ENCOURAGER LA LECTURE


« LIBROS DONACION », une nouvelle destination pour les livres français donnés par ADIFLOR

Un nouveau projet a été proposé à l’association ADIFLOR,  en partenariat avec l’UFE l'Union des Français de l'Etranger, celui de deux écoles du Costa Rica, l'ESCUELA REPUBLICA DE FRANCIA et EL LLANO à SANTA ANA,

 La première donation a été célébrée le 31 octobre à l’école l'ESCUELA REPUBLICA DE FRANCIA, une donation de 660 livres de français – livres neufs. Cet évènement a réuni l'ensemble des enfants de l’école, le personnel, les responsables de la direction régionale de SAN JOSE OESTE du MEP.  Lors du discours de remise des ouvrages, l’UFE, par son président  Philippe D'Eaubonne, a rappelé l'action continue de l'UFE depuis sa création en 1927 concernant son aide sociale aux Français mais aussi à son action sociale auprès des sociétés à l'étranger. Plus d'infos sur l'UFE Costa Rica

La distribution des livres a eu lieu avec une professeure de français ; celle-ci avait participé à la sélection des livres de français grâce au catalogue en ligne disponible sur le site Internet d’ADIFLOR. www.adiflor.org . La sélection concernait des manuels de français, des albums de l’éditeur Fleurus Presse, avec Le cadeau du Père Noël, par exemple, ou de Bayard, albums plus documentaires, sur La fabuleuse histoire de l'automobile; des histoires classiques, comme Le Vilain Petit Canard… Lors de la cérémonie de remise des livres, les enfants ont été ravis de découvrir les quelques 600 ouvrages donnés.

La deuxième donation de 322 livres neufs a eu lieu en novembre à l'école EL LLANO, école située dans les montagnes au sud de la capitale San José. Les enfants des villages de montagne qui y sont scolarisés mettent deux heures à l’aller et au retour, en marchant, pour y parvenir, et vivent dans des conditions difficiles. Ils ont manifestés un vif intérêt pour ces ouvrages en français, leur deuxième langue après l’espagnol. C'est pour l'UFE du Costa Rica un moyen important de faire connaître la France et sa culture et d'agir activement vers une population pleine d'écoute. ADIFLOR y participe activement par la donation de supports en français. La cérémonie qui a eu lieu à l’école a été également émouvante et touchante liée aux remerciements des enfants en particulier. 

L’UFE aide aussi par des actions sociales; en particulier en même temps que la donation de livres, par la création d'une station de traitement d'eau par filtration ultraviolet, station qui a permis de diminuer presque totalement les absences des enfants pour maladies liées à la consommation d'eau ; l’association participe également à l’équipement de l’école avec par exemple des ordinateurs, des équipements sportifs, ou du matériel vidéo

 

Cécile Bourlange – Bénévole ADIFLOR – Décembre 2012

 

Voir http://www.ufe.org/fr/vie-ufe/vie-ufe-articles/36-articles/1154-des-livres-pour-ceux-qui-nen-ont-pas.html

Et  http://www.ufe.org/fr/news/40-news/1316-la-francophonie-en-action.html

cache_img/w300_h140_IMG_0654.P.jpg.dat
cache_img/w300_h140_UFE.LIVRES. ADIFLOR.jpg.dat
cache_img/w300_h140_remise livre ADIFLOR.jpg.dat
cache_img/w300_h140_IMG_0686.P.jpg.dat
cache_img/w300_h140_IMG_0681.P.jpg.dat
cache_img/w300_h140_IMG_0654.P.jpg.dat

La « Jeanne d’Arc » fait escale à New York

Le 2 décembre 2009, le porte-hélicoptères français « Jeanne d’Arc » a levé l'ancre pour son dernier tour du monde avec 16 000 livres ADIFLOR à son bord. > Voir l'article du mois de décembre 2009 : http://www.adiflor.org/actu_det.php?id=82

Après plusieurs escales, au Maroc, au Brésil, en Argentine, en Uruguay et en Colombie, la « Jeanne » a jeté l’ancre à New York le 31 mars dernier.

C’est en présence de l’Ambassadeur de France, Pierre Vimont que 1 000 livres ont été remis aux groupes d’étudiants venus représenter leur établissement. De nombreuses écoles défavorisées de New York, comme le Lycée International de Prospect Heights du Bronx, le Lycée International Communauté du Bronx, l’école publique 125 de Harlem… L’opportunité également pour ces étudiants de New York qui apprennent le français de visiter le célèbre navire. 

