Actualités


DISCOURS DU SÉNATEUR LOUIS DUVERNOIS LORS DE LA CÉRÉMONIE DES 30 ANS

Nous sommes réunis aujourd'hui pour le trentième anniversaire d'ADIFLOR, association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues, créée par Xavier Deniau, ancien ministre,  homme politique visionnaire et engagé dans la promotion de la langue et de la culture françaises, vecteurs de rayonnement et d'influence dans le monde.

Avec la célébration des 30 ans d'ADIFLOR, nous honorons la mémoire de ce président fondateur, fervent défenseur de ce qui nous identifie et nous singularise: la pratique de la langue française.

Nous avons des symboles forts de notre République: l'hymne national, le drapeau français que nous avons vu remis à l'honneur ces derniers temps, malheureusement en raison des évènements dramatiques du 13 novembre, et aussi notre langue française.

Tous ces symboles nous soudent et nous confortent dans notre identité, la solidarité et ce sentiment "d'appartenance à une citoyenneté" comme l'affirmait Albert Camus, écrivain français né en Algérie et prix Nobel de littérature. 

Le Président fondateur d'ADIFLOR avait bien pressenti l'importance culturelle et l'impact des langues dans un monde globalisé au sein duquel la mobilité est croissante.

C'est ainsi que la création d'ADIFLOR en 1985, s'est effectuée avec le soutien des services publics. La France est grande, disait le Général de Gaulle, lorsqu'elle est généreuse, d'une générosité entretenue par l'échange et le partage.

Rappelons que notre pays est à l'origine de la Convention multilatérale sur la diversité culturelle et linguistique adoptée en 2005, à l'UNESCO, à l'unanimité moins deux voix, les Etats-Unis et Israël.

ADIFLOR, sans but lucratif, partenaire du secteur de l'édition et des institutions publiques, tisse des liens éducatifs et culturels  auprès des 80 pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie, et également auprès d'autres pays sur tous les continents.

La contribution apportée par la puissance publique française à ADIFLOR est donc bien l'expression de la reconnaissance d'une mission efficace au service de l'intérêt national.

Monsieur le président du Sénat, Gérard Larcher, nous honore aujourd'hui par sa présence. Nous savons combien ADIFLOR vous est redevable et vous en remercions. Votre accompagnement a toujours été constant dans la promotion de la langue et de la culture française.

Le bilan d'ADIFLOR est impressionnant après 30 ans d'existence:  

- plus de 2000 projets éducatifs et culturels d'apprentissage à la lecture en français à travers le monde

- plus de 6 millions de romans, littérature générale et jeunesse, d'albums et de manuels scolaires envoyés dans le réseau des Instituts français, des écoles, collèges  et lycées français à l'étranger, des établissements scolaires et centres culturels francophones dans le monde  et dans le réseau des Alliances françaises.  Je salue d'ailleurs le Président de la Fondation Alliance française, M. Jérôme Clément, ancien président de la chaîne de TV franco-allemande ARTE, qui nous accueille aujourd'hui.  

- plusieurs centaines de bénévoles dynamiques et  motivés.

- le soutien de partenaires publics et privés.

L'action d'ADIFLOR n'est donc pas figée, ni freinée,  malgré les contraintes budgétaires et la baisse des aides publiques mais cela nous conduit à repositionner notre mission associative aux côtés de l'Etat et trouver des partenariats innovants pour continuer à assurer notre développement.

Ces nouvelles pratiques gestionnaires ne doivent pas signifier un retrait de la puissance publique française et des ministères, au travers des organisations et délégations concernées.

De l'ambition, ADIFLOR en a encore 30 ans plus tard mais avec l'esprit d'une coopération renouvelée et le concours du secteur public.

C'est en unissant nos forces, qu'ensemble nous continuerons à promouvoir la France créative dans tous les secteurs des industries culturelles et numériques ainsi que la langue française.

 

Louis Duvernois, Sénateur des Français établis hors de France, Président d'honneur d'ADIFLOR



Retrouvez toutes les Informations d'ADIFLOR

LES ÉDITEURS DÉCOUVRENT LA LISEUSE D'ADIFLOR

2000 LIVRES POUR LA SERBIE

UN PRIX PAR L'ACADÉMIE FRANÇAISE POUR ADIFLOR

11 000 LIVRES POUR LE LIBAN

MADAGASCAR, PAYS À L'HONNEUR 2016

COLLOQUE ORGANISÉ PAR L'AFAL

Dictée « la dictée pour tous à Maisons » le 19 Mars 2016

FILM: 30 ANS D'ADIFLOR

ADIFLOR EST AUSSI SUR FACEBOOK

DÉCÈS DE BOUTROS BOUTROS GHALI

ADIFLOR FÊTE SES 30 ANS À LA FONDATION ALLIANCE FRANÇAISE

DISCOURS DU PRÉSIDENT RAPHAËL FANTIN LORS DE LA CÉRÉMONIE DES 30 ANS

DISCOURS DU SÉNATEUR LOUIS DUVERNOIS LORS DE LA CÉRÉMONIE DES 30 ANS

DISCOURS DU SÉNATEUR LOUIS DUVERNOIS LORS DE LA REMISE DES 16 000 LIVRES DU PROJET

LE XVème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE S'EST TENU A DAKAR

CONCOURS RECYCLIVRE, AIDEZ-NOUS À GAGNER

DES BIBLIOTHÈQUES POUR LES ÉCOLES DU CONGO

ADIFLOR EN ROUMANIE .

LA BIBLIOTHÈQUE DE COCORASTII

REMISE DE LIVRES AUX ENFANTS PARRAINES DE L’ECOLE BASSIATA

LE DISCOURS D'AURELIE FILIPPETTI POUR LE LANCEMENT DE "MARS, LE MOIS DES MOTS!"

QUEL AVENIR POUR LA LANGUE FRANÇAISE DANS LES MÉDIAS AUDIOVISUELS ?

LE 4ème GRAND PRIX LIVRES HEBDO DES BIBLIOHÈQUES FRANCOPHONES

DON DE LIVRES PAR L’ASSOCIATION ADIFLOR EN TURQUIE

CHINE, UNE MÉDIATHÈQUE POUR TIANJIN

La langue française : Risque-t-elle de disparaître face à la prédominance de la langue anglaise ?