La Petite Bibliothèque d'ADIFLOR .

La "Petite Bibliothèque d'ADIFLOR" est un concept créé et développé par ADIFLOR en partenariat avec l’association « Choisir un livre » avec le soutien de l’Organisation Internationale de la FrancophonieNicole Lambert a accepté avec beaucoup de spontanéité d’être la Marraine de la "Petite Bibliothèque d'ADIFLOR"

Objectif :

  • sensibiliser le jeune public à l’intérêt du livre et de la lecture facteur de maîtrise du français et de réussite scolaire ;
  • favoriser l’ouverture des jeunes lecteurs sur le monde et la diversité culturelle ;

Contenu :

  • 30 livres de qualité représentatifs de la diversité de la Francophonie ; 
  • des auteurs, éditeurs et illustrateurs de talent originaires des différents pays de la francophonie ;
  • 1 catalogue présentant chaque ouvrage. Les livres sont classés par zones géographiques repérables par un code couleur et des pictogrammes ;
  • 6 Adi’fiches pour exploiter les ouvrages au travers d’animations pédagogiques et ludiques ;
  • 1 planisphère « À la découverte du monde francophone » ;
  • 1 fiche « La Francophonie d’hier et d’aujourd’hui » (les grandes dates de la Francophonie) ;
  • 1 fiche « Voyage en Francophonie » (Histoire de la Francophonie).

Public : 5 à 11 ans

Prix : 550 euros  (Frais de port non compris.)

---

Interview de Jacques Mussard, directeur de l’école polyvalente Marguerite Long :

Que pensez-vous du concept de Petite Bibliothèque d'ADIFLOR ? À titre personnel, j’ai beaucoup apprécié la bibliothèque que vous nous avez laissée, spécialement la qualité des ouvrages et l’intérêt qu’ils ont suscité chez les élèves. Le fond de bibliothèque proposé a permis d’entamer un travail sur les différentes cultures au sein des classes.

Comment comptez-vous utiliser cet outil pédagogique ? La bibliothèque a commencé à circuler dans les classes librement afin que les élèves puissent dans un premier temps apprécier les ouvrages en tant qu’objet de plaisir sans qu’il y ait de travail imposé dessus. Dans un second temps, les enseignantes, en fonction de leurs besoins, ont étudié certains ouvrages de manière plus approfondie. En cela et au vu du public accueilli dans cette école, certains ouvrages concernant l’éducation dans les pays d’Afrique  ont particulièrement intéressé les élèves de maternelle et ont permis de faire des comparaisons avec notre système et les autres systèmes éducatifs connus des élèves. Certains ouvrages ont permis également chez les élèves plus âgés de faire de la littérature comparée en comparant les thèmes de grands mythes fondateurs.

 

 

cache_img/w200_h200_16_PBF_N2.jpg cache_img/w200_h200_DSC00214 photo nicole lambert.jpg.dat cache_img/w200_h200_w300_h122_DSC05202.JPG.dat

Qu’est-ce que la Francophonie ? .

 

En 1880, un géographe français Onésime Reclus, inventa le mot « francophone » pour désigner l’ensemble des populations parlant la langue française. Pour la première fois, les habitants de la planète étaient classés en fonction de leur langue et non de critères ethniques « raciaux », sociaux ou économiques.

Les pères fondateurs de la Francophonie sont Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Habib Bourguiba (Tunisie), Norodom SihanouK (Cambodge) et Hamani Diori (Niger)

C’est sous leur impulsion que dès le début des années 1960 la communauté francophone s’est progressivement dotée d’un ensemble d’institutions gouvernementales. 

Aujourd’hui, l'Organisation internationale de la Francophonie regroupe 57 États et gouvernements membres et 20 observateurs répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d'une langue commune : le français. Parlé par 200 millions de personnes dans le monde, le français a statut de langue officielle, seul ou avec d'autres langues, dans 32 États et gouvernements membres de l'OIF.

L'Organisation internationale de la Francophonie s’appuie sur des opérateurs directs pour mettre en œuvre les décisions prises lors des Sommets : l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5Monde, l'Université Senghor d'Alexandrie, l'Association internationale des maires francophones (AIMF).

Mais elle travaille aussi avec d’autres institutions de la Francophonie, des organisations internationales non gouvernementales et gouvernementales et des partenaires privilégiés.

l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

la Conférence des ministres de l'Education nationale des pays ayant le français en partage (CONFEMEN)

la Conférence des ministres de la Jeunesse, des Sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES)

Conseil international des radios-télévisions d'expression française (CIRTEF)

Forum francophone des affaires (FFA)

(Sources OIF Organisation internationale de la francophonie.)

Parler une même langue permet de tisser des liens de solidarité et de partage, facilite les échanges, suscite de l’intérêt pour ceux qui vivent sur les 5 continents dans des cadres et des modes de vie différents, avec des coutumes et traditions qui souvent étonnent. Les diversités culturelles sont ainsi mieux reconnues.
Au travers des livres et de la promotion de la lecture en français dans le monde francophone toutes les actions d’ADIFLOR s’inscrivent dans ce postulat de l’encouragement de la lecture en français, de partage du patrimoine culturel, de la promotion de la diversité culturelle et de la Francophonie.

