La semaine de la francophonie a lieu chaque année autour du 20 mars, célébrée et organisée dans différents pays francophones depuis 1988. C'est l'occasion pour les élèves de présenter des projets artistiques et littéraires.
La semaine de la francophonie a lieu chaque année autour du 20 mars, célébrée et organisée dans différents pays francophones depuis 1988. C'est l'occasion pour les élèves de présenter des projets artistiques et littéraires autour d'un thème qui s’inscrit dans l'opération "Dis-moi dix mots" organisée par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF).
En 2024, les mots choisis sont en relation avec les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris cet été. Cette année, la semaine de la francophonie s'est déroulée du 16 au 24 mars. La ville de Châlons-en-Champagne a lancé la première édition de la semaine à l’école de la Francophonie. À cette occasion, ADIFLOR, en partenariat avec la mairie de Châlons-en-Champagne et Mégableu, a proposé le défi "Le mot magique" aux élèves de CM1 et CM2 de la ville.
ADIFLOR entretient une relation de longue date avec la ville de Châlons-en-Champagne, travaillant à la promotion de la lecture auprès des élèves des écoles primaires. Depuis quatre ans, chaque année ADIFLOR équipe des écoles en liseuses. Ces liseuses contiennent 400 livres et documents français destinés aux élèves, accompagnés de quiz et d'autres activités visant à encourager les enfants à s'impliquer dans leur apprentissage.
Les 18 et 21 mars, ADIFLOR et la ville ont organisé un défi "Le mot magique" avec le soutien de Mégableu, l’éditeur du jeu Vocabulon dont est inspiré le défi.
Le jeu du mot magique est simple. Les cartes-énigmes du jeu Vocabulon comportent 3 définitions qui permettent de trouver 3 mots qui commencent par la même lettre. Chaque carte permet donc de découvrir une lettre du mot magique. Il faut ensuite mettre les lettres trouvées dans le bon ordre pour révéler le mot magique dont la définition est donnée dans la dernière question. Le gagnant est celui qui a totalisé le plus grand nombre de points mais a également répondu le plus vite.
Dix classes ont participé au concours : neuf de Châlons-en-Champagne et une classe sénégalaise de l’école Jaxaay 19 jumelée avec l’école Lavoisier. Les élèves ont brillamment trouvé les mots en rapport avec "Dis-moi dix mots : sur le podium" : Paris, judo, sportif, drapeau, champion et arbitre.
Les trois classes lauréates sont : la classe de CM2 de Mme Remy de l’école Prieur de la Marne, les classes de CM2 et de CM1 de Mme Sévrain et de Mme Caniard de l’école Lavoisier. En récompense, ils ont reçu un diplôme spécial sur le thème des Jeux olympiques, des livres et un jeu de Vocabulon.
À l’issue de cette remise, les élèves pourront continuer à découvrir la Francophonie grâce à l’exposition “La Francophonie s’affiche” qui tournera dans les écoles jusqu’en mai.
Merci à nos partenaires.