitière ainsi qu’élevage intensif). L’industrie textile«Lee Cooper» s’est installée dans la région…

Dans le cadre de l’organisation des premières rencontres internationales de la ville de Ras Jebel, Monsieur le maire Jaleleddine BERHIMA nous a invité à une réflexion autour du développement et de l’ouverture à l’internationalisation de la ville afin d’évoluer les relations économiques, sociales, culturelles et environnementales.

À cette occasion nous avons présenté les actions menées par ASILEC, Association de Solidarité pour l’Intégration par les langues l’Éducation et la Culture, par l’AFAL, Association Francophone d’Amitié et de Liaison, et par ADIFLOR.

Le panel des intervenants a été très riche et varié parmi lesquels nous trouvons deux Ministres, Madame le Maire de Tunis, Présidente de la Fédération nationale des villes tunisiennes, Son Excellence l’Ambassadeur de France en Tunisie, le Gouverneur de Bizerte, le PDG de la STEG, l’Institut Français de Tunisie, L'AFD en Tunisie, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets, l’Agence Talents, Territoires et Développement, l’Organisation Green Research, La communauté de communes du Jovinien et bien d’autres éminents hauts responsables africains, tunisiens et français.

 

Ces rencontres ont été coordonnées et organisées par la ville de Ras Jebel, le Forum d’Échanges et de Rencontres d’Administratifs Mondiaux (FERAM) et l’Association Internationale pour la Promotion de la Coopération Décentralisée en Tunisie, (AIPCDT). Le Comité de pilotage : Jaleleddine BERHIMA, maire de Ras Jebel; Sondes FNAIECH, Chef du service juridique et biens communs, Responsable des relations internationales; Houda NEFFATI, Vice-Présidente du FERAM et de l’AIPCDT.

Ces Rencontres ont été couronnées par la signature d’accords de principe de coopération entre la Commune de Ras Jebel et les partenaires présents. Dans ce cadre, il a été convenu que ADIFLOR et ASILEC mettent à la disposition de la Commune de Ras Jebel un don de 2355 livres. Le projet a été concrétisé avec succès.

Mohamed Larbi Haouat, Vice-Président d'ADIFLOR

Président d'ASILEC

Directeur de la publication : Raphaël Fantin Rédaction/Mise en page : Isabelle Le Camus

Logo principal Adiflor

Vous êtes correspondant de presse ou souhaitez parler de notre association autour de vous ?
Téléchargez nos différentes présentations.

• PRÉSENTATION D'ADIFLOR Télécharger

• PRÉSENTATION DE LA LISEUSE Télécharger

• PRÉSENTATION DU KIT DU BIBLIOTHÉCAIRE Télécharger

• PRÉSENTATION DE LA PETITE BIBLIOTHÈQUE FRANCOPHONE Télécharger

• MEMBRES DU COMITÉ D'HONNEUR Télécharger

• BULLETIN D'ADHÉSION/DON Télécharger

• PRÉSENTATION DU CLUB LIVRESQUE Télécharger

• REVUE DE PRESSE Télécharger

• CHAÎNE YOUTUBE Visionner

• CHARTE REGIONALE DE LA LAÏCITÉ Visionner

Vous avez des questions, nous serons ravis de vous renseigner.

Contactez-nous :

contact@adiflor.org