Ces livres neufs offerts par ADIFLOR, incluant des dictionnaires, des manuels scolaires, des romans et des bandes dessinés seront d’une grande utilité aux élèves participant au programme bilingue français-anglais ou au programme Patrimoine et Langue française ainsi qu’aux classes parascolaires françaises mises en place par l’Education Française à New York (EFNY).

Aujourd’hui, plus de 600 élèves américains tirent profit de ces programmes.

> Voir l'article réalisé par les Services Culturels de l'Ambassade de France aux Etats-Unis : http://www.frenchculture.org/spip.php?article3397

 

cache_img/w300_h140_4479352229_a51f3058b5.jpg.dat
cache_img/w300_h140_4479354725_04288ed04a.jpg.dat
cache_img/w300_h140_4482648720_0c9a5c5b01.jpg.dat
cache_img/w300_h140_4482648512_d7a32cb122.jpg.dat

Près de 11 000 livres pour les Alliances Françaises du Chili

A l’initiative de Philippe Palade, délégué général de l’Alliance Française au Chili et grâce à l’ensemble des partenaires qui ont participé à ce projet, une importante opération de diffusion de livres auprès du réseau a pu voir le jour. 

De Antofagasta à l’Ile de Pâques, 10 900 livres collectés et préparés par l’équipe ADIFLOR ont été remis aux onze Alliances Françaises du Chili : Antofagasta, La Serena, Viñâ del Mar, Chillan, Temuco, Concepción, Osorno, Valdivia, Puerto Montt, Coyhaique et Ile de Pâques.

Raphaële Jaffré a coordonné l’ensemble du projet entre les Alliances et les différents partenaires : le Ministère des Affaires Etrangères a assuré le transport par valise diplomatique, l’Ambassade de France qui a réceptionné les livres, la Marine Nationale a, quant à elle, acheminé la dotation pour l’Ile de Pâques à bord du Prairial mais aussi l'Instituto Chileno-Francés qui est le bras culturel et éducatif de l'Ambassade de France à Santiagoqui qui a d’ailleurs eu la gentillesse de financer une partie déterminante des frais de transport.

C’est grâce a une formidable collaboration que les livres offerts par ADIFLOR ont pu trouver leur place sur les étagères des bibliothèques des Alliances pour la plus grande joie des lecteurs francophones.

Extrait du site de l’Alliance : www.alliancesfrancaises.net/spip.php?article559

« Grâce à la volonté de bénévoles amants de la lecture et francophiles de l’Organisation Non Gouvernementale ADIFLOR, les Bibliothèques des Alliances Françaises du Chili ont pu regarnir leurs étagères de littérature classique, enfantine, romans et nouvelles, théâtre, revues spécialisées, dictionnaires, essais, etc., de qualité et de publication contemporaine, afin de permettre aux Francophiles du Chili d’avoir accès à un concept de la Culture "à la Francaise".Pour consulter les modalités d’emprunt de nos bibliothèques, veuillez vous mettre en rapport avec votre Alliance. Merci ! »


Merci aux noms des jeunes étudiants canadiens...

Suite à la visite de la nouvelle antenne de l’Alliance française de Mississauga, effectuée par Louis Duvernois, Président d’ADIFLOR, plus de 800 ouvrages ont été expédiés pour le Canada en décembre 2009 sur le porte-hélicoptère « Jeanne d’Arc ».

Les ouvrages sont parvenus fin avril à l’Alliance française de Mississauga grâce au soutien de l’Alliance française de Toronto et celui du Consulat général de France à Québec.

Le centre de Mississauga a connu une hausse de 20% de ses effectifs par rapport à l’an passé. En janvier dernier, une quatrième antenne fut ouverte à Markham, antenne qui accueille aujourd’hui près d’une cinquantaine d’étudiants, dont une majorité de jeunes d’origine asiatique.
 
« Au nom de mes collègues responsables des antennes de Mississauga et de North York qui viennent de recevoir plusieurs centaines de livres, au nom des jeunes étudiants de nos alliances » - Jean Claude Duthion, Directeur Général


Près de 9 000 livres pour la Colombie

La "Jeanne d´Arc", lors de son escale à Carthagène, en Colombie, a livré 8 665 ouvrages (177 cartons) destinés aux bibliothèques de 10 Alliances françaises du pays. 

