Renforcement des compétences des enseignants sénégalais.
Le Département des Yvelines met en œuvre des accords de coopération décentralisée au Sénégal depuis 2007.En devenant membre, en 2019,d’YvelinesCoopération Internationale et Développement (YCID) qui a pour principale activité le soutien aux initiatives de solidarité internationale des acteurs yvelinois, ADIFLOR a pu bénéficier du Fonds de soutien pour son projet Lire pour réussir au Sénégal.
L’YCID a participé avec la Région Ile-de-France à l’équipement en liseuses de 8 établissements scolaires sénégalais afin d’y développer les activités de lecture.
Les liseuses ont été remises dans les écoles en février 2020. L’occasion pour les enseignants et les élèves de prendre en main ce tout nouvel outil grâce à une formation initiale dispensée dans les classes.
En avril 2021, toujours grâce à l’aide de l’YCID, les enseignants ont pu bénéficier d’une formation renforcée afin de se familiariser avec toutes les possibilités offertes par la liseuse comme l’écoute d’audio-livres ou encore la réalisation de documents à insérer dans la liseuse, une option bien utile pour éviter les photocopies ou d’écrire au tableau toutes une leçon.L’occasion également de découvrir le Club livresque ADIFLOR et les activités proposées.