 

 

 

cache_img/w200_h200_15_Francophonie.JPG cache_img/w200_h200_Francophonie.jpg

La Francophonie s’affiche .

Cette exposition regroupe 94 des plus belles affiches présentant des manifestations du monde francophone sur une vingtaine d’années. Elle illustre les grands évènements mais aussi les initiatives qui font exister la Francophonie, une Francophonie synonyme de rencontre et d’ouverture à d’autres cultures.

Au-delà des traditionnels Sommets, l’exposition retrace la multitude de festivals de cinéma, pièces de théâtre, concerts, fêtes du livre et manifestations sportives qui contribuent à exporter la langue française et les cultures francophones dans le monde.

Les affiches sont classées autour de 6 thèmes :
- La Francophonie s’affiche
- À travers les grandes manifestations
- Dans les pays et régions de par le monde
- Dans la diversité culturelle
- Par la dynamique associative
- À travers le livre, la lecture et la langue française

Cette exposition itinérante a été inaugurée au Sénat le 11 octobre 2005. Depuis elle a poursuivi sa route à l’Alliance Française de Paris, à la bibliothèque Georges Pompidou de Châlons-en-Champagne, au Village Francophone de Milly-la-Forêt, à Dourdan, à Montgeron, au FIAP à Paris, à l’école Olympe de Gouges à Bondy.

Vous souhaitez emprunter cette exposition pour une manifestation, contactez ADIFLOR 

Elle existe également sous la forme de 39 affiches numérisées* en haute définition (prêtes à être imprimées). Pour plus d'information : contactez ADIFLOR 

 

* avec le soutien de la Fondation Alliance française

cache_img/w200_h200_18_Senat-11_10_05 - copie.JPG cache_img/w200_h200_20_expo Milly.JPG cache_img/w200_h200_Expo AF.jpg

Dis-moi dix mots qui nous relient

Le désir de partager la langue française avec le monde et d’encourager la solidarité à travers une appréciation de la lecture est au cœur de la mission d'ADIFLOR. Par conséquent, nous sommes très heureux de vous présenter le nouveau livret des dix mots choisis par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication). 

Depuis 1985, ADIFLOR s’efforce d'encourager la lecture en français à travers le monde, une mission fondée sur la conviction que la langue française peut lier nos diverses cultures.

Nous sommes très heureux de nous joindre à la DGLFLF pour célébrer la langue française tout au long de l'année et plus particulièrement la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Plus d’informations : http://www.dismoidixmots.culture.fr

cache_img/w200_h200_logo_ministere_culture.jpg.dat cache_img/w200_h200_dismoidixmots-alafolie-logo.jpg.dat
Retrouvez toutes les Informations d'ADIFLOR

LES ÉDITEURS DÉCOUVRENT LA LISEUSE D'ADIFLOR

2000 LIVRES POUR LA SERBIE

UN PRIX PAR L'ACADÉMIE FRANÇAISE POUR ADIFLOR

11 000 LIVRES POUR LE LIBAN

MADAGASCAR, PAYS À L'HONNEUR 2016

COLLOQUE ORGANISÉ PAR L'AFAL

Dictée « la dictée pour tous à Maisons » le 19 Mars 2016

FILM: 30 ANS D'ADIFLOR

ADIFLOR EST AUSSI SUR FACEBOOK

DÉCÈS DE BOUTROS BOUTROS GHALI

ADIFLOR FÊTE SES 30 ANS À LA FONDATION ALLIANCE FRANÇAISE

DISCOURS DU PRÉSIDENT RAPHAËL FANTIN LORS DE LA CÉRÉMONIE DES 30 ANS

DISCOURS DU SÉNATEUR LOUIS DUVERNOIS LORS DE LA CÉRÉMONIE DES 30 ANS

DISCOURS DU SÉNATEUR LOUIS DUVERNOIS LORS DE LA REMISE DES 16 000 LIVRES DU PROJET

LE XVème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE S'EST TENU A DAKAR

CONCOURS RECYCLIVRE, AIDEZ-NOUS À GAGNER

DES BIBLIOTHÈQUES POUR LES ÉCOLES DU CONGO

ADIFLOR EN ROUMANIE .

LA BIBLIOTHÈQUE DE COCORASTII

REMISE DE LIVRES AUX ENFANTS PARRAINES DE L’ECOLE BASSIATA

LE DISCOURS D'AURELIE FILIPPETTI POUR LE LANCEMENT DE "MARS, LE MOIS DES MOTS!"

QUEL AVENIR POUR LA LANGUE FRANÇAISE DANS LES MÉDIAS AUDIOVISUELS ?

LE 4ème GRAND PRIX LIVRES HEBDO DES BIBLIOHÈQUES FRANCOPHONES

DON DE LIVRES PAR L’ASSOCIATION ADIFLOR EN TURQUIE

CHINE, UNE MÉDIATHÈQUE POUR TIANJIN

La langue française : Risque-t-elle de disparaître face à la prédominance de la langue anglaise ?