Cette initiative a été particulièrement appréciée en Colombie, où le livre français est disponible mais cher. Cette commande a pu ainsi s´ajouter à celles réalisées régulièrement auprès de Tiempos Futuros, la librairie française de Bogotá, qui est la dernière librairie exclusivement francophone du continent sud américain.

 

Les Alliances françaises de Colombie comptent 17 bibliothèques, de taille diverse, qui complètent le bon réseau de bibliothèques publiques du pays. 

 

" Un grand merci à ADIFLOR pour son excellent service. "

 

Bruno Simonin, Alliance française, Colombie

(Ancien, Vice-Président d'ADIFLOR)

 

 

cache_img/w300_h140_DSC07048.jpg.dat
cache_img/w300_h140_DSC07042.jpg.dat
cache_img/w300_h140_DSC07124.jpg.dat

Des livres pour l’année de la France au Brésil

Année de la France au Brésil

A l’occasion de l’année de la France au Brésil ADIFLOR, en partenariat avec la Marine Nationale qui a assuré le transport, a remis des livres à  :

- l’Alliance Française de Salvador de Bahia. Ces livres lui permettront d´améliorer son offre en direction de tous les publics, les plus jeunes enfants, adolescents étudiant à l´Alliance ou dans des écoles partenaires et les étudiants qui travaillent sur des thèmes spécifiques.

Maison de France à Rio. Cette fois, la dotation contribuera à la création d´une nouvelle bibliothèque jeunesse. Inauguration officielle prévue en novembre 2009.

- ADIFLOR a complété son offre par 4 « Petite Bibliothèque d'ADIFLOR » qui voyageront dans leur malle à travers le Brésil pour la plus grande joie des jeunes lecteurs.


3 000 livres acheminés à Miami par la Frégate Chevalier Paul

À l’initiative des services culturels du Consulat général de France à Miami, en collaboration avec le département langue française de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, un don important de livres scolaires a été fait par ADIFLOR. 

3 000 livres à destination de neuf écoles de la Floride du Sud, ont été débarqués en mai dernier à Miami par la Marine nationale. Ils ont été distribués aux écoles lors d'une cérémonie à bord en mai dernier.

Chacune propose un programme spécial aux étudiants appelé « Les Etudes Internationales ». 

Ce cursus permet aux élèves de suivre un parcours français en plus du cycle normal.


29 avril : Solidarité Haïti : les premières fournitures sont parties...

Suite au séisme qui a frappé Haïti en janvier dernier, ADIFLOR a participé à la grande collecte de fournitures scolaires initiée par "Ateliers sans Frontières" http://www.ateliersansfrontieres.org/spip/spip.php?article340

Notre association a puisé dans son stock en constituant 5 palettes de fournitures scolaires, offertes au préalable par la Socitété VIQUEL. Les établissements scolaires d’Ile-de-France, la ville de Châlons-en-Champagne (51), Clairefontaine et la Société Bayer ont également fait preuve d'une grande générosité en offrant des fournitures.

Un conteneur a quitté l'entrepôt de "Ateliers sans Frontières" situé à Bonneuil-sur-Marne le 29 avril dernier avec 13 palettes de fournitures scolaires diverses, 150 ordinateurs, des tentes, des tapis de sols… à destination des écoles publiques de la Croix-des-Bouquets et l’école privée (primaire et secondaire) « Saint Alphonse » de Cité Soleil qui ont repris les cours.

Toutefois, les besoins sont énormes en Haïti, aussi, les élèves du groupe scolaire Notre-Dame de Reims (51) et les collégiens d'Albert Camus de la Chapelle Saint-Luc (10) ont également décidé d'apporter leur contribution.

Près de 1 000 crayons de couleur, 400 cahiers, 1 000 crayons à papier et de nombreuses fournitures diverses… viennent d'être collectés et partiront prochainement dans un second conteneur auquel s'ajoutera le fruit de la grande collecte menée dans les magasins Auchan, à laquelle vous pouvez participer si vous le souhaitez du 27 au 29 mai.

 

cache_img/w300_h140_container Haiti 041.jpg.dat
cache_img/w300_h140_container Haiti 07[2].jpg.dat
cache_img/w300_h140_container Haiti 042.jpg.dat

Création d'une bibliothèque au Pérou

Afin de procéder à la modernisation de l’Alliance française de Miraflores à Lima, et permettre la création d’une bibliothèque dans les Alliances françaises de Jésus Maria et de la Molina, toujours à Lima, 6000 livres ont été offerts par ADIFLOR.

C’est le navire-école porte-hélicoptères Jeanne-d’Arc qui a, comme régulièrement pour ADIFLOR, acheminé l’ensemble des livres jusqu'à Lima. Cette livraison permettra aussi à 22 établissements scolaires dispensant des cours de français d’être dotés en livres neufs et d’actualité.

Il est bon de souligner que la médiathèque de l’Alliance française de Miraflores est le seul établissement de la capitale à offrir un accès libre et gratuit aux ouvrages français.

 

cache_img/w300_h140_12_Perou Jeanne2.jpg

Remise des ouvrages à Dallas

La remise officielle de près de 100 ouvrages, offerts par ADIFLOR, a eu lieu lors de la 11e édition de la « French Business Symposium » à Dallas, Texas aux Etats-Unis. Organisé par the French-American Chamber of Commerce et the American Association of Teachers of French, le symposium rassemble près de 200 étudiants américains et leurs enseignants pour découvrir l’importance de la langue et les entreprises françaises dans le monde des affaires américaines. 

La journée a débuté avec une présentation des entreprises présentes et des films, présentant une image dynamique et innovante sur les nouvelles technologies de la France. Ensuite, les participants se sont répartis sur les ateliers animés par des dirigeants d’entreprises françaises basées à Dallas.

Selon les Services culturels de l'Ambassade de France aux Etats-Unis, « Une première originale rassemblait des dirigeants d’entreprises françaises, des étudiants américains apprenant la langue française et l’American Association of Teachers of French. Grâce à ADIFLOR, une dotation spéciale de près de100 livres a été remise aux étudiants. »

C’est Damien Regnard, Conseiller de l’Assemblée des Français à l’étranger (AFE) qui à remise les livres en fin de journée à plusieurs étudiants et à leurs enseignants.

« Un grand merci pour la réactivité et la générosité d’ADIFLOR. » M. Regnard de l’AFE.

 

Pour plus d’information sur l’Assemblée des Français de l’étranger : http://www.assemblee-afe.fr/

 

cache_img/w300_h140_Photo Remise pirx FBS 2010 Dallas.jpg.dat

Nouvelles du Brésil : Escale de la « Jeanne d'Arc »

Poursuivant sa traversée en Amérique du Sud, la « Jeanne d’Arc » a récemment remis près de 1 000 ouvrages aux Alliances françaises de Rio de Janeiro au Brésil. 

Ce don est particulièrement important pour les Alliances du pays qui mettent actuellement en place un grand projet de modernisation permettant de répondre à la demande de leur public, chaque fois plus nombreux. 

Cette dotation permettra d'équiper et de rénover une grande partie des médiathèques des Alliances françaises du réseau brésilien.

« Nous venons de recevoir fin décembre une donation d'ADIFLOR livrée par le porte-hélicoptères « Jeanne d'Arc. » Une nouvelle fois l'engagement de votre association sert avec bonheur la diffusion de la langue et de la culture françaises. » selon Yann Lorvo, Directeur général de l’Alliance française de Rio de Janeiro.


Haïti, l'aide continue...

De nombreux projets en Haïti

Depuis 2008, ADIFLOR travaille avec l’Ambassade de France en Haïti et le Ministère haïtien de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, au renouvellement des fonds des bibliothèques en Haïti.

En décembre 2009, soit un mois avant le séisme, 6 000 ouvrages avaient d’ailleurs été acheminés à destination de nombreuses écoles et bibliothèques de Port-au-Prince.

Dès janvier 2010, suite eu terrible séisme qui a ravagé Haïti, ADIFLOR a intensifié son action et notamment envers les sinistrés, en participant à la grande collecte de fournitures scolaires initiée par « Ateliers sans Frontières ». Ce sont alors 12 palettes de fournitures scolaires qui ont été collectées à l’aide des établissements scolaires de Colombes (92), de l’école Notre-Dame de Reims, de la ville de Châlons-en-Champagne (51), mais aussi de Clairefontaine et de la société Bayer.

En janvier dernier, s’est tenue en Haïti une grande remise officielle de ces fournitures en présence du ministre haïtien de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Evans Lescouflair, de l’équipe du ministère et de nombreux directeurs d’établissements de Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets, Carrefour... (voir article précédent)

 

Départ récent d’un conteneur d’ouvrages vers Haïti depuis Fagnières

Le Président d’ADIFLOR, Louis Duvernois et son Vice-Président Marc Moingeon, se sont rendus en Haïti au cours de l’année 2010 afin d’identifier avec l’Ambassade de France les besoins en livres qu’ADIFLOR pourrait offrir.

C’est ainsi qu’un conteneur d’ouvrages et de fournitures scolaires a quitté le stock de Fagnières le 23 mai dernier en direction de Port-au-Prince. Au total, plus de 26 000 livres provenant de dons de nombreux éditeurs et de particuliers et près de 6 000 fournitures scolaires collectées au sein d’établissements scolaires comme le collège Albert Camus de la Chapelle St Luc (10) et des écoles polyvalentes du Boulevard de Reims et Marguerite Long (Paris 17e).

Autant de manuels scolaires, romans, albums jeunesse et matériel qui seront redistribués par l’Ambassade aux Alliances françaises des Gonaïves, de Cap Haïtien, de Jérémie, de Jacmel... qui, elles-même servent de relais entre différents établissements défavorisés.

D'autres institutions telles que la FOKAL, (Fondation Connaissance et Liberté), la GERAP... recevront également des ouvrages.

"Une Petite Bibliothèque d'ADIFLOR" sera également offerte à l'Ecole d'excellence de St-Marc Point du Sable.

 

En plus des fonds propres d'ADIFLOR, ce projet a pu être réalisé grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (SLL et DGLFLF), du ministère des Affaires étrangères et européennes, de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que de l'Ecole Notre-Dame de Reims (51).

 

Crédits photos : ADIFLOR

cache_img/w300_h140_photo pour cp.JPG.dat
cache_img/w300_h140_DSC00566.JPG.dat
cache_img/w300_h140_carte-haiti_1_.gif.dat

Des nouvelles d'Haïti (suite)

Retrouvez les dernières photos reçues de la part de notre partenaire "Ateliers sans frontières".

En janvier dernier, s'est tenue en Haïti une grande remise officielle de fournitures scolaires en présence du ministre haïtien de la jeunesse, des sports et de l'action civique, Evans Lescouflair, de l'équipe du ministère et de nombreux directeurs d'établissements de Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets, Carrefour...

Autant de fournitures scolaires collectées en partie par les établissements en Ile-de France, en Champagne-Ardenne et de nombreuses entreprises partenaires d'ADIFLOR. Voir articles précédents.

Louis Duvernois, Président d'ADIFLOR tient à remercier les autorités gouvernementales et institutionnelles, rencontrées au cours de sa mission en Haïti, ainsi que les postes diplomatiques et consulaires dont il a pu apprécier la disponibilité et l'engagement sur place, en dépit des difficultes rencontrées après le séisme.

La visite du Président d'ADIFLOR a été suivie d'une mission de mise en place de logistique par Marc Moingeon, Vice-Président d'ADIFLOR.

Un conteneur d'ouvrages et de fournitures supplémentaires devrait quitter le stock national de Fagnières très prochainement. 

 

Retrouvez toutes les actions menées en Haïti, depuis le séisme, par "Ateliers sans Frontières" http://www.jeunesse-sport-citoyennete.org/

 

Crédits photos : Ateliers sans Frontières

cache_img/w300_h140_IMG_0387.JPG.dat
cache_img/w300_h140_IMG_0389.JPG.dat
cache_img/w300_h140_IMG_0382.JPG.dat
cache_img/w300_h140_IMG_0377.JPG.dat
cache_img/w300_h140_IMG_0380.JPG.dat
cache_img/w300_h140_IMG_0381.JPG.dat

Louis DUVERNOIS, Président d’ADIFLOR se rend en Haïti

Depuis un an, ADIFLOR et l'association « Ateliers sans Frontières » travaillent avec l'Ambassade de France et le Ministère haïtien de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique, au renouvellement des fonds des bibliothèques en Haïti.

 

En décembre 2009, 6 000 ouvrages à destination de différents établissements ont été acheminés à destination de nombreuses écoles et bibliothèques de Port-au-Prince. (Lycée Pierre Sully d'Aquin, Lycée Alexandre Dumas, les bibliothèques FOKAL, la Direction Nationale du Livre, le Centre d'Appui à la Jeunesse).

 

En 2010, ce sont 12 palettes de fournitures scolaires qui ont été collectées par les établissements scolaires de Colombes, de Reims et de La Chapelle St Luc, la ville de Châlons-en-Champagne, Clairefontaine et la société Bayer, puis acheminées par Ateliers sans Frontières à destination d'autres écoles de Port-au-Prince.

 

En sa qualité de Sénateur représentant les Français établis hors de France et Président d’ADIFLOR, Louis Duvernois s’est rendu en Haïti du 11 au 15 juillet afin d’élaborer un projet de coopération France-Haïti en partenariat avec ADIFLOR, le Sénat et des appuis institutionnels haïtiens.

 

Cette coopération portera dans un premier temps sur une distribution globale de plus de 60 000 livres. 

 

La mission de Louis Duvernois a débuté par une réunion avec M. l’Ambassadeur de France en Haïti, M. Didier Le Bret accompagné des Chefs de Service du poste diplomatique et par un entretien avec le Ministre de l’Education et de la Formation Professionnelle, Joël.D Jean-Pierre.

 

Le conteneur de 6 000 ouvrages est arrivé en Haïti peu de temps avant le séisme. La distribution locale n’a pu encore se faire étant donné les difficultés d’organisation logistique compréhensibles rencontrées sur place.

 

Louis Duvernois s’est entretenu avec les partenaires d’ADIFLOR comme la FOKAL, (La Fondation Connaissance et Liberté), la Direction Nationale du Livre, le Lycée Alexandre Dumas afin de faire un point sur la situation actuelle et identifier les besoins supplémentaires.

 

De nombreuses prises de contact ont été faites, notamment avec la direction de la Bibliothèque Nationale d’Haïti et le Recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, ou encore avec les Directeurs des Alliances Françaises de Jacmel et des Gonaïves.

 

Louis Duvernois s’est également rendu à  l’Institut Français d’Haïti afin de visiter le chantier de reconstruction, ainsi qu’à l’Ecole Charlotin-Marcadieux de la Croix-des-Bouquets, réhabilitée par le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté, en provenance des Antilles françaises), accompagné par M. Evans Lescouflair, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique.

 

Pour assurer le bon suivi de ces actions, une nouvelle mission d’ADIFLOR se rendra en Haïti au cours des prochains mois.


Opération Haïti : Elan de générosité pour les élèves haïtiens

Suite au séisme qui a frappé Haïti en janvier dernier, ADIFLOR a participé à la grande collecte de fournitures scolaires initiée par "Ateliers sans Frontières" http://www.ateliersansfrontieres.org/spip/spip.php?article340  

 

De nombreux partenaires ont fait preuve d’un important soutien …

Les établissements scolaires d’Ile-de-France et de Champagne-Ardenne 

Les écoles élémentaires, le collège Henri Dunant, l’Institution Jeanne d’Arc de Colombes ainsi que le lycée professionnel La Tournelle de la Garenne-Colombes (92) ont accepté de participer à la grande collecte de fournitures scolaires dédiée à la situation en Haïti.

Afin que les élèves haïtiens puissent reprendre le chemin de l’école, pendant plusieurs semaines, les élèves et les enseignants de ces établissements se sont mobilisés en collectant de nombreux cahiers, classeurs, feuilles, stylos, crayons à papier, cartables... Soit, près de trois palettes de fournitures scolaires au total !

"Nous remercions à cette occasion la Mairie de Colombes pour son soutien logistique dans la mise en œuvre de cette collecte."

En Champagne-Ardenne, les élèves du groupe scolaire Notre-Dame de Reims (51) et les collégiens d'Albert Camus de la Chapelle Saint-Luc (10) ont également décidé d'apporter leur contribution.

 

La ville de Châlons-en-Champagne (51) 

Les Châlonnais ont, eux aussi, répondu présents à la mobilisation lancée par la Mairie de Châlons-en-Champagne.

Le samedi 6 février, aux sorties des caisses des grandes surfaces Leclerc et Croix Dampierre, les clients, préalablement prévenus à l’entrée des magasins, étaient invités à offrir du matériel scolaire. L’appel à la solidarité a été entendu puisque plus d’une quarantaine de cartons contenant tout type de fournitures ont été remplis. Soit au total, près de 38 000 fournitures scolaires diverses collectées.

" Un grand merci à la Mairie de Châlons-en-Champagne."

Retrouvez l'article de L'Union publié le 7 février 2010 dans notre "revue de presse" http://www.adiflor.org/revue.php

 

Clairefontaine et la Société Bayer

Clairefontaine a accepté de soutenir cette grande collecte de fournitures scolaires en offrant deux palettes entières de cahiers et de feuilles.

La société Bayer située à Lyon, à quant à elle, remis 9 000 crayons à papier, plus de 7 000 stylos, 400 calculatrices et 3 000 carnets, qui seront de toute évidence, très utiles aux élèves haïtiens.

 

ADIFLOR a également puisé dans son stock en constituant 5 palettes de fournitures scolaires, offertes au préalable par la Socitété VIQUE. De nombreux dons de fournitures scolaires effectués par des particuliers se sont ajoutés au matériel collecté.

L'ensemble des collectes des établissements scolaires ainsi que les dons d'entreprises et de particuliers, a été livrée à "Ateliers sans Frontières". Le conteneur sera bientôt prêt à partir pour Haïti.

 

cache_img/w300_h140_P1030365.jpg.dat
cache_img/w300_h140_P1030362.jpg.dat
cache_img/w300_h140_DSC02066.JPG.dat
cache_img/w300_h140_DSC02073.jpg.dat
cache_img/w300_h140_Mobilisons-nous pour Haiti.jpg.dat

Des nouvelles de l'opération solidarité Haïti

Suite au séisme qui a frappé Haïti en janvier dernier, ADIFLOR a participé à la grande collecte de fournitures scolaires initiée par "Ateliers sans Frontières".

Les premières fournitures scolaires collectées par les établissements scolaires d’Ile-de-France, la ville de Châlons-en-Champagne (51), Clairefontaine et la Société Bayer ont quitté Bonneuil-sur-Marne le 29 avril pour Haïti. http://www.adiflor.org/lecture_det.php?id=89

De plus, une seconde collecte de fournitures, offerte par les élèves du groupe Notre-Dame de Reims, est partie au mois d'août à destination de plusieurs camps de réfugiés d'Haïti. 

Retrouvez toutes les actions menées en Haïti, depuis le séisme, par notre partenaire "Ateliers sans Frontières" http://www.jeunesse-sport-citoyennete.org/

 


 



Retrouvez toutes les Informations d'ADIFLOR

LES ÉDITEURS DÉCOUVRENT LA LISEUSE D'ADIFLOR

2000 LIVRES POUR LA SERBIE

UN PRIX PAR L'ACADÉMIE FRANÇAISE POUR ADIFLOR

11 000 LIVRES POUR LE LIBAN

MADAGASCAR, PAYS À L'HONNEUR 2016

COLLOQUE ORGANISÉ PAR L'AFAL

Dictée « la dictée pour tous à Maisons » le 19 Mars 2016

FILM: 30 ANS D'ADIFLOR

ADIFLOR EST AUSSI SUR FACEBOOK

DÉCÈS DE BOUTROS BOUTROS GHALI

ADIFLOR FÊTE SES 30 ANS À LA FONDATION ALLIANCE FRANÇAISE

DISCOURS DU PRÉSIDENT RAPHAËL FANTIN LORS DE LA CÉRÉMONIE DES 30 ANS

DISCOURS DU SÉNATEUR LOUIS DUVERNOIS LORS DE LA CÉRÉMONIE DES 30 ANS

DISCOURS DU SÉNATEUR LOUIS DUVERNOIS LORS DE LA REMISE DES 16 000 LIVRES DU PROJET

LE XVème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE S'EST TENU A DAKAR

CONCOURS RECYCLIVRE, AIDEZ-NOUS À GAGNER

DES BIBLIOTHÈQUES POUR LES ÉCOLES DU CONGO

ADIFLOR EN ROUMANIE .

LA BIBLIOTHÈQUE DE COCORASTII

REMISE DE LIVRES AUX ENFANTS PARRAINES DE L’ECOLE BASSIATA

LE DISCOURS D'AURELIE FILIPPETTI POUR LE LANCEMENT DE "MARS, LE MOIS DES MOTS!"

QUEL AVENIR POUR LA LANGUE FRANÇAISE DANS LES MÉDIAS AUDIOVISUELS ?

LE 4ème GRAND PRIX LIVRES HEBDO DES BIBLIOHÈQUES FRANCOPHONES

DON DE LIVRES PAR L’ASSOCIATION ADIFLOR EN TURQUIE

CHINE, UNE MÉDIATHÈQUE POUR TIANJIN

La langue française : Risque-t-elle de disparaître face à la prédominance de la langue anglaise ?