PARTAGE TON LIVRE PRÉFÉRÉ

Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en région Grand Est

Comment être acteur pour un monde meilleur ? C’est ce qu’ont découvert les élèves de la classe de CM1de l’école Paul Lapie (Châlons-en-Champagne) qui ont participé à une animation de sensibilisation à la solidarité internationale proposée par ADIFLOR avec la participation de l'équipe de DéjaLu.

Ce programme, mis en œuvre par le GESCOD, s’inscrit dans le cadre du projet RECITAL qui a pour objectif global de renforcer l'Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nosTerritoires par une approche locale des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU.

Les élèves ont découvert, à travers trois ateliers, trois des dix-sept Objectifs de développement durable des Nations Unies. 

* Atelier 1 :Je découvre le Burkina Faso avec une comparaison de l’accès au livre entre la France et le Burkina Faso.

En introduction, les élèves ont eu une présentation du jumelage de la ville de Châlons-en-Champagne avec Bobodioulasso par Madame Sabine Bourg-Broc, Maire-Adjoint en charge de l'éducation. Cet atelier correspond à l'objectif« Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre » (ODD10).

* Atelier 2 :Je parle d’un livre DéjàLu (Mon livre préféré).

Les enfants ont été sensibilisés  à la lecture, source de réussite scolaire. Cet atelier correspond à l'objectif  « Aidezà l’éducation des enfants dans votre communauté » (ODD 4).

* Atelier 3 :Je crée une campagne de communication pour collecter des livres pour l’école de Koro. Cette école se situe dans la commune de Bobo Dioulasso, jumelée avec Châlons-en-Champagne, auBurkina Faso. Cet atelier correspond à l'objectif « Donnez ce que vous n’utilisez pas » (ODD 1).

Cette initiative, qui a remporté un franc succès auprès des écoliers, a de l’avenir puisque les élèves ont créé une affiche qui servira au lancement de la collecte de livres en faveur de l’école de Koro et à la mise en place d’un jumelage entre les deux écoles pour la rentrée prochaine (septembre2021). 

ADIFLOR, en tant qu'association experte et reconnue dans le monde de la Francophonie et des projets de coopération décentralisée auprès des collectivités territoriales, permet ainsi de manière concrète de montrer ce que les collectivités territoriales peuvent faire en matière de coopération internationale au niveau local. ADIFLOR a pu ainsi présenter la Francophonie, la solidarité internationale, le rôle stratégique de la langue française dans le monde qui unit plus de 300 000 de personnes et le fait que la maîtrise de la langue française, à travers la lecture notamment, est un des facteurs essentiels de la réussite scolaire et professionnelle des francophones du monde entier.

Par cette sensibilisation en France, ADIFLOR permet une meilleure connaissance du monde pour les élèves français, les éveille à la solidarité internationale qui est la traduction d'un des principes de notre devise républicaine, la Fraternité.

La Ville de Châlons-en-Champagne a choisi de soutenir ce projet qui s’inscrit dans la continuité de sa politique en faveur de la lecture. L’année dernière, elle avait équipé les élèves de cette classe  de CM1 en liseuses francophones d' ADIFLOR, un nouvel outil qui a permis à l’enseignant, Monsieur Jean-Christophe Brunin, de mettre en place de nouvelles activités autour de la lecture avec le plus grand succès auprès des élèves.

Nous remercions pour sa présence Madame Catherine Lemoine, l'Inspectrice d'académie.

Articles